Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Brésil Trek au Lençois Maranhenses.

  • Sport et aventure
La région des lençois maranhenses vaut un voyage à lui tout seul:- Entre dunes et lagunes aux couleurs tout aussi improbables qu’éblouissantes allant du vert émeraudes au bleu turquoise, l'unique désert du Brésil nous offrira un spectacle inoubliable.

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à São Luis

Accueil à São Luis, un chauffeur privé lusophone vous attendra pour vous déposer à votre pousada située au centre historique de la ville.

Après-midi libre.

Repas non compris. 

Etapes :
São Luís
Hébergement
Nuit à la Pousada Casa Frankie (São Luís)

Jour 2 : Départ pour le coeur des Lençois

Un minibus collectif vient vous chercher vers 5h ou 7h du matin à la réception de votre hôtel.

Trajet jusqu‘à Barreirinhas (environ 4h30).

Départ en 4x4 collectif pour le coeur des Lençóis, à la superbe lagune Bonita ou Azul. Temps libre pour profiter des lagunes ou se balader à pied au milieu des dunes de sable. Retour à Barreirinhas en fin d’après-midi.

Repas non compris.

Nuit à la pousada da Deusa – chez l’habitant. 

Etapes :
Barreirinhas

Jour 3 : Petite pause à Caburé puis après midi libre à Atins

Départ le matin en bateau à moteur collectif sur le fleuve Preguiças. Les berges de la rivière se révèlent dans toute leur splendeur: mangroves, igarapés, buritis, açaizeiros, cocotiers, tucunzeiros hérons et martins-pêcheurs.

En s’approchant du littoral, les dunes se dévoilent peu à peu ; arrêts à Vassouras et à Caburé.

Pause à Caburé pour se baigner (eau douce, saumâtre ou salée au choix), profiter d’un hamac ou parcourir les dunes de sable.

Arrivée à Atins en canot et après-midi libre. 

Etapes :
Barreirinhas
Hébergement
Nuit au Pousada Irmão (Atins)

Jour 4 : Traversée des Lençois Maranhenses

Notre guide local (natif de la région), nous rejoint et nous partons avant le lever du jour. Nous rejoignons Canto do Atins en 4x4 privé (30mn). Nous entamons notre périple: la traversée intégrale des Lençóis Maranhenses, que seuls quelques familles de nomades réalisent encore aujourd’hui pour aller chercher le poisson de la mer avant de le ramener dans leur village de l’autre coté du désert. Ils effectuent la traversée aller-retour deux fois par mois. Nous rencontrerons sûrement l’une de leur caravane. D’un côté les lagunes et le désert; de l’autre, l’immense océan.Nous poursuivons notre marche et nous nous enfonçons vers l’intérieur du désert.
Pendant ce temps le soleil se lève tout doucement derrière nous comme pour nous porter en direction de Baixa Grande, une oasis au milieu de ce « désert ». Nous arrivons dans l’oasis en fin de matinée. Une famille nous y accueille – accueil très chaleureux ; c’est une expérience unique; vous assisterez à un superbe coucher de soleil. Repas compris. Nuit en hamac chez l’habitant. Le ciel étoilé est à vous !

(Environ 7 heures de marche /24 km)


Jour 5 : Découverte des sites paradisiaques de Queimada Dos Britos

Départ dans la matinée cette fois-ci car la distance à parcourir est assez courte, environ 3 heures de marche (8km). Il faut d’abord traverser Baixa Grande et ses arbres fruitiers sauvages (Caju, Mirim, Murici). Puis de nouveau le désert et ses longues dunes, parallèles les unes aux autres. Un véritable paysage saharien, mais entre les dunes, ce sont des lagunes magnifiques d’eau douce. Site paradisiaque et captivant, s’y baigner est un plaisir rare et bienfaisant pour la suite de la marche. Certaines lagunes atteignent 1 km de long et 2 mètres de profondeur ! Rafraîchis, nous poursuivons jusqu’à la Queimada  dos Britos. Les habitants nous accueillent parfois avec une liqueur de caju et un « cafezinho ». C’est alors l’occasion de découvrir la vie de ces gens et les motivations qui les ont poussés à vivre dans une région si éloignée de tout. Repas compris. Nuit en hamac chez l’habitant.

(3heures de marche /8km)

Etapes :
Queimada Dos Britos

Jour 6 : Visite du parc draps du Maranhão

Nous partons de nouveau avant le lever du jour, pour bénéficier d’une température fraîche pour la marche. C’est une grosse journée de marche qui nous attend (6/7 heures de marche effective). C’est ici que l’on comprend mieux le nom donné à ce parc, les « draps du Maranhão ». Notre chemin ondule entre les lagunes et nous amène vers la végétation qui entoure le parc de Lençóis. Nous arrivons à l’extrémité ouest du désert des Lençóis à Santo Amaro, bourgade de bord de mer, de bord de désert, résolument perdue quelque part dans le nord du Brésil, qui se détache par sa tranquillité le long du rio Alegre (« heureux »). Ce fleuve marque une limite naturelle entre les dunes et la végétation. Un 4x4 privé nous y attend pour rejoindre Santo Amaro avant que la faim nous gagne ! Nous prenons le temps de visiter le village. Pousada confortable sur les rives du Rio Alegre, accueil chaleureux. Repas non compris. Nuit à la Pousada Ciamat.

(7 à 8 heures de marche)

Etapes :
Lençois Maranhenses
Hébergement
Nuit à l'hôtel Pousada Ciamat (Santo Amaro)

Jour 7 : Fin du séjour

Matinée libre à Santo Amaro. La pousada a une petite plage privée au bord du fleuve Rio Alegre. A l’heure fixée un 4/4 privé viendra vous chercher à votre pousada fin de vous emmener jusqu’à la petite ville de Sangue par la piste et ensuite par la route asphaltée en direction de São Luis. Environ 4h30 de route. Repas non compris.

Etapes :
São Luís

São Luís Barreirinhas Queimada Dos Britos Lençois Maranhenses

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 980 € / 7 jours
Hors vols internationaux
2 pers
Prix par personne980 €

Le prix comprend

  • Guide francophone pendant tout le voyage comme mentionné
  • Guide local trek
  • Transports privés
  • Hôtels en 1 chambre double ou en hamac
  • En fonction des hébergements avec petit-déjeuner sauf quand spécifié
  • Déjeuners et dîners mentionnés « compris »
  • Repas comme mentionné
  • Entrée des sites sauf quand spécifié « non compris »
  • Visites et excursions mentionnées
  • Taxes d’ecotourisme Lençois Maranhenses

Le prix ne comprend pas

  • Vols intérieurs et internationaux
  • Equipement individuel
  • Assurance individuelle
  • Déjeuners et dîners mentionnés « non compris » (compter 3 à 15 Euros/pers/repas)
  • Boissons, pourboires
  • Visites non mentionnées
  • Les boissons
  • Les pourboires et l’assurance voyage
  • L’eau, fruits et biscuits pour le trek
Réservez vos vols France - Brésil
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Julien au Brésil informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Brésil (27)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies