Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Rio de Janeiro

Infos pratiques sur Rio de Janeiro

  • Plage / Station Balnéaire
  • Point de vue
  • Parc et jardin
  • Chute d'eau
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Artisanat
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 5 avis
Comment y aller ?
A 20 km de l'aéroport en taxi
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Rio de Janeiro

Jeanne Brette Grand Voyageur
11 avis rédigés

Rio de Janeiro, la cité de la samba, la capitale culturelle du célèbre carnaval, mérite à elle seule un séjour au Brésil.  

Mon conseil :
Rendez-vous sur les plages en fin de journée ; là, vous pouvez apprécier l’ambiance particulière de chacune d’entre elles au contact des Cariocas.
Mon avis

Un festival de couleurs, au sens propre du terme, me reste en mémoire, après un  circuit de deux semaines autour de Rio. En fin de journée, longeant les fameux pavages à Rio, de Copacabana à Ipanema, j’ai particulièrement aimé la foule des Cariocas qui occulte les touristes. Les corps dorés sur des transats à siroter les cocktails, comme les sportifs du ballon rond sur le sable orangé… Cela m’a rappelé la chanson d’Alain Voulzy : « le soleil donne de l’or intelligent (…) La même couleur aux gens gentiment »…

Par ailleurs, la vue panoramique du Pain de Sucre est réellement sublime. En complément, cherchez donc les terrasses aménagées sur les toits des hôtels. A l’ombre d’un bar, profitez ainsi un moment de votre propre carte postale ! 

Anne-Laure Paffenholz Grand Voyageur
14 avis rédigés

La Cité Merveilleuse du "Fleuve de Janvier", le Brésil dans tous ses états. 

Mon conseil :
Vivez au rythme des cariocas et découvrir la ville à leurs côtés. Grimpez au Pain de Sucre et plongez dans la forêt de Tijuca. Pour le reste, faites confiance à vos amis sur place, vos rencontres ou votre guide local ! 
Mon avis

Bienvenue au royaume du graffiti. Amateurs de street art, vous serez gâtés car les murs de laville sont de vrais galeries à ciel ouvert. Certaines fresques méritentvraiment d'être vues - au détour d'une rue, sur un pillier d'autoroute, devantune école. Bref, ouvrez l'oeil ! 

Lors de votre séjour au Brésil et particulièrement à Rio, soyez prudent mais restez cool !  Rio de Janeiro enchante, étonne mais certaines de sesfacettes vous choqueront peut-être aussi. Ce sont ses contrastes qui la rendentsi spéciale ; la cohabitation de tous les extrêmes qui lui donnent cettebeauté si terrible mais aussi son caractère parfois bien trempé. On peut y êtretranquille mais pas imprudent non plus. Adoptez un look simple et ne vousembarrassez pas de choses inutiles qui attireraient trop l’attention sur vous.Ne vous engagez pas seuls dans lesfavelas si vous n'y êtes pas accompagnés. Il existe certainesagences éco-responsables qui proposent de vous y amener.

Si vous désirez aller au Carnaval,vous ne pourrez éviter les milliers de touristes venus vivre la fête mais ça envaut la peine ! Pour vous loger, préférez une petite pousada ou une chambrechez l'habitant. De nombreux cariocas proposent d’accueillir des voyageurs chezeux. J’ai par exemple séjourné chez un couple d’artistes dans le quartier calmede Vitoria Regia qui, pendant quelques jours, ont partagé avec moi leurspassions, les lieux où ils aimaient se rendre, leur vie de tous les jourset leur regard sur le monde. Pour trouver, n'hésitez pas à passer par un agent local !

En allant à la rencontre des gens du coin, votreexpérience n’en sera que plus enrichissante, éco-responsable et sûre. Uneville c'est avant tout les gens qui y vivent. Alors pour goûter des saveurs dela vie locale de Rio, rien de tel que de le partager avec des locaux ! 

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Ville mythique du Brésil dont la simple évocation est une invitation à boire une caipirinha sur fond de bossa nova.

Mon conseil :
Allez faire un tour dans l’un des nombreux Baile Funk de la ville pour vous déhancher sur le très énergique funk carioca, ambiance inédite assurée !
Mon avis

Donc quand on dit Rio de Janeiro, on pense : plages splendides, végétation luxuriante, samba, football, mini bikini, cocktails en tout genre et joie de vivre. Des clichés, des clichés… Mais en même temps, c’est un bon résumé !

Rio, c’est un peu le spot idéal pour ceux qui sont à la recherche d’une destination de rêve pour leurs vacances mêlant farniente et activités citadines.

La ville regorge de lieux à découvrir. Les plages bien sûr avec les emblématiques Copacabana et Ipanema ou ma favorite, la praia Arpoador où vous pourrez profiter de couchers de soleil époustouflants.

Pour les visites culturelles, de nombreux musées dont celui d’art contemporain de Niteroi designé par Oscar Niemeyer ; le quartier bobo de Santa Teresa ; les soirées très samba du quartier Lapa ; du Street Art sous forme de trésors cachés à découvrir au détour de petites ruelles...

Rio, c’est aussi une grande forêt tropicale, des montagnes et de nombreuses îles qui lui font face : de quoi s’aventurer dans de magnifiques balades ! Sans oublier bien sûr les deux grands symboles de la ville, le Pain de Sucre et le Corcovado avec sa vue imprenable sur la baie de Rio. J’en passe et des meilleurs… Comme vous allez le constater, la ville pourrait faire l’objet d’un voyage en lui-même !

Les tours organisés dans des favelas sont en phase de devenir un des incontournables de la ville mais c’est pas vraiment mon truc donc je n'ai rien à dire sur le sujet.

Que rajouter à part que Rio de Janeiro est vraiment super chouette ? Ah oui, un autre détail de choc, l’accueil inégalable des Cariocas (habitants de Rio) qui offrira à votre escale comme un goût de reviens-y.  

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

Rio de Janeiro n'est pas la capitale du Brésil, mais va accroître encore sa popularité à l'occasion des Jeux Olympiques de 2016.

Mon conseil :
Évitez la période du carnaval et prenez un taxi, dont le chauffeur parle votre langue, pour visiter la ville. Vous en profiterez beaucoup mieux et en toute sécurité.
Mon avis

Visiter Rio de Janeiro lors d'un séjour au Brésil est incontournable. Le Corcovado domine Rio de ses 710 mètres. En fait, c’est la montagne qui porte ce nom et la statue du Christ rédempteur a été dressée tout en haut ; il mesure 38 mètres de haut et pèse 700 tonnes. Sa construction a nécessité 5 années. Lors d’un de nos arrêts, en montant, nous pouvons voir des petits ouistitis de très près. Bien sûr, aujourd'hui le temps n'est pas très clair, mais quand même, la vue d’ici est superbe.

Nous admirons le Pain de Sucre, les plages, la baie de Niteroi, l’hippodrome, le stade, les différents quartiers de Rio, ses favellas et bien d’autres choses encore. D’ici, on comprend mieux pourquoi la baie de Guanarabara est une des plus belles du monde.

Nous redescendons par une autre route, dans le parc de Tijuca. C’est en fait un parc national avec de nombreux aménagements. Tout ce qu’il faut pour passer une journée champêtre et des sentiers balisés pour de jolies promenades. Nous nous arrêtons près d’une cascade et allons dans un restaurant qui propose des spécialités régionales. Nous y mangeons une délicieuse "feijoada", le plat national, à base de haricots et de porc.

Nous allons ensuite vers les plages les plus lointaines de Rio (80 km de plages dont 40 en ville) et revenons par la plus célèbre, celle de Copacabana.

Amélie Perraud-Boulard Grand Voyageur
66 avis rédigés

Absolument incontournable lors d’un voyage au Brésil. Un rythme fou à vivre au moins une fois dans sa vie !

Mon conseil :
Le réseau du métro ne couvre pas l’ensemble de la ville, mais une bonne partie des zones où vous vous rendrez. Il est très sûr et rapide, parfait donc pour se déplacer dans Rio de Janeiro.
Mon avis

Rio de Janeiro est l’une des destinations les plus mythiques au monde. Le mélange mer, montagne, nature et ville la rend unique et lui confère une atmosphère particulière. Il y a un nombre infini de lieux à découvrir à Rio, mais je vous recommande de ne pas prévoir un programme trop chargé chaque jour, tout d’abord parce que la chaleur et la lourdeur vous freineront. Par ailleurs, rien de mieux pour comprendre la ville que de vivre à la carioca, soit tout en tranquillité et en douceur.

Impossible de manquer de vous rendre au Corcovado ou au Pain de Sucre bien sûr : on en a tous vu les images à maintes reprises, mais vivre l’expérience de grimper à l’un et à l’autre est vraiment un moment particulier. Parmi les autres idées de visites incontournables selon moi : une promenade le long des plages de Copacabana et Ipanema, incluant une pause pour boire une agua de coco dans l’un des kiosques, un circuit dans le Centro avec un passage obligé au Monastère Sao Bento, joyau carioca de l’art baroque, à la cathédrale métropolitaine, ainsi qu’à la Confeitaria Colombo pour déguster un brigadeiro. Le jardin botanique et son allée de palmiers centenaires est certainement l’un de mes endroits préférés à Rio de Janeiro. Aux alentours, il y a de très bons restaurants. Passer une fin de journée dans le quartier bohème de Santa Teresa, à déguster une caïpirinha dans l’un des petits troquets.

Circuits et séjours Rio de Janeiro

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage