Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Merveilleux et méconnus territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest sont une région aussi merveilleuse que méconnue pour qui aime les grands espaces vierges et l'immersion dans une nature protégée et sauvage.

A la découverte du méconnu

Les territoires du Nord-Ouest n'évoquent que très peu de choses aux gens qui voyagent à travers le Canada. Peut-être certains vont-ils connaitre Yellowknife, la capitale mais c'est à peu près tout ce qu'évoque cette région dans l'imaginaire collectif. Pourtant, que de belles choses à découvrir, à faire, que de beaux paysages à admirer !

Les amoureux de la nature ne découvriront pas moins de trois parcs nationaux dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO), tous colline de glace recouverte de terre et qui se rencontre dans les régions arctiques, subarctiques et antarctiquesplus extraordinaires les uns que les autres : Aulavik et Tuktut Nogait. A eux trois, ils couvrent plus de 32 000 kilomètres carrés de nature sauvage. Le premier cité est même inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco !

L'un des autres plaisirs d'un séjour dans les TNO est de pouvoir pratiquer les sports d'hiver dans toute leur beauté : balade en chien de traineau, patiner sur des lacs gelés, faire du ski de randonnée et admirer les aurores boréales !

Along the Nahanni

Les peuples du Grand Nord

L'un des souvenirs les plus précieux que je possède de ces méconnus et merveilleux TNO est une rencontre avec les peuples inuits. Si vous suivez la Dempster Highway jusqu'à Inuvik et que vous roulez en hiver, vous pourrez circuler sur les fleuves gelés et monter jusqu'au bord de l'océan arctique, dans un endroit où le temps semble s'être arrêté.

Dans ces endroits reculés au maximum, vous aurez l'occasion de faire des rencontres uniques et vivre des moments d'une intensité extraordinaire dont vous garderez un souvenir inoubliable pour le restant de votre vie, autour d'un partage de viande de baleine, d'une fête typique ou d'une simple balade dans les pingos, ces collines de glace recouvertes de terre et qui sont typiques de ces régions arctiques.

Le seul bémol que je tiens à signaler est, que contrairement à d'autres voyages au Canada, les Territoires du Nord-Ouest sont une destination qui nécessite un certain budget et une certaine aisance financière pour pouvoir en profiter au maximum !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Publié le 6 février 2015