Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Rinjani

Infos pratiques sur Rinjani

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Volcan
  • Chute d'eau
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 3 h de Senggigi en mini van
Quand partir ?
D'avril à septembre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Rinjani

Alexandra Maillet Grand Voyageur
21 avis rédigés

Le Gunung Rinjani, sur la petite île de Lombok, offre de bonnes opportunités de randonnées aux sportifs qui souhaiteraient gravir le deuxième plus haut volcan d’Indonésie (3726 mètres).

Mon conseil :
La durée « classique » des treks est de trois jours. Cela vous parait ambitieux ?Optez pour un trek d’une journée et demi jusqu’à la caldeira du volcan. C’est la plus belle partie de la randonnée et vous éviterez surtout la montée jusqu'au sommet !
Mon avis

Ce trek restera parmi mes souvenirs de voyage les plus marquants. Amateurs de sport et de défis, le Rinjani a beaucoup à vous offrir ! Pour ma part, j’ai vraiment repoussé mes limites et puisé dans mes ressources pour atteindre le sommet lors de l’ascension de nuit. Ce but ultime est de loin la partie la plus difficile du trek et nécessite une grande force mentale. On a clairement l’impression de faire du sur-place sur les 300 derniers mètres, et pour cause, il faut environ une heure pour les parcourir ! Mais atteindre le sommet au petit matin n’a pas de prix. Attention, la température à 3726 mètres avant le lever du soleil avoisine les 0°C…

Moments de réconfort après l’effort : les repas copieux et vraiment bien cuisinés par les porteurs et la baignade dans le bassin d’eau chaude qui vous fera presque oublier que vous n’avez pas pris de douche depuis quelques jours…

Si les panoramas que vous découvrirez lors du trek sont superbes, vous serez sans doute choqués, comme moi, de l’état des campements qui sont de vraies poubelles en pleine nature. C’est LE gros point négatif de ce trek. On a l’impression que le Rinjani est surexploité et il est, à l’évidence, très peu entretenu… Enfin, sachez que tous les groupes campent au même endroit, alors si vous pensiez grimper seuls, ne vous faites pas d’illusion, le géant Rinjani attire énormément de touristes.

Arthur Joffrin Grand Voyageur
45 avis rédigés

Deuxième plus haut sommet d’Indonésie, ce majestueux volcan offre des treks très appréciés des marcheurs, à la recherche d’un séjour en Indonésie sportif. 

Mon conseil :
Ce site exceptionnel mérite des grimpeurs responsables et respectueux de l’environnement ! S’il vous plait, emportez vos déchets avec vous, prévoyez du papier toilette biodégradable, montrez l’exemple et encouragez les autres à faire de même. 
Mon avis

Apprécié pour son opportunité de treks (allant d’une journée à quatre jours), le Gunung Rinjani offre des paysages variés, parfois quelques rencontres avec des animaux sauvages et surtout un environnement idéal pour pouvoir se surpasser ! Pour ma part, j’ai réalisé un trek de trois jours et deux nuits. Bien qu’elle soit éprouvante, je vous recommande cette option afin d’aller jusqu’au sommet (ce n’est pas le cas pour les treks d’une durée inférieur), d’avoir une chance de le voir au levé du soleil et de profiter de l’ensemble du parcours de la meilleure façon qu’il soit. 

Trois jours de marche à travers la jungle,  sur des versants rocailleux, des arrêtes sableuses, le long d’un lac, et même en bordure du cratère. Une variété et des contrastes vraiment agréables dont le charme principal est cet immense cratère regroupant lac et volcan, encadrés par de hautes falaises, dont l’une d’entre elle se conclue par le sommet le plus élevé, à 3726 m. 

Le dernier jour, un départ très tôt dans la nuit permet d’affronter la partie la plus difficile, mais de voir ses efforts récompensés par une vue somptueuse au lever du jour. Des couleurs vivent, un panorama qui s'étend jusqu'à Bali par ciel clair, ainsi que cette gigantesque ombre triangulaire, s’étalant sur l’ensemble du cratère. 

Malheureusement trop pollué sur l’ensemble du parcours, cela reste tout de même, l’un de mes meilleurs souvenirs en Indonésie, aussi riche en émotions, qu’en efforts et en paysages.

Circuits et séjours Rinjani