Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Explorer les îles de la Sonde : pour les amants de la nature

Arrêt dans deux des îles principales de la Sonde : Komodo et Flores. Une aventure que vous n’êtes pas près d’oublier !

Le parc national de Komodo

L’idéal pour découvrir ce monde qu’on croirait tout droit sortit de la préhistoire, est de faire une croisière dans l’archipel de Komodo. Celui-ci est composé de trois îles principales : Rinca, Padar et bien entendu, Komodo.

Les croisières sont souvent les moyens les plus privilégiés pour partir en visite au parc. Plusieurs agences vous offriront leurs services, la concurrence est forte. Généralement, les croisières partent pour 2 ou 3 jours et il y en a pour tous les budgets. Les activités incluses sont l’exploration des îles désertes et leurs plages exceptionnelles, la nage, les randonnées et la rencontre avec les célèbres varans de Komodo, une espèce unique à l’endroit.

Ils peuvent atteindre une longueur de deux à trois mètres, à cette taille, ce sont les plus grands lézards au monde ! Gardez toujours vos distances, car ils peuvent aussi être agressifs avec les visiteurs, d’où leur appellation de « dragons de Komodo ». Le parc national de Komodo s’étend sur plus de 1 800 km2, et ce, sur de nombreuses îles, toutes petites pour la plupart. Les lézards vivent principalement sur Rinca et Komodo.

Or, les lézards ne sont pas les uniques habitants de ces îles volcaniques, près de 4 000 personnes habitent sur les différentes îles. Étonnamment, la population humaine est moindre que celle du lézard qui atteint un nombre total d’environ 5 700 bêtes. Pour sa valeur exceptionnelle,le parc national de Komodo a été ajouté à la liste du patrimoine mondial depuis 1991 par l’UNESCO.

Lever du soleil au sommet du volcan Kelimutu

Flores

Il n’y a qu’une seule route à Flores : la TransFlores ! Elle parcourt l'île d’est en ouest. Pour se déplacer, les possibilités sont nombreuses, mais je suggère le scooter ! La location est simple et abordable et facilite les rencontres avec les populations locales au fil des villages traversés.

Voici quelques arrêts que vous devriez faire en chemin. D’abord, la baie de Maumere. C’est un endroit paradisiaque pour la plongée, mais c’est aussi le point de départ de plusieurs excursions.

Quittez la plage un instant et allez faire l’ascension du volcan Kelimutu. Le village de Moni est le point de départ pour l’excursion. La montée se fait de nuit afin d’arriver au lever du soleil au sommet. Là-haut, une agréable surprise vous attend, je n’en dis pas plus !

S’il vous reste du temps, un séjour sur l'île de Kanawa ne vous laissera pas déçus. C’est la fin parfaite à ces vacances de rêve !

La saison idéale pour voyager en Indonésie s’étend de juin à octobre. La saison des pluies est quant à elle de novembre à mars. Il fait en moyenne 30 degrés Celsius, mais si vous comptez faire l’ascension du volcan Kelimutu, il faut prévoir une petite veste, car c’est beaucoup plus frais en altitude.

Emilie Couillard
175 contributions
Mis à jour le 11 août 2015