Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Le Bromo, perle de Java

Si le Bromo est un incontournable de votre voyage en Indonésie, ce n’est pas parce qu’il est le plus haut ou le plus impressionnant des volcans, ce n’est pas non plus parce qu’il a la tête dans les nuages ou qu’il est entré en éruption récemment. Non, si le Bromo est considéré comme la perle de Java, c’est parce qu’il serait le plus beau volcan…du monde !

Suspendre le temps au volcan Bromo…


Il faut dire qu’il a de quoi figurer en haut du podium pour les voyageurs friands de découverte. Son immense caldeira aux allures apocalyptiques et le Mont Semeru (point culminant de Java et un de ses volcans les plus actifs) en guise d’arrière-plan lui assurent son statut de favori.

Pour observer toute la splendeur du site, il faut venir au petit matin. Car le Bromo est surtout connu pour son spectaculaire lever de soleil. Alors forcément, c’est le moment que tous les touristes choisissent pour s’y rendre. Il faut donc faire un choix : opter pour une excursion en Jeep qui vous emmènera à un très beau point de vue mais depuis lequel la poésie du moment n’opèrera peut-être pas étant donné la foule massée à vos côtés… Ou partir à pied à 3 h du matin depuis le village de Cemoro Lawang pour grimper les flancs de la montagne (chemin non officiel mais que tous les gens du village vous indiqueront), acheter une boisson chaude à la dame qui tient un stand en haut, et laisser la magie opérer…

Une balade au bord du cratère ?


Une fois que le soleil éclaire tout le site, vous pouvez vous rapprocher du Bromo, jusqu’à grimper sur les flancs de son cratère ! Les tours opérateurs vous emmèneront en véhicule mais il faudra encore monter les quelque 253 marches qui vous séparent du sommet du volcan… Depuis Cemoro Lawang, vous pouvez aussi vous y rendre à pied en une heure de marche à travers la caldeira du volcan (attention aux tempêtes de sable !). Marquez un arrêt au temple hindouiste construit dans la caldeira car vous n’en trouverez pas beaucoup à Java : les habitants de la région sont restés hindouistes alors que l’île est très majoritairement musulmane (le nom du volcan dérive du dieu créateur de l'hindouisme : Brahma).

Dans la caldeira du volcan, direction le cratère...

Une fois au bord du cratère, savourez le moment, contemplez le spectacle ! D'un côté le cratère vertigineux avec la fumée qui s’en échappe ( le Bromo est un volcan actif ! ), de l'autre la vallée dont on imagine facilement qu'elle a subi des éruptions répétées.

Pour conclure ce séjour dans l’est de Java, ne manquez pas un autre volcan incontournable, le Kawah Ijen et/ou tentez l’ascension du Mont Semeru qui vous prendra 2 jours et beaucoup d’énergie !

Alexandra Maillet
21 contributions
Mis à jour le 27 avril 2016