Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Lettonie

L'histoire de la Lettonie est marquée par la domination des puissances voisines. Indépendante en 1918 puis envahie par l'URSS en 1940, elle ne découvrira la démocratie qu'en 1991. Aujourd'hui, Riga est la capitale la plus branchée des pays baltes avec une jeunesse bouillonnante qui bouscule les murs d'un centre ville Art Nouveau classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Membre de l'Union Européenne, de l'OTAN et utilisant l'Euro, le pays est une destination charmante et dépaysante. Lors de votre séjour en Lettonie, découvrez un chef d’œuvre d'architecture baroque en visitant le Château de Rundale. A moins que vous ne préféreriez la station balnéaire de Jurmala sur la côte baltique, véritable Saint-Tropez letton avec des villas cossues fréquentées depuis le XIXe siècle par l'aristocratie russe puis lettone. Plus calme et plus familiale, visitez l'insolite Liepaja, dans la région côtière de Courlande, avec le marché couvert de Petertirgus connu dans tout le pays ainsi que le plus vieux théâtre professionnel. Si vous avez un peu de chance, vous trouverez peut-être, enfouis dans le sable de la magnifique plage, de petits morceaux d'ambre issus de forêts fossilisées englouties par la mer.

Si vous êtes dans le coin le 15 août, dirigez-vous près de Daugavpils à l'est du pays pour assister à la convergence de milliers de pèlerins vers la basilique d'Aglona pour célébrer la vierge Marie. C'est un moment de très forte intensité pour les catholiques lettons. Notons que dans cette grande ville du sud du pays, une grande partie de la population parle russe.

Pour découvrir la faune et la flore baltes ainsi que des lacs et formations rocheuses, visitez le parc national Gauja. L'ambiance est très sympathique car le parc est fréquenté par les Lettons en vacances. C'est aussi ici que vous pourrez découvrir les cités historiques de Cesis et Sigulda.

Gaëtan MOLENE
Région côtière au sud-ouest du pays, Courlande compte une fière histoire et de magnifiques paysages.
Parc national situé au nord de Riga, le Gauja est une magnifique réserve naturelle organisée autour de la rivière éponyme dévoilant forêts d’épineux, et formations rocheuses.
Magnifique château médiéval en brique, Turaida est un symbole de la communauté livonienne, qui vivait à cheval sur l’état letton et estonien.
Jurmala est parfois surnommée la « Saint-Tropez » de Lettonie pour sa station balnéaire où les Lettons et les Russes aiment à se retrouver l’été.
Située dans la province occidentale de Courlande, Kuldiga est une adorable ville historique étonnamment délaissée par les touristes.
Riga (Lettonie)
Riga
4/5
Capitale de la Lettonie, entrée en 2004 dans l'UE et ayant l'€uro depuis janvier 2014. Pour les Français, qui s'embrouillent souvent, la Lettonie est un des 3 Etats des Balkans, celui du milieu, encadré donc par l'Estonie au nord et de la Lituanie au sud.
Plus grand port letton, Ventspils offre une charmante ville cossue et élégante ainsi que de belles plages.
Cēsis (Lettonie)
Cēsis
3/5
Considérée comme la plus lettone des villes, Cesis est illustre pour son impressionnant château-fort.
Palais baroque des ducs de Courlande, situé à Pilsrundale , le château de Rundale est un bel exemple de l’importance historique de cette région et de ses ducs.
Troisième ville du pays, le port côtier de Liepaja est une attirante ville interlope, manquant cependant de sites touristiques.
Ancienne puissante ville lettone, Jelgava n’a malheureusement plus grand-chose à offrir au visiteur aujourd’hui.
Sigulda est une ville de Lettonie située au nord-est de Riga, à 53 kilomètres seulement de la capitale, que l’on peut rejoindre très facilement par le train.

Quand partir en Lettonie ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage en Lettonie

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage