Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Riga

Infos pratiques sur Riga

  • Île
  • Rivière / Fleuve
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 3 h de Paris en avion
Quand partir ?
En été absolument (à éviter pendant l'hiver à cause du froid)
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Riga

Ségolène Renoud-Lyat Grand Voyageur
21 avis rédigés

Située au milieu des trois pays baltes, la Lettonie fascine par son histoire liée à celle de l'URSS, comme en témoigne sa capitale Riga où 30% de Russes côtoient les citoyens lettons.

Mon conseil :
Une fois le centre historique visité, profitezd’unebaladelelongdelaDaugava, lefleuvequitraverselaville, magnifiquementgeléenhiverouscintillantsouslesoleilaux beaux jours.
Mon avis

Ce que je retiendrai de mon séjour en Lettonie s’appelle «Lucavsalasatputasparks »,havredepaixànepasmanqueràRiga : petite île éloignée du centre-ville, entourée par la Daugava, les Lettons y pratiquent toutes sortes d’activités dès que les beaux jours arrivent : volley-ball sur la plage, baignade, vélo, sports d’eau, petits concerts improvisés, barbecue... L’ambiance est très familiale et détendue, ce qui ne se ressent pas autant en ville, où l’on perçoit la distance des Lettons.

J’adorais finir mes journées dans le kiosque « Tea House » pour y déguster un thé sur des coussins moelleux avec vue sur le centre-ville. Mais le meilleur point de vue reste lesommetdelÉgliseSaint-Pierre :touslestrésorsdeRiga d’un seul coup d’œil !

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Capitale de la Lettonie et plus grande ville du pays, Riga est une magnifique cité à l’atmosphère particulière et rugueuse.

Mon conseil :
Le marché central de Riga est absolument inoubliable. Sous quatre hangars se retrouve une authentique ambiance de marché populaire, dont l’existence semble avoir disparue d’Europe occidentale.
Mon avis

À mon arrivée à Riga j’avais déjà une bonne dizaine de fois entendu ou lu des références sur la « Paris du Nord », le surnom de la capitale lettone. Alors c’est sûr que la réalité m’a semblé assez loin de l’expression, mais si je n’ai pas trouvé la comparaison avec Paris justifiée, cela ne m’a pas empêché d’aimer profondément cette ville pour ce qu’elle est : une métropole à la fois moderne, désenchantée, louche, historique, furieusement festive, accueillante et… Art Nouveau !

Tous ces adjectifs se prêtent à celle qui est malheureusement devenue la destination favorite des enterrements de vie de garçons anglo-saxons, avec tous les problèmes qui s’ensuivent : prostitution, violence, alcool à gogo. Pourtant, outre cela, Riga est à proprement parlé une ville à part, à l’ambiance bien particulière et inoubliable.

Marlène Viardot Grand Voyageur
29 avis rédigés

Capitale de la Lettonie, entrée en 2004 dans l'UE et ayant l'€uro depuis janvier 2014. Pour les Français, qui s'embrouillent souvent, la Lettonie est un des 3 Etats des Balkans, celui du milieu, encadré donc par l'Estonie au nord et de la Lituanie au sud.

Mon conseil :
Le musée ethnographique en plein air vaut le coup, pour une après-midi ou une journée : y sont regroupés les différents costumes et architectures de la Lettonie à travers les âges.
Mon avis

La Lettonie est un petit pays et toute l'activité économique, sociale, professionnelle, étudiante, est regroupée à Riga, qui n'en reste pas moins une ville assez petite elle aussi. 3-4 jours suffisent pour bien en profiter, et rayonner autour.

Riga m'a intriguée concernant les relations de la Lettonie avec la Russie. En effet, beaucoup de tensions existent entre ces 2 peuples et cela se ressent dans la vie quotidienne des Lettons, et dans la capitale : ainsi en atteste la présence de 2 Monuments de la Liberté, l'un letton, l'autre russe...

De plus, l'influence post-communiste se fait toujours sentir, malgré des signes de développement moderne ici et là. On a donc parfois l'impression de voyager un peu dans le temps et de revenir quelques décennies en arrière... Ce qui n'est pas dénué d'intérêt et permet de mieux comprendre les détails de l'Histoire.

C'est ce côté-là qui m'a le plus plu à Riga : sans être totalement charmée par l'architecture (la ville appuie sur ses bâtiments art-déco pour encourager le tourisme), ni par la nature environnante, j'ai beaucoup appris sur la société lettone et les répercussions historiques qui s'y font sentir aujourd'hui lors de mon séjour en Lettonie.

Circuits et séjours Riga