Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Lettonie

A part si vous souhaitez skier, on vous conseille de privilégier la période qui s'étend d'avril à septembre pour découvrir la Lettonie. Et vous pouvez aussi choisir vos dates de départ en fonction des différents festivals.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour découvrir la Lettonie s’étend d’avril à septembre, quand le climat est le plus agréable. L’hiver est à réserver aux skieurs car il peut être très rude. Soyez avertis : si le temps est particulièrement agréable en juillet et août, le pays est très fréquenté à cette période et les hôtels y sont souvent complets. Il vous faudra vous y prendre à l'avance pour réserver.

Voyage autour des fêtes lettones

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La Lettonie est un pays très festif. En juillet 2018 se tiendra le Festival national de la chanson, un des événements les plus importants du pays qui se tient tous les cinq ans. En juin ont lieu les célébrations de la Saint-Jean pendant lesquelles se dégustent bières, fromages et tartes. Au cours du même mois se tient la foire des arts et métiers à Riga. Puis, en juillet, a lieu le Festival folklorique Baltica, où se tiennent concerts, spectacles de danse, expositions et défilés. D’autres festivals se tiennent en juin et juillet, et un festival rock a lieu en août à Liepaja.

Voyage sportif

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Les amateurs de sports d’hiver seront servis à Sigulda où ils pourront pratiquer le bobsleigh et à Valmiera pour le ski. Pour les frileux qui partent en été, la canoë est une activité très prisée, ainsi que la randonnée à cheval notamment dans le parc national de la Gauja. Hormis si c’est pour le ski, partez de préférence quand les températures sont élevées,entre avril et septembre.

Voyage découverte de la faune et de la flore

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Vous rencontrerez dans la forêt lettone des élans, des cerfs et des sangliers, voire même des lynx et des ours ! C’est aussi le repère des cigognes et vous pourrez admirer les phoques et les castors sur la côte. Côté flore, le parc national de Lettonie dans la vallée de la Gauja constitue un incontournable : on y pratique la randonnée et on découvre de superbes châteaux. Partez de préférence entre avril et septembre.

Voyage dans la Suisse lettone

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La région de Sigulda mérite à elle-seule le détour. Surnommée la « Suisse lettone », elle abrite de nombreux châteaux médiévaux et grottes légendaires. Elle constitue aussi le point d’accès le plus important au parc national de la Gauja. Ne manquez pas de visiter le château de Turaida, la grotte Gutmanis et la grotte de Viktors. Partez de préférence entre avril et septembre.

Voyage Art Nouveau et flânerie à Riga

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Riga est la ville européenne abritant le plus de bâtiments Art Nouveau. Baladez-vous dans la ville et appréciez l’architecture autour de vous. La ville de Riga est aussi très animée la nuit. La place de la cathédrale devient tous les étés une gigantesque terrasse ouverte et vous adorerez l’ambiance qui y règne. Partez entre avril et septembre pour en profiter sous le soleil.
Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018