Voyage autour des fêtes lettones
La Lettonie est un pays très festif. En juillet 2018 se tiendra le Festival national de la chanson, un des événements les plus importants du pays qui se tient tous les cinq ans. En juin ont lieu les célébrations de la Saint-Jean pendant lesquelles se dégustent bières, fromages et tartes. Au cours du même mois se tient la foire des arts et métiers à Riga. Puis, en juillet, a lieu le Festival folklorique Baltica, où se tiennent concerts, spectacles de danse, expositions et défilés. D’autres festivals se tiennent en juin et juillet, et un festival rock a lieu en août à Liepaja.
Voyage découverte de la faune et de la flore
Vous rencontrerez dans la forêt lettone des élans, des cerfs et des sangliers, voire même des lynx et des ours ! C’est aussi le repère des cigognes et vous pourrez admirer les phoques et les castors sur la côte. Côté flore, le parc national de Lettonie dans la vallée de la Gauja constitue un incontournable : on y pratique la randonnée et on découvre de superbes châteaux. Partez de préférence entre avril et septembre.Voyage dans la Suisse lettone
La région de Sigulda mérite à elle-seule le détour. Surnommée la « Suisse lettone », elle abrite de nombreux châteaux médiévaux et grottes légendaires. Elle constitue aussi le point d’accès le plus important au parc national de la Gauja. Ne manquez pas de visiter le château de Turaida, la grotte Gutmanis et la grotte de Viktors. Partez de préférence entre avril et septembre.Voyage Art Nouveau et flânerie à Riga
Riga est la ville européenne abritant le plus de bâtiments Art Nouveau. Baladez-vous dans la ville et appréciez l’architecture autour de vous. La ville de Riga est aussi très animée la nuit. La place de la cathédrale devient tous les étés une gigantesque terrasse ouverte et vous adorerez l’ambiance qui y règne. Partez entre avril et septembre pour en profiter sous le soleil.
Quand partir en Lettonie en famille ?
La meilleure période pour partir en Lettonie s’étend d'avril à septembre. Durant l'été, profitez du climat doux pour visiter les parcs, la mer baltique et ses longues plages de sable. Petit avertissement : les mois de juillet et d'août sont la haute période touristique du pays, et il vous faudra réserver vos hôtels à l'avance.
L'hiver est rude, et on réservera cette période aux amateurs de ski de fond. Au printemps, la nature se réveille et assure de très beaux paysages. Petit inconvénient cependant : le dégel est aussi synonyme de boue. Nous vous déconseillons également un voyage durant le mois d’octobre, les premières chutes de neige ne tiennent pas et occasionnent également de la boue.