Voyage en Lettonie en famille

On part en famille à la découverte d'un pays à taille humaine. Une destination insolite qui ravira autant les futurs architectes que les amateurs de grand air. On se perd dans les ruelles aux façades Art nouveau de Riga, les forêts de pin qui semblent tirées des contes et légendes qu'on lit aux enfants le soir, et on prend le temps de reconnecter.

Que faire en Lettonie en famille ?

À Riga, on parcourt le quartier Art nouveau, et on se perd dans les ruelles charmantes de la vieille ville. À 30 minutes de là, Jurmala, station balnéaire historique, peut se visiter en même temps que les tourbières du parc national de Keremi, pour un aperçu complet de la nature sur le golfe de Riga.

Pour une immersion nature en famille, on prend la direction du parc national de la Gauja, à l'est du pays. Cette « Suisse lettone », couverte de forêts de pins, combine paysages à couper le souffle, activités de plein air et visite de monuments historiques. Changement d’ambiance à l’ouest en arpentant les dunes de Courlande et les sentiers, à pied ou à VTT, du parc de Slītere. À Ventspils et Liepāja, c’est le moment d’enfiler son maillot pour tenter un plongeon. Sur la route du retour, un arrêt s’impose au palais baroque de Rundale.

Quand partir en Lettonie en famille ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir en Lettonie s’étend d'avril à septembre. Durant l'été, profitez du climat doux pour visiter les parcs, la mer baltique et ses longues plages de sable. Petit avertissement : les mois de juillet et d'août sont la haute période touristique du pays, et il vous faudra réserver vos hôtels à l'avance.

L'hiver est rude, et on réservera cette période aux amateurs de ski de fond. Au printemps, la nature se réveille et assure de très beaux paysages. Petit inconvénient cependant : le dégel est aussi synonyme de boue. Nous vous déconseillons également un voyage durant le mois d’octobre, les premières chutes de neige ne tiennent pas et occasionnent également de la boue.

- Une destination originale. Et peut-être l'occasion de découvrir un nouveau pays en même temps que vos enfants sans avoir à partir à l'autre bout du monde ?
- Sa taille humaine. Avec de jeunes enfants, on apprécie de pouvoir voyager sans se presser, d'explorer une capitale sans courir. Avec les plus grands, on profite de cette opportunité pour visiter 2 ou 3 pays lors d'un même voyage.
- Un dépaysement inattendu. Lors d'un séjour en Lettonie, on se laisse emporter par les sentiments que seuls peuvent procurer les pays qui mêlent ainsi familier et inconnu.
- Partir à la découverte de la nature. Des tourbières près des côtes aux forêts de pins à l'intérieur des terres, la Lettonie offre de superbes balades et randonnées, adaptées à tous les âges.
- Réaliser que l'Union européenne est diverse. Une belle leçon pour vos ados, voir par eux-mêmes une union qui rapproche les peuples sans dénaturer leurs racines.

Après une visite de Riga, on vous conseille de partir à la découverte du parc national de Kemeri et de la station balnéaire historique de Jurmala, sur le golfe de Riga. Tous deux sont à un court trajet de train de la capitale lettone.
Un peu plus loin, le parc national de Gauja en vaut vraiment la peine. Surnommé "la Suisse lettone", le parc offre de nombreuses possibilités de randonnée et visite de petites villes historiques. Non loin de là, Tartu, ville universitaire et capitale européenne de la culture 2024, mérite le détour.
Si vous avez un peu de temps, il est tout à fait possible de combiner ce circuit en train à une visite de la Lituanie ou de l'Estonie voisines, voire d'explorer ces trois pays pour une vraie découverte des pays baltes.

Le parc national de Gauja est le plus connu du pays. Surnommé la "Suisse lettone", on y découvre de nombreux monuments historiques, entourés de splendides paysages de falaises, forêts et lacs. Randonnée, VTT, canoë, vous trouverez de nombreuses activités sur place pour explorer les lieux.
Un peu plus proche de Riga, on peut visiter les tourbières du parc national de Kemeri. À travers un long chemin surélevé sur des passerelles en bois, on découvre cet écosystème si particulier. Sa riche population d'oiseaux en fait une destination prisée des ornithologues.
Enfin, au bord du golfe de Riga, on peut explorer le parc national de Slitere, considéré comme un musée à ciel ouvert de l'histoire géologique de la mer Baltique.

Votre valise dépendra surtout de la saison durant laquelle vous vous rendrez en Lettonie. Globalement, vous devrez penser à prendre :
- Serviettes et maillots de bain pour la côte de la Baltique ou les nombreux lacs du pays
- Une trousse de premiers secours
- Des vêtements de pluie comme un K-Way ou un poncho
- Un bon équipement de randonnée avec chaussures, pantalon, polaire, etc.
- Des vêtements chauds et superposables l'hiver (tee-shirts thermiques, pulls en laine, doudoune en duvet, coupe-vent, gants, bonnets, écharpes...)
- De la crème solaire biodégradable et des lunettes de soleil
- Quelques médicaments essentiels pour soigner les petits maux
- Une gourde et un sac en tissu pour éviter les plastiques à usage unique

La Lettonie étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent y entrer librement, pour tout séjour inférieur à 3 mois.
Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement.
Date de mise à jour : 27/11/2023

Le taux de criminalité est faible en Lettonie. Toutefois, des cas de vols sont parfois rapportés. À Riga, il convient de rester vigilant dans les lieux fréquentés par les touristes. Bon à savoir : toute présence sur la glace des eaux publiques de la ville de Riga et des eaux côtières publiques est interdite, à de rares exceptions près. Renseignez-vous donc avant de faire du patin à glace sur un lac (ou ailleurs).
Date de mise à jour : 27/11/2023

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les régions où vous voyagez, le vaccin contre l'encéphalite à tiques pourra être conseillé.
En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les tiques (encéphalite ou maladie de Lyme en particulier) : utilisez des vêtements couvrants, en particulier en forêt, ainsi qu'un répulsif cutané sur les parties découvertes. Après une balade, recherchez la présence de tiques sur le corps ou les vêtements.
Afin de bénéficier d’une prise en charge des soins urgents par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. À compléter si besoin, d'un contrat d’assistance ou d’une assurance.
Date de mise à jour : 27/11/2023

Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour en Lettonie

4.753 avis
Laurent
5
Très grande qualité en terme d'organisation, de suivi, de choix de guides et des hôtels
Voir plus
Dovile
Voyage organisé avec l’agence de Dovile
Voir l'agence
Jacqueline
5
Belle découverte de la Lettonie dans des conditions idéales, hors saison. Des étapes bien conçues pour découvrir ce pays
Voir plus
Linas
Voyage organisé avec l’agence de Linas
Voir l'agence
Didier (France)
5
Voyage bien préparé. Très bonne communication Prestataires bien sélectionnés et qui délivrent conformément avec respect des horaires (visites, voiture...) En cas de question pendant le séjour, réponse rapide. Très bonne agence. Merci Dovilé
Voir plus
Dovile
Voyage organisé avec l’agence de Dovile
Voir l'agence
Voir tous les avis