Bien préparer d’inoubliables vacances en famille en Lettonie
Où partir en Europe avec vos enfants en évitant les destinations trop courues ? Essayez donc les pays Baltes, et, plus précisément, un voyage en famille en Lettonie… Entre Estonie, au nord, et Lituanie, au sud, la Lettonie s’ouvre largement sur la mer Baltique. Au carrefour de la Scandinavie, la Russie et l’Europe centrale, vous y ferez le plein d’histoire, pour les plus curieux, et de nature, pour les amateurs de belles balades et les sportifs… Nos partenaires francophones établi·es en Lettonie et experts des voyages en famille vous concocteront un voyage sur mesure.
Où partir en vacances en famille en Lettonie ?
Arrivée obligatoire par Riga, la capitale. La vieille cité hanséatique compte également un quartier Art nouveau. Et elle n’est qu’à 20 kilomètres de la mer et ses rivages de sable blanc ! Pour une immersion nature en famille, cap à l’est vers le Parc national de la Gauja, du nom du fleuve qui le traverse. Cette « Suisse lettone », comme on la surnomme, est un formidable terrain de jeu noyé sous des pins majestueux. Pour les autres incontournables lettons, il faut repartir plein ouest, en Courlande. Encore des forêts de pins, mais cette fois le long des dunes qui bordent la mer. En longeant le golfe de Riga, on atteint le cap Kolka où s’affrontent les vagues dans un décor de bout du monde. Sur la côte ouest baignée par la Baltique, s’égrènent les plus belles plages de Lettonie. Sur la route du retour, un arrêt s’impose au palais de Rundale.
Quelles activités vivre en famille en Lettonie ?
À Riga, perdez-vous dans les ruelles de la vieille ville et amusez-vous avec les enfants à détailler les façades. N’oubliez pas de grimper en haut du clocher de l’église St-Pierre pour un panorama unique. Avant de repartir, allez prendre la température de l’eau à Jūrmala, station balnéaire historique ancrée à 30 minutes de la capitale... Repères du Parc national, Sigulda, Turaida et Cēsis vous charmeront par leurs sites et leurs châteaux. Alentour, les activités ne manquent pas et raviront toute la famille : randonnées, balades à vélo, accrobranche, canoë, kayak, etc. Pour les courageux qui viendraient l’hiver faire du ski, il y a même une piste de bobsleigh ! Changement d’ambiance à l’ouest en arpentant les dunes de Courlande et les sentiers, à pied ou à VTT, du parc de Slītere. À Ventspils et Liepāja, c’est le moment d’enfiler son maillot pour tenter un plongeon.
Vacances scolaires : des idées de voyages en Lettonie à chaque saison
Privilégiez l’été pour découvrir la Lettonie, le climat se fait plus doux et les journées sont longues. Beaucoup de festivals ont lieu en juillet. En revanche, la pression des vacanciers est plus forte : réservez tôt votre voyage. Aux vacances de Pâques, la nature est en plein épanouissement, surtout dans le parc national de Gauja ; mais attention au dégel, synonyme de gadoue. L’hiver étant très froid, dédiez ces vacances au ski, de fond ou de piste. Avec un petit plus : la tradition des fêtes païennes de fin d’année est encore très vivace ; celles-ci peuvent être l’occasion de fêter Noël ou le Nouvel An autrement… Pour en savoir plus, découvrez notre article "Quand partir en Lettonie".