Le letton et ses origines
D'origine indo-européenne, le letton tire son origine des tribus d'origine balte qui peuplaient le pays dès 2400 avant J.-C : notamment les Cours, les Zemgales et les Latgales.
Il fait partie du groupe des langues baltes, aux côtés de la langue lituanienne. Assez proche des langues slaves, le letton emprunte surtout du vocabulaire à l'allemand. Mais pas seulement : certains mots proviennent également du hollandais, de l'estonien et du live (une langue ancestrale).
Un pays multilingue
De par sa constitution et son histoire, les deux langues que vous êtes sûrs d’entendre en Lettonie sont le letton et le russe puisque la population est composée d’environ 62% de Lettons, 27% de Russes, le reste des minorités comprenant des Biélorusses, Ukrainiens et Polonais. La plupart des jeunes parlent très bien l’anglais, et il n’est pas rare de rencontrer des personnes maîtrisant au moins trois langues grâce à leurs origines diverses. La Lettonie est donc un pays qu’on pourrait appeler "multiculturel". Ce n’est pas sans poser quelques problèmes, notamment entre les Lettons et la minorité russe qui s’est vu refuser à près de 75% l’adoption de sa langue comme langue officielle du pays lors d’un référendum en 2012. Commencez donc de préférence par un "Labdien !" amical pour saluer un letton et le reste suivra !