Actualités Destinations
Compensation carbone 100%
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Paysage particulier de l'extrême Sud

MadagascarPaysage particulier de l'extrême Sud

  • Hors des sentiers battus
Envolez-vous pour le Sud profond de l'île, extrêmement beau et diversifié, pour un voyage à Madagascar en dehors des entiers battus. Commencez par une visite de la forêt tropicale dans le parc national d'Andasibe, pour une rencontre avec le plus grand lémurien de Madagascar, l'Indri. Ce voyage vous emmène ensuite à l'extrême Sud de la Grande île, où vous apprécierez la forêt épineuse autour de Ber...

Envolez-vous pour le Sud profond de l'île, extrêmement beau et diversifié, pour un voyage à Madagascar en dehors des entiers battus. Commencez par une visite de la forêt tropicale dans le parc national d'Andasibe, pour une rencontre avec le plus grand lémurien de Madagascar, l'Indri. Ce voyage vous emmène ensuite à l'extrême Sud de la Grande île, où vous apprécierez la forêt épineuse autour de Berenty où observer les lémuriens catta et les Sifaka sauteurs, la forêt tropicale dense du parc national d'Andohahela, ainsi que les baies incroyables autour de la région d'Evatra.

Voir plus

Monique votre expert·e local·e

Spécialiste des voyages durables à Madagascar
2 avis
Le voyage en un coup d’œil
  • Plage paradisiaque
    Plage paradisiaque
  • Population locale
    Population locale
  • Multi-activités
    Multi-activités
  • Nature
    Nature
  • Culture
    Culture

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Antananarivo

Atterrissage à l'aéroport d'Ivato à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Bienvenue ou "tonga soa".

Dans le terminal, après avoir obtenu votre visa, nous vous recommandons de faire le change sur place, car cela peut prendre plus de temps ailleurs et les coûts seront sans doute plus élevés.

Votre chauffeur vous attendra à la sortie avec une pancarte à votre nom, et vous conduira vers votre hôtel, où vous pourrez dîner et vous détendre après ce long vol. 

Etapes :
Antananarivo
Hébergement
Chez Jeanne (Antananarivo)

Jour 2 : En route pour Andasibe

Votre destination d'aujourd'hui est Andasibe.

Un chauffeur/guide vous conduira des hauts plateaux vers les forêts tropicales de l'Est. À votre arrivée, vous pourrez vous détendre pour le reste de la journée, explorer la réserve VOI ou visiter le parc Mitsinjo.

Le parc Mitsinjo est une réserve privée gérée par l'association Mitsinjo, créée par des guides pour promouvoir la conservation et le tourisme communautaire. Le parc abrite de nombreuses espèces d'animaux, d'arbres et de fleurs à voir. Vous pouvez également y rencontrer des lémuriens, une multitude d'espèces d'amphibiens et de nombreux reptiles. 

VOI (Vondron'olona Ifotony) est une réserve gérée par la population locale. Vous pourrez y observer de petits primates comme les indris, les propithèques diadèmes, les lémuriens laineux, ou encore des reptiles et amphibiens. Au-délà des visites, le parc privé informe également les populations locales sur la conservation et l'écotourisme.

Transport : environ 4h de route.

Etapes :
Andasibe
Hébergement
RicoLodge (Andasibe)

Jour 3 : Visite du parc national Andasibe

Vous passerez la matinée à explorer le parc national.

Le parc national d'Andasibe abrite 11 espèces de demi-singes, de nombreuses espèces d'oiseaux et de grands caméléons. Avec sa végétation luxuriante ponctuée d'orchidées, de palissiers et de lianes, le parc abrite le plus grand des lémuriens : l'Indri. 

Les randonnées que vous pouvez faire ici varient de quelques heures à une demi-journée. Vous choisissez le circuit de votre choix sur place. 

Après cette visite, vous retournerez à la capitale. Une fois à Antananarivo, votre chauffeur vous conduira à nouveau à votre hôtel près de l'aéroport pour faciliter votre vol du lendemain vers l'Extrême Sud de Madagascar. 

Etapes :
Andasibe
Hébergement
Chez Jeanne (Antananarivo)

Jour 4 : Bienvenue dans le grand-Sud

Aujourd'hui, un chauffeur vous conduira à l'aéroport pour votre vol intérieur vers Fort-Dauphin, une ville du Grand Sud de Madagascar. 

À votre arrivée, vous serez conduit dans un hôtel de charme et aurez le reste de la journée pour vous installer et vous détendre. 

Vol interne: 01h

Etapes :
AntananarivoFort Dauphin (Tolañaro)
Hébergement
Nuit au Lavasoa Hotel ** (Fort Dauphin)

Jour 5 : De Fort-Dauphin à Berenty

Ce matin, vous quitterez l'hôtel et prendrez la route vers le parc de Berenty, situé à environ 4 heures de Fort-Dauphin.

Vous passerez par plusieurs plantations de sisal et une forêt d'épineux - cette région très sèche est complètement différente des paysages que vous avez rencontrés jusqu'à présent. À votre arrivée, vous vous installerez dans un charmant bungalow au cœur du parc, où vous aurez le reste de la soirée pour savourer la tranquilité et la beauté des lieux. 

Des excursions peuvent être organisées par le Lodge, intéressant pour ceux qui veulent peut-être rester plus longtemps.

Etapes :
Fort Dauphin (Tolañaro)
Hébergement
Nuit au Berenty Lodge ** (Berenty)

Jour 6 : La Réserve de Berenty

Aujourd'hui, nous vous recommandons de commencer tôt pour profiter de votre matinée de visite au parc. N'hésitez pas à discuter de votre programme avec les guides locaux afin de profiter au mieux de la "vie" avec les lémuriens !

La réserve de Berenty offre plus de 1000 hectares aux lémuriens et à leur habitat naturel. Elle est réputée pour sa grande population de makis à queue annelée (Catta) et de lémuriens propithèques blancs. En outre, plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux et de multiples espèces de tortues, de reptiles et de chauves-souris habitent la forêt sèche de la réserve. Vous ne manquerez pas non plus de visiter le musée d'Arembelo, où est présentée une collection unique d'objets et de traditions de la culture Antandroy - le peuple du pays des épines. Ici, vous êtes invité à découvrir les subtilités du mode de vie local, ainsi qu'à vous familiariser avec les us et coutumes de la communauté. 

Après cette visite, vous serez reconduit à Fort-Dauphin, où vous arriverez en fin d'après-midi. Profitez d'une soirée libre pour vous détendre et explorer la ville ! 

Etapes :
Berenty
Hébergement
Nuit au Lavasoa Hotel ** (Fort Dauphin)

Jour 7 : Exploration de la péninsule d'Evatraha

Aujourd'hui, vous embarquerez pour une excursion d'une journée dans la magnifique péninsule d'Evatraha.

Vous vous rendrez tout d'abord sur les rives du lac Lanirano, à quelques kilomètres de l'hôtel, avant de continuer en bateau vers le lac Ambavarano et le petit village de pêcheurs d'Evatra, où une superbe plage se trouve à seulement 20 minutes à pied sur les collines.

Une fois à Evatra, vous pouvez organiser une pirogue pour visiter l'île voisine de Lokaro, ou simplement rester pour explorer la péninsule elle-même, avec ses nombreuses possibilités pour le canoë et la marche.

Un déjeuner pique-nique sera inclus aujourd'hui, avec une vue imprenable sur la mer. En fin d'après-midi, vous serez de retour à Fort-Dauphin. 

Etapes :
Fort Dauphin (Tolañaro)
Hébergement
Nuit au Lavasoa Hotel ** (Fort Dauphin)

Jour 8 : Visite du parc National d'Andohalela

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route vers le parc national d'Andohahela, où vous passerez toute la journée.

Le parc national d'Andohahela est remarquable pour la diversité de paysages et d'écosystèmes qu'il abrite. Vous y trouverez les dernières forêts tropicales humides dans la partie sud de Madagascar, c'est l'une des raisons pour lesquelles le parc a été inscrit sur le site du patrimoine mondial en 2007. Vous traverserez trois climats et paysages différents : chaud et sec à l'Est, chaud et humide, à l'Ouest. Cette diversité d'habitats a stimulé le développement d'une biodiversité extrêmement riche, avec de nombreuses espèces endémiques. Fait amusant : 90 % des espèces végétales présentes dans le parc sont médicinales ! Vous y rencontrerez également de nombreux iguanes, lémuriens, reptiles et oiseaux. 

Transport : 1h30 de route. 

Etapes :
Fort Dauphin (Tolañaro)
Hébergement
Nuit au Lavasoa Hotel ** (Fort Dauphin)

Jour 9 : Journée libre à Fort Dauphin

Aujourd'hui, vous avez une journée libre à Fort-Dauphin. Nous vous recommandons vivement une excursion dans une réserve privée, mais vous pouvez également choisir d'explorer la ville, de vous détendre sur la plage ou d'organiser une journée active sur l'eau par le biais de votre hôtel.

Et pourquoi ne pas finir la journée par une randonnée sur le pic Saint-Louis ? L'occasion parfaite pour prendre des photos époustouflantes du Sud malgache au coucher du soleil !

Si vous choisissez une excursion dans la réserve privée de Nahampoana, vous déambulerez dans une végétation caractéristique du Sud-Est, dont le palmier Triangle qui n'existe que dans la région de Fort-Dauphin. Pendant les heures matinales, le propithèque de Verreaux, le lémurien à queue annelée ou le lémurien brun jouent habituellement dans les arbres. Les autres animaux du parc sont les caméléons, les tortues, les crocodiles et une grande variété d'oiseaux. 

Vous resterez dans le même hôtel ce soir. 

Etapes :
Fort Dauphin (Tolañaro)
Hébergement
Nuit au Lavasoa Hotel ** (Fort Dauphin)

Jour 10 : Fin de séjour à Madagascar

Aujourd'hui, l'hôtel vous amènera à l'aéroport pour votre vol intérieur vers la capitale, d'où partira votre vol intercontinental. (1h de vol)

Une chambre vous sera réservée pour la journée dans le même hôtel que celui où vous avez séjourné la nuit de votre arrivée. Ici, vous aurez le temps de vous détendre avant votre long vol retour. 

Vous quitterez Madagascar avec, espérons-le, d'inoubliables souvenirs. 

Etapes :
Antananarivo

Envie de voir la suite ?

Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.

Accéder au contenu
AntananarivoAndasibeFort Dauphin (Tolañaro)Berenty

Détails pratiques

Budget moyen 1 130 € estimé par adulte
Vols internationaux Non inclus
Services inclus Guide
Services inclus Chauffeur
Services inclus Transfert aéroport
Réservez vos vols France - Madagascar
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Monique à Madagascar informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

1 130 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.

Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.

Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :

Pour 2 adultes
SaisonsPrix par adulte
à partir de
Toute l'année 1 130 €

*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.

Services inclus

  • Tous les hébergements avec petit déjeuner
  • Demi-pension à Berenty Lodge
  • Transfert aller et retour Berenty (200km , durée 3h30)
  • Excursion à Berenty (entrée, les circuits de visite à l'intérieur de la propriété de Berenty selon durée de séjour, entrée musée de l'Androy)
  • Entrée à Andasibe NP
  • Excursion à Evatraha avec déjeuner pique-nique
  • Visite Andohahela (Transfert, Entrée et guidage compris)
  • Visite Nahampoana (Entrée et guide compris)
  • Tous les transferts Hotel et Aéroport
  • Transport en 4X4, carburant compris
  • Un chauffeur francophone

Services non inclus

  • Tous les vols domestiques
  • Guidage au parc national Andasibe
  • Entrée et guidage dans les parcs privés non mentionné dans les inclus
  • Visa
  • Pourboire
  • Dépenses personnelles
  • Assurances
  • Services non mentionnés dans les inclus
Réservez vos vols France - Madagascar
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Monique à Madagascar informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits à Madagascar (19)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies