Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Volubilis

Infos pratiques sur Volubilis

  • Site Archéologique
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 27 km de Meknès en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Volubilis

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Un site de ruines gréco-romaines en plein Maroc, c’est une visite pour le moins déconcertante après les plus traditionnelles kasbahs, mosquées, et médinas propres à l’Afrique du Nord.

Mon conseil :
Passer une demi-journée sur le site est suffisant pour profiter du décor et visiter toutes les stations archéologiques.  Volubilis est à mettre à votre itinérairelors de votre visite au Maroc.
Mon avis

Volubilis est situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Meknès. Cette ville d’origine berbère a été romanisée vers le IVe siècle avant Jésus-Christ. Puis au IIIe siècle, les Romains ont abandonné la ville, laissant la population berbère à elles-mêmes. En 1997, l’UNESCO accepte la proposition du Maroc de classer le site au patrimoine mondial de l’humanité.

Personnellement, c’est une sortie que je vous recommande. Je ne suis pas particulièrement amatrice des ruines ou de sites archéologiques, mais quelques heures suffisent à la découverte du site, pour un prix mini, et les vestiges sont encore bien préservés aujourd’hui. Le site en lui-même est plutôt vaste, la plaine, remplie d’oliviers, s’étend sur une quarantaine d’hectares, or la section à visiter est réduite et concentrée dans un même secteur.

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

À proximité de Meknès, le site antique de Volubilis est un vestige romain du IIIesiècle avant J.C. Conquise par les Arabes au VIIe de notre ère, Volubilis est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mon conseil :
Pour visiter Volubilis en toute tranquillité, allez-y de préférence en début de matinée ou en fin d’après-midi. Avec un peu de chance, vous aurez un guide pour vous tout seul !
Mon avis

Lors de mon séjour au Maroc, durant mes deux heures de visite, j’ai eu le sentiment d’être une archéologue amateur, qui se faufile dans la magie d’un lieu intemporel. Le parcours est fléché dans le sens des aiguilles d’une montre, sur la trentaine de vestiges.

Pour les amateurs de mosaïques, je conseille de commencer la visite par la maison d’Orphée : elle renferme 3 mosaïques splendides, dont Orphée charmant de sa lyre des animaux.

J’ai aimé l’arc de triomphe érigé en 217 en l’honneur de l’empereur Caracalla.

Petite liste de vestiges à découvrir à Volubilis : les pressoirs à olives, principales ressources de l’antique cité ; les thermes de Gallien, pour découvrir le système de chauffage par le sol des bains romains ; le capitole dédié à la triade Jupiter, Pluton et Minerve ; la basilique et le forum.

Laure Alvarez Grand Voyageur
72 avis rédigés

Volubilis est une jolie ville berbère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et située dans le Nord du Maroc, proche de Meknès.

Mon conseil :
Restez au moins une nuit à Volubilis pour profiter du calme et de la beauté  de l’endroit. Séjourner chez l‘habitant est selon moi, le meilleur moyen de découvrir le Maroc authentique.
Mon avis

Le nom de cette ville commence déjà à nous faire rêver… « Volubilis ». Et effectivement ce lieu chargé d’histoire a de quoi nous ravir ! Au pied du Djebel Zerhoun (un massif rocheux de plus de 1 000 m), on découvre les vestiges de plusieurs anciennes civilisations et principalement romaines. On peut également distinguer les différentes phases de l’occupation du site, depuis la préhistoire jusqu’à la période islamique. Les fouilles du site ont débuté seulement au XXe siècle et il est aujourd’hui possible d’observer les vestiges de la ville romaine : les thermes, la basilique, le capitole… Les mosaïques le long de l’ancienne allée principale sont très bien conservées et sont impressionnantes.

Le panorama est impressionnant et le calme de Volubilis surprenant. Les habitants de Volubilis sont des personnes très accueillantes et vous donneront surement envie de rester plus longtemps encore ! Cette destination est idéale pour des vacances en famille.

Circuits et séjours Volubilis