Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
vallée des Roses

vallée des Roses (Maroc)

Infos pratiques sur vallée des Roses

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Campagne
  • Rivière / Fleuve
  • Culture (rizière, café, thé…)
  • Fêtes et festivals
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
À 3h30 de Marrakech en bus
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur vallée des Roses

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Surnom donné à la vallée du Dadès, du fait de ses nombreux rosiers qui parsèment les rives de l’Oued,  la vallée des Roses est une des plus belles régions naturelles du Maroc.

Mon conseil :
Au mois de mai, au cours de la récolte de roses, se déroule la fête traditionnelle (le moussem) des roses avec de nombreux festivals et concerts et une odeur envoutante…
Mon avis

L’entrée dans la vallée vous emporte dans des panoramas absolument sublimes avec des paysages arides de roches et montagnes ocre et roses découpée par le cours de l’oued Dadès qui donne vie à une végétation luxuriante : palmiers, dattiers et… roses. C’est en effet ici qu’a été introduite une variété de roses visant à éloigner les chèvres des cultures. Et aujourd’hui ces roses ont donné leur nom à la vallée et sont devenues l’un des moteurs de l’économie locale avec une gigantesque production vendue sur place sous la forme d’eau de rose ou à l’industrie du parfum ou cosmétique.

Outre les roses, j’ai personnellement été impressionné par les nombreux petits villages traditionnels berbères tout en terre qui parsèment l’endroit et rajoutent un côté bucolique à l’endroit, d’autant plus que la région offre de nombreuses belles possibilités de balades lors d'un séjour au Maroc.

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

La vallée de l’Oued Dadès est aujourd’hui surnommée la vallée des roses par les touristes, un nom romantique, mais qui ne traduit pas nécessairement bien le paysage qu’on a la chance d’y voir.

Mon conseil :
La fête des roses a lieu durant le premier week-end du mois de mai. C’est un rassemblement à voir si vous avez la chance d’y être à cette période de l’année, chants et danses berbères à l’honneur.
Mon avis

Au pied du Haut Atlas marocain, c’est un paysage saisissant qui défile. Cette fois, j’ai découvert cette région du Maroc en autobus, c’est un décor enchanteur. Je n’ai toutefois pas eu la chance de voir de roses, car je ne me trouvais pas dans la vallée des roses durant la bonne saison.

En fait, les roses sont cultivées dans certaines régions spécifiques, et ce, à des époques de l’année bien précises. Par exemple, l’une des zones se retrouve près du village de Kelaat M’Gouna et se poursuit jusqu’au village de Boumalne Dadès, couvrant au total une vingtaine de kilomètres, pas plus.

Néanmoins, bien qu’on n’admire pas les roses sur la totalité du chemin, la vallée en soi propose un décor majestueux, avec en son centre l’oued, cette rivière qui nourrit les terres sèches et rougeâtres, pour les transformer en une oasis de verdure.

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

Située dans la vallée du Dadès, la vallée des Roses s’étire sur 30 kilomètres depuis le village d’El-Kelaâ-M-Gouna jusqu’au village Boutharar, au pied de l’Atlas.

Mon conseil :
Si vous souhaitez assister à la fabrication de l’eau de rose, rendez vous à la distillerie de la kasbah des roses, à Hdida, à 7 kilomètres d’ El-Kelaâ-M-Gouna.
Mon avis

Dans le village d’El-Kelaâ-M-Gouna, c’est la culture des roses qui prime, une tradition dans le Sud marocain et une découverte à faire lors de votre séjour au Maroc.

En mai, femmes et enfants récoltent la fameuse Rose de Damas. On raconte qu’elle aurait été rapportée de La Mecque par des pèlerins berbères. J’ai été subjuguée par son parfum délicat, véritable ode à la beauté. Je vous conseille l’eau de rose sur les étals des souks. Pour la petite histoire, des tonnes de roses de la vallée sont exportées à Grasse, en France, pour la fabrication de parfums.

Une fois la récolte des roses finie, une fête a alors lieu dans la vallée. Une fête pleine de couleurs : les villageois jettent sur les danseurs des pétales de rose, tandis que les enfants vendent des guirlandes de roses aux spectateurs.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage