Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Bhaktapur

Bhaktapur (Népal)

Infos pratiques sur Bhaktapur

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 5 avis
Comment y aller ?
A 15 km de Katmandou en taxi
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Bhaktapur

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A seulement 13 km de Katmandou, Bhaktapur est considérée par beaucoup de voyageurs comme la plus jolie ville de toute la vallée de Katmandou.

Mon conseil :
En arrivant à Bhaktapur il faut payer un droit d’entrée. Attention que le ticket soit bien tamponné et soit bien valable une semaine.
Mon avis

De toute la vallée de Katmandou, Bhaktapur est sans contexte la ville qui a su le mieux conserver son charme. De plus en plus de visiteurs la plébiscitent et préfère loger ici au calme plutôt qu’à Katmandou. Cette ancienne cité royale aux rues pavées de briques est d’une beauté unique. Il se dégage d’ici une incroyable atmosphère de moyen-âge.

En me baladant dans les rues de Bhaktapur durant mon voyage au Népal j’ai eu l’impression d’errer dans un musée à ciel ouvert. Son Durbar Square, plus petit et confidentiel qu’à Katmandou, est le cœur historique. Il est très agréable à arpenter. Après avoir visité le palais aux 55 fenêtres et le palais Royal, les temples dont le Pashupatinath, je vous conseille de simplement vous promener au hasard des rues, découvrir des trésors cachés, devenir le témoin de belles scènes de vie. Les plaisirs sont simples à Bhaktapur.

Après avoir nourri l’esprit, j’ai aussi nourri le corps avec la spécialité de la ville. Servi dans un récipient en terre cuite, le dahi est un délicieux yaourt préparé à l’ancienne. Presque aussi bon que chez mamie !


*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Bhaktapur
Simon Hoffmann Grand Voyageur
239 avis rédigés

Bhaktapur est une des villes historiques les plus importantes du Népal, elle fut autrefois la capitale du royaume Newar. La ville possède une très grande variété de temples situés autour des nombreuses places.

Mon conseil :
Pour s’imprégner au mieux de l’ambiance de Bhaktapur, je vous encourage à découvrir la ville en flânant dans ses petites ruelles, le centre ville est interdit aux véhicules motorisés et permet de belles balades.
Mon avis

La ville de Bhaktapur possède une atmosphère vraiment particulière. Le fait d’être entouré d’un si grand nombre de temple dans un lieu réservé aux piétons nous plongerait presque des années en arrière et il n’est pas difficile, avec un peu d’imagination, de se figurer la vie d’autrefois, au temps des grands royaumes du Népal. Visiter le Népal en visitant Bhaktapur, c’est mettre un pied dans l’histoire de cet incroyable pays.
Le centre de la ville est inscrit au patrimoine culturel mondial de L'UNESCO depuis 1979. Il abrite de nombreux temples hindouistes et bouddhistes qui ont résisté au tremblement de terre de 1934 et ont étés restaurés. Le Durbar Square accueille le magnifique palais aux cinquante-cinq fenêtres auquel on accède par la Porte d’Or, ainsi que de nombreux édifices religieux. Les autres quartiers à ne pas manquer sont le Taumadhi Square dans lequel trône le temple Nyatapola, la plus haute pagode du Népal et le Dattatreya Square.


*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Bas relief sculpté sur une porte de Bhaktapur
Marc Sigala Grand Voyageur
107 avis rédigés

A la période des trois royaumes (XIVe – XVIe siècle), c'est de Bhaktapur que provenait le rayonnement de la vallée de Katmandou. Son nom népalais signifie « ville des dévots ».

Mon conseil :
Passez-y une bonne partie de la journée pour avoir le temps de faire le tour et de vous imprégner des lieux. L'ambiance change vite, qu'il s'agisse du milieu de journée ou de l'aube et du crépuscule, voir ces variations peut être intéressant.
Mon avis

Il est facile d'arriver ici en taxi depuis Katmandou puis on continuera la visite à pied, Bhaktapur étant surtout une ville piétonne. Le square principal est bien aéré, même si de nombreux temples y sont installés. Le temple le plus impressionnant est sans conteste le temple Nyatapola, dédié à Siddhi Lakshmi et datant de 1700. Avec ses cinq niveaux, c'est le temple le plus élevé que j'ai pu rencontrer durant mes vacances au Népal.

A voir également, la Sun Dhoka, magnifique porte d'or vieille de 250 ans, témoin de la finesse de l'architecture newar. J'ai trouvé très agréable de sillonner Bhaktapur, qui bien que comptant 60 000 habitants ressemble davantage à un grand village. Les lieux ont conservé leurs allures médiévales et l'absence de circulation accentue cette impression d'être hors du temps. A faire.



*Après les puissants séismes qui ont frappé le Népal en Avril et Mai 2015, le pays se reconstruit petit à petit. Cet article a été écrit avant la catastrophe.

Temple de Siddhi Lakshmi
Clemence Zisswiller Grand Voyageur
33 avis rédigés

Ancienne capitale politique et économique, Bhaktapur regorge de temples témoins des richesses de l'Empire Newar.

Mon conseil :
Négociez le taxi pour vous rendre jusqu'à Bhaktapur et passez-y la journée.
Mon avis

Ville médiévale ayant gardé tout son charme, Bhaktapur s'ajoute à la liste des haltes nécessaires lors de votre séjour au Népal. Fondée au XIIe siècle pour devenir la capitale des rajas Malla, la cité est unique par sa multitude de temples hindous et bouddhistes. Avec ses 30 mètres de haut, le temple Nyatapola dédié à la déesse Lakshmi est d'ailleurs le plus imposant du pays.

J'ai aimé emprunter les rues pavées et observer des scènes authentiques et culturelles. Durant l'été, les habitants s’affairent à équeuter de petits piments rouges qu'ils mettent ensuite à sécher au soleil. L'atmosphère de ces lieux est singulière.

Une fois vos yeux remplis de toute cette beauté, il est temps de penser aux papilles ! Testez le juju-dhau, yaourt traditionnel légèrement granuleux. Frais et délicieux !

Envie d'un souvenir typique ? Vous apprécierez sans doute les poteries artisanales réalisées en plein air sous vos yeux et cuites dans un feu de paille. Pour des cadeaux moins utiles, on trouve toutes sortes de petits masques de divinités en papier mâché made in Bhaktapur.

Je tiens à ajouter que j'ai visité le Népal avant le séisme de 2015, il est donc possible que les lieux aient beaucoup changé depuis.

Scène de rue à Bhaktapur
Gaelle Vincent Grand Voyageur
37 avis rédigés

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bhaktapur est l’une des plus jolies villes de la vallée de Katmandou.

Mon conseil :
Je vous conseille de déjeuner en terrasse sur le toit d’un restaurant de l’une des places de la ville, la vue y est splendide !
Mon avis

Avec son centre historique piéton, ses nombreux temples, ses ruelles médiévales pavées de briques rouges et ses habitations traditionnelles de style newar, Bhaktapur a été mon coup de cœur dans la vallée de Katmandou.

J’ai pris plaisir à déambuler sur ses places et dans ses ruelles, et notamment à Kumalé Tole, le quartier des potiers où le sol était recouvert de poteries fraîchement façonnées en train de sécher.

Je vous conseille de vous y rendre en novembre, en pleine période de récolte du riz, quand les rues de cette ville de paysans sont encombrées par le riz en train de sécher au soleil. Après l’agitation de Katmandou, j’ai retrouvé ici un peu de calme et de sérénité.

Bhaktapur a été pour moi une étape incontournable de mon séjour au Népal. Savoir que les récents tremblements de terre ont détruit tout ou partie de la ville m’attriste énormément. La perte de ce riche patrimoine est inestimable.

Je tiens à ajouter que j'ai visité le Népal avant le séisme de 2015, il est donc possible que les lieux aient beaucoup changé depuis.

Kumalé Tole, Bhaktapur

Circuits et séjours Bhaktapur

  • Incontournables
Balade Népalaise
Env. 15 jours à partir de 1 370 €
combiné
  • Hors des sentiers battus
Du Rajasthan au parc de Chitwan, entre vie sacrée et vie sauvage
Env. 19 jours à partir de 940 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage