Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Changu Narayan

Changu Narayan (Népal)

Infos pratiques sur Changu Narayan

  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 6 km de Bhaktapur en taxi
Quand partir ?
Octobre à mars
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Changu Narayan

Aurélia Hillaire Grand Voyageur
13 avis rédigés

Perché à 1700 mètres d'altitude, le temple de Changu Narayan est le plus ancien sanctuaire de cette fascinante vallée de Katmandou. Il figure en cela dans la liste des sept monuments qui l'ont fait entrer au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1979.

Mon conseil :
Bien qu'isolée, ne pas manquer cette étape de la visite de la vallée de Katmandou. Ne vous étonnez pas de devoir payer l'entrée dans le village de Changunarayan. 
Mon avis

Le site de Changu Narayan, parmi les plus célèbres sanctuaires hindouistes du pays, faisait la fierté de ce petit village de briques rouges. Il n'a malheureusement pas échappé au séisme dévastateur de ce printemps 2015, et notamment à la seconde secousse intervenue le 12 mai 2015. 

Construit au sommet d'une colline au VIe siècle, le temple est dédié à Vishnou (Narayan en hindou). La place est encadrée d'hébergements pour les nombreux pélerins qui ont dû nous précéder ici durant les siècles passés. 

Dans l'incertitude quant à son état actuel, j'espère que vous pourrez comme moi admirer ses portes d'or, ses sculptures de bois et ses étranges figures de pierres, mi homme-mi femme : les couples de Shiva-Parvati et Vishnou-Lakshmi représentés en un seul être. Un lieu aussi spirituel que romantique

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Village et temple dédié à Vishnu, aux abords des rizières de la ville de Bhaktapur.

Mon conseil :
La zone a été sérieusement endommagée lors du tremblement de terre de 2015 (j’y suis allée l’année précédente), il se peut donc que quelques temples soient détruits… Info à confirmer sur place ou lorsque vous organiserez votre voyage au Népal.
Mon avis

Une sortie au village de Changu Narayan et la visite de son temple éponyme sont vraiment à envisager si vous avez quelques jours à octroyer aux alentours de Katmandou. On peut l’atteindre à pied via un balade de 2 h dans la forêt depuis Bhaktapur. J’ai choisi l’option bus couleur locale, c’est à dire ayant pour fond sonore et visuel les derniers tubes de Bollywood… Une musique qui n’est certes pas très spirituelle, mais qui a le don de mettre de bonne humeur tout amateur de kitsch.

Bien que le lieu soit moins touristique que le Dubar Square, les boutiques de souvenirs sont nombreuses autour du temple. C’est logique d’ailleurs, le Changu Narayan est classé patrimoine mondial par l’Unesco. Je suppose que les habitants du coin s’attendaient à l’époque où j’y suis allée à voir le nombre de visiteurs augmenter chaque année.

Le spot m’a beaucoup plu et pourtant il faut l’avouer, après un enchainement de visites de temples divers et variés (ils sont nombreux dans la région), je commençais un peu - honte à moi - à faire la fine bouche… Mais le village avec ses superbes maisons traditionnelles et surtout son ambiance vraiment sympa valent le détour ; à recommander ! 

Circuits et séjours Changu Narayan

  • Incontournables
Balade Népalaise
Env. 15 jours à partir de 1 370 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage