Bien préparer son voyage au Nord de la Grèce
Que voir au Nord de la Grèce ?
Les agents locaux d'Evaneos connaissent la région dans ses moindres recoins : demandez-leur conseil pour découvrir must et pépites secrètes. Une visite au très intéressant musée de la Culture byzantine de Thessalonique vous racontera l’histoire de la Macédoine. Vous serez ainsi tout à fait prêt à découvrir le formidable tumulus royal de la cité antique de Vergina, capitale de la province à partir du 4e siècle av. J.-C et terre natale d'Alexandre le Grand. Une petite halte sur le sable blond des belles plages isolées de la péninsule de Sithonia à la découverte des petits ports de pêcheurs et des grottes cachées puis direction le site archéologique de Dion, qui abrite la maison de Dionysos et les célèbres mosaïques de sa salle du banquet.
Que faire au Nord de la Grèce ?
Approcher le Mont Athos en bateau, embarquer pour une petite croisière jusqu’aux îles de Thassos pour s’y promener entre criques sauvages plantées d’oliviers, de châtaigniers et de pins sont autant de plaisirs rafraîchissants. Les randonneurs chevronnés pourront s’attaquer au Mont Olympe, les marcheurs plus tranquilles y trouveront aussi leur bonheur en descendant les gorges de l’Enipea depuis les belles ruines du monastère Agios Dionysios. Le pélican, la grande aigrette blanche, le cormoran nichent dans les roselières des lacs Prespes dont les eaux sombres – et protégées – reflètent les sommets des montagnes environnantes : l’on peut y glisser en barque jusqu’aux grottes ornées de peintures rupestres. Une envie de ville ? Cap sur Thessalonique by night pour déguster un délicieux tsoureki (gâteau brioché bien garni) accompagné du traditionnel ouzo.
Quand partir au nord de la Grèce ?
La Grèce est agréable en toute saison, même si l'immense majorité des voyageurs préfèrent s'y rendre en plein été, au moment où les températures sont les plus élevées, dépassant allègrement les 30°C. Le Nord de la Grèce est cependant un peu épargné par la foule. Entre mai et août, vous trouverez un peu de fraîcheur dans les impressionnantes cascades d’Edessa. Les saisons intermédiaires (avril-mai et octobre-novembre) présentent des températures plus douces, idéales si vous aimez pratiquer la randonnée.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage
Les vols directs depuis Paris vous mènent à Thessalonique en environ 3h et vous imposent un décalage horaire d'une heure en plus. Le moyen de transport le plus utilisé par les Grecs est le bus. Le réseau est fiable, économique et ponctuel et vous aurez l'immense plaisir de vous immerger dans le quotidien des habitants. Apprendre quelques rudiments de grec avant votre arrivée peut être une excellente idée. Pour vos emplettes, pas de problème de conversion, vous paierez vos achats en euros.