
Avec un hymne national qui s’intitule « Que Dieu protège la Nouvelle-Zélande », vous vous doutez à première vue que la religion que vous découvrirez au cours de votre voyage en Nouvelle-Zélande se pratique avec une grande ferveur.
Si au cours de votre voyage en Nouvelle-Zélande vous voulez apprendre l’hymne national, il vous faudra retenir les paroles de « Que Dieu protège la Nouvelle-Zélande ». Avec un tel titre, cela parait être une évidence, la religion joue un rôle très important dans la vie des habitants et dans leur quotidien. Avec l’arrivée des Européens, le christianisme s’est installé de façon majoritaire sur l’archipel.
De nos jours et d’après les statistiques officielles et les derniers recensements, il est possible d’estimer qu’à peu près 55% de la population est chrétienne. Dans cette part les protestants sont les plus représentés avec environ 39% des habitants. Les catholiques sont bien moins nombreux avec un peu moins de 13% de la population. Les 3% restants se divisent entre les chrétiens maoris, les anglicans, les adventistes, les baptistes, les évangélistes, les mormons, les méthodistes, les pentecôtistes et les presbytériens.
La ferveur religieuse de la Nouvelle-Zélande, vous pourrez l’observer plus facilement dans les zones rurales que dans les grandes villes. En dehors des grandes fêtes religieuses du calendrier, les églises se remplissent aussi pour la messe hebdomadaire du dimanche.
A part les 55% de chrétiens, il est estimé qu’à peu près 35% de la population se déclare être athée. A ce niveau-là vous venez de classer 90% de la population en Nouvelle-Zélande.
Les 10% restants se répartissent en diverses religions comme par exemple les hindouistes, les musulmans, les bouddhistes. Chacun de ces groupes religieux ne représente une part comprise qu’entre 1 et 2%. Même si cela ne leur assure qu’une représentation symbolique, cela leur permet malgré tout d’exister en Nouvelle-Zélande. Vous verrez ainsi au cours de votre séjour des églises, des temples, des mosquées et même des synagogues puisqu’il y a aussi quelques juifs sur place. Même si certaines communautés sont très faiblement représentées, la diversité est respectée.