Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Christchurch

Guide de voyage Nouvelle-Zélande

Infos pratiques sur Christchurch

  • Plage / Station Balnéaire
  • Montagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1h45 de Kaikoura en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Christchurch

Delphine Teisserenc Grand Voyageur
65 avis rédigés

Touchée par deux tremblements de terre en 2010 et 2011, Christchurch est une ville charmante qui renaît petit à petit.

Mon conseil :
Ne pas s’arrêter à la première impression que renvoie Christchurch et prendre le temps de la découvrir.
Mon avis

En arrivant à Christchurch lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande, ma première impression fut un choc à la découverte du centre-ville totalement détruit et cette sensation de ville abandonnée, renforcée par les magasins restés en l’état, mannequins revêtant encore les vêtements vendus alors à l’époque. Au fur et à mesure que je parcourrais cette ville, cette première image s’est modifiée. Christchurch est une ville agréable et, ça et là, de nouveaux projets de construction prennent vie, notamment l’aménagement d’un ensemble commercial dans des containers aux multiples couleurs.

Lors de mon passage à Christchurch, une exposition photographique installée au musée national retraçait les conséquences du séisme ayant touché la ville. Les images permettent de se rendre compte du réel travail réalisé depuis lors. De plus, le quartier comporte de nombreux bâtiments anciens qui valent le coup d’œil et un petit marché artisanal propose de jolis objets, notamment en bois.

Ayant séjourné à Christchurch durant l’hiver, j’ai eu l’occasion de me promener sur la plage de Sumner, très fréquentée le week-end. Si vous êtes de passage en été, arrêtez-vous pour un petit bain de soleil ! Un peu plus au nord, New Brighton fut pour moi l’opportunité de perfectionner mes techniques de pêche depuis la jetée.

Floriane Grand Voyageur
46 avis rédigés

Une ville très « british », en pleine reconstruction après le tremblement de terre dévastateur de février 2011.

Mon conseil :
Christchurch est le point de départ du Tranzalpine, un magnifique trajet en train qui traverse les Alpes néozélandaises jusqu'à la ville de Greymouth.
Mon avis

J’ai été marquée par la visite de Christchurch, durement touchée par le tremblement de terre de février 2011. Aujourd’hui, la ville est en pleine reconstruction, et de nombreux bâtiments détruits témoignent de la force de ce séisme, qui a fait 182 morts.

Sur le conseil d’amis néozélandais, j’ai suivi le Christchurch Re-build tour, un tour en bus commenté dans la « red zone », la région la plus touchée par le séisme. Je vous recommande ce tour très informatif et pas du tout « voyeuriste » pour comprendre l’impact de cet évènement tragique et pour découvrir les nombreux projets de reconstruction de la ville.

J’ai aimé flâner pendant quelques heures dans le jardin botanique de Christchurch, un très beau parc de trente hectares au cœur de la ville.  Pour une escapade romantique, ne manquez pas une balade en barque sur l'Avon. 

Emmanuelle Bluman Grand Voyageur
198 avis rédigés

La ville principale de l'île du Sud à perdu de sa superbe depuis le terrible tremblement de terre de 2011 mais s'est bien reconstruite depuis. Les locaux font preuve d'une énorme énergie pour effacer les cicatrices et offrir une ville moderne à visiter.

Mon conseil :
Même si vous ne restez qu'une journée, ne faites pas l'impasse sur la ville, sorte de devoir civique pour aider l'économie locale mais surtout car la ville possède quelques beaux sites. 
Mon avis

Les deux fois où je me suis rendue en Nouvelle Zélande, je suis arrivée à Christchurch. La première fois, c'était juste après le tremblement de terre et le centre était entièrement fermé au public. La ville était en mauvais état mais l'an dernier, en 2014, elle avait repris des couleurs.

A Christchurch, il y a toujours les containers de Restart qui abritent des designers et des restaurants tendances que j'aime bien parcourir, tout comme la zone autour de la cathédrale avec le tram qui a repris du service alors que la cathédrale, elle, attend d'être fixée sur son sort. Enfin n'oubliez pas de visiter le musée d'art très intéressant sur la culture maori. J'aime aussi beaucoup le bord de mer, moins touché par le tremblement de terre, où on peut faire de belles balades et terminer dans un bon restaurant. 

Circuits et séjours Christchurch