
Comme chaque pays, le Sénégal a ses propres règles de conduite, ses formules de politesse et ses usages souvent différents des réalités en Europe.
Les Sénégalais sont courtois et les salutations sont très importantes. Un « salamaleykoum » fait toujours plaisir même à un inconnu ou une personne qu’on ne reverra jamais !
L’islam est dominant et les Sénégalais sont pieux, on peut donc facilement choquer par les tenues courtes ou décolletées. Cependant donner la tétée publiquement à son enfant ne comporte aucun problème.
Les Sénégalais mangent généralement accroupis par terre ou assis sur un petit tabouret dans un plat commun. Par politesse, il est conseillé de se déchausser avant de marcher sur la natte, de se laver les mains et de n’utiliser que la main droite pour manger. Avant de commencer à manger, attendez que le maître ou la maîtresse de maison ait prononcé le « Bismilah ». Pour son hôte, la maîtresse de maison enlèvera les arêtes du poisson ou avancera les meilleurs morceaux : n’en soyez pas gêné.
Enfin pour appeler quelqu’un dans la rue, signaler un taxi, le Sénégalais hèle généralement par un « pst ». Contrairement aux aprioris, cela n’a rien d’impoli, et c’est très efficace.