Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Ethiolo

Ethiolo (Sénégal)

Infos pratiques sur Ethiolo

  • Rencontres locales
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Fêtes et festivals
  • Artisanat
  • Tourisme Responsable
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 2 h de route de Kédougou
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Ethiolo

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Village perché au coeur du pays Bassari dans le Sénégal oriental, Ethiolo est situé à une dizaine de kilomètres de la frontière avec la Guinée.

Mon conseil :
Partir en randonnée sur les sentiers dans la montagne autour du village, un enchantement !
Mon avis

Enfin de la montagne au Sénégal ! Enfin du relief et des points de vue panoramiques sur les splendeurs de la nature !

Quand je suis arrivée à Ethiolo, j'ai d'abord cru à un mirage : j'étais dans la montagne ! Certes ce petit village perché du pays bassari n'est pas au milieu de pics et de glaciers, mais du haut de ses 250 mètres, on a presque le vertige !

Le campement du village est très agréable et sympathique, avec ses cases confortables et espacées dans la vallée. N'hésitez pas à demander à votre guide local de vous accompagner sur les nombreux sentiers qui sillonnent la montagne tout autour de village pour admirer le panorama sur les vallées et les paysages alentours.

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

Village du sud-est du Sénégal, non loin de la frontière guinéenne, Ethiolo est une destination à ne pas manquer, lors de votre séjour au Sénégal : Ethiolo, au cœur du pays Bassari, apparaît comme un conservatoire des traditions.

Mon conseil :
Pour assister aux fêtes d'initiation, organisées les dimanches de mai, il vous faudra accepter de ne pas être seuls. Si vous préférez ne pas vous mêler aux groupes de touristes, évitez ces journées...
Mon avis

Éthiolo n’est qu’un modeste village, à l’écart des axes principaux de communication, mais également des axes secondaires. Pour y accéder, j’ai dû emprunter un taxi-brousse qui a parcouru à son rythme (très lent !) les pistes de terre qui arpentent les collines du pays Bassari, seule région du Sénégal au relief marqué. Un dépaysement complet !

En arrivant dans le village, j’ai découvert un cadre magnifique, avec sa végétation luxuriante, ses jolies cases et sa population accueillante. Heureusement, je suis arrivée plusieurs jours avant la première fête d’initiation, si bien que j’ai pu partager la vie paisible du village, participer à la récolte du vin de palme, observer le travail d’artisans et écouter les récits des aïeux.

Le dimanche venu, l’ai assisté à l’une des célèbres fêtes d’initiation, lors desquelles les masques descendent de la montagne et exécutent danses, chants et libations célébrant le passage des jeunes garçons nouvellement circoncis à la vie adulte, après quatre mois d’initiation dans le bois sacré du village.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage