Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Touba

Infos pratiques sur Touba

  • Rencontres locales
  • Campagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 4 h de Dakar par la route
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Touba

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

"La" ville sainte du Sénégal, capitale de la confrérie musulmane des Mourides.

Mon conseil :
Ne pas fumer ou boire de l'alcool sous peine d'être emmené au poste de police ! Pour les femmes, portez des habits couvrants.
Mon avis

Selon moi, une expédition dans la ville de Touba est un voyage bien à part lors d' un séjour au Sénégal. L'ambiance très pieuse et religieuse se doit d'être respectée à la lettre sous peine de graves ennuis, puisque c'est certainement la seule ville au monde à interdire l'alcool et la cigarette dans ses rues.

Située à 4h de route à l'est de Dakar dans les terres, cette ville sainte rameute tous les ans des milliers de pèlerins lors du Magal de Touba. Je n'y suis jamais allée à ce moment là, mais il paraît que l'ambiance est alors très intense !

J'ai personnellement trouvé la ville dépaysante et très particulière. En tant que femme, je sortais toujours couverte des pieds à la tête pour ne pas être remarquée, j'ai ainsi pu me balader à ma guise, et admirer la magnifique mosquée de Touba, la plus grande d'Afrique de l'Ouest.

En contradiction avec son statut de ville sainte, Touba est aussi la ville des trafics en tous genres, et je vous conseille de ne pas trop vous y balader la nuit dans les rues isolées. C'est un endroit particulier et unique en son genre au Sénégal, je pense que pour pouvoir l'apprécier, le découvrir et y passer un bon séjour, il vaut mieux respecter quelques règles de base de bon sens. 

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

Ville sainte du mouridisme, la deuxième confrérie islamique du Sénégal, Touba est une grande ville située à près de 200 km à l’est de Dakar. Toute la ville est marquée par cette culture propre, qu’on peut notamment découvrir en visitant sa grande mosquée.

Mon conseil :
On peut par exemple se rendre à Touba durant le Magal, un grand pèlerinage annuel organisé le 18 Safar selon le calendrier musulman. La ville s’anime alors des innombrables fidèles venus s’y recueillir. 
Mon avis

J’ai toujours été curieuse des cultures et religions différentes des miennes. C’est pourquoi j’ai été fascinée par la ville de Touba, son architecture grandiose, la foule qui se presse vers la grande mosquée après l’appel à la prière, le calme de la mosquée lorsqu’on y pénètre en dehors de heures de fréquentation…

C’est peu de dire que j’ai été marquée par la visite de Touba, qui ne ressemble à aucune autre ville au Sénégal. Mais je n’ai pas pu m’y attarder, si bien que j’en suis restée à une sensation, une impression assez superficielle. Dès mon arrivée dans la ville, je m’y suis sentie complètement étrangère, et cette impression ne s’est pas évanouie au fil de mes visites : la belle et grande mosquée (tout simplement magnifique, écrasante par ses dimensions), la bibliothèque Cheikh Al Khadim, et ses milliers d’ouvrages en arabe,… mais aussi ses rues et ses quartiers modernes, dont on m’a dit qu’ils poussaient comme des champignons… Je me suis promis de revenir à Touba, si possible durant le Magal, lors d’un prochain voyage au Sénégal.

Circuits et séjours Touba

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage