Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Mbour

Mbour (Sénégal)

Infos pratiques sur Mbour

  • Rencontres locales
  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Port
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
À 2 h de route de Dakar
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Mbour

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

La plus grosse ville de la petite-côte est aussi le deuxième port de pêche du Sénégal.

Mon conseil :
Aller admirer le ballet des pirogues de pêche sur la plage.
Mon avis

Personnellement je n'aime pas beaucoup la ville de Mbour. Elle rassemble beaucoup de rabateurs très fatiguants qui chassent les touristes sur la petite-côte, donc il faut donc savoir vite s'en séparer.

M'bour est une grosse ville sans beaucoup de charme qui s'étire le long de la plage et je ne conseillerai pas spécialement aux touristes de s'y arrêter lors de leur séjour au Sénégal.

Selon moi, l'intérêt majeur de la ville est le spectacle des pirogues de pêche qui accostent et prennent la mer de la grande plage, le débarquement des poissons, ainsi que toute l'industrie de la pêche autour : les stands de vente, de séchage de poissons, etc...

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

L'un des principaux ports de pêche du pays et centre économique de la Petite Côte. Mbour est aussi une grande ville qui attire les touristes toute l’année.

Mon conseil :
Si votre voyage au Sénégal a lieu entre les mois de septembre et octobre, prévoyez bien votre escale à Mbour : c’est l’époque des cérémonies de circoncision et de la venue du « Kankourang » (gardien des valeurs), la ville est ultra full.  
Mon avis

Aller à Mbour, c’est un peu entrer en immersion dans la culture locale. La ville est colorée, ça gigote dans tous les sens, le marché est extra. L’attrait touristique principal reste son grand port de pêche et surtout l’arrivée des pêcheurs le matin ou en fin d’après-midi.

C’est vrai que le spectacle vaut le détour, à noter quand même que les arnaqueurs aussi sont en foule… Du coup, on risque de vous poursuivre pendant de longues minutes pour vous proposer tours / de vous épouser / d’acheter des souvenirs – fruits – dromadaires / d’entrer dans des boutiques juste pour « le plaisir des yeux »... Comme d’habitude, avec un sourire et un peu de bon sens, ces courses poursuites peuvent passer du statut d’épopées super agaçantes à anecdotes rigolotes.

La ville en elle-même a un certain charme avec ses vieilles maisons de commerce. Allez voir ça de plus près ! 

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

Longtemps simple port de pêche au sud de Dakar, sur la Petite Côte, Mbour est devenue une grande ville, qui a profité du développement touristique de Saly, sa voisine. Aujourd’hui, elle vit tout autant du tourisme et du commerce que de la pêche.

Mon conseil :
Lors de votre séjour au Sénégal, venez assister au retour de la pêche sur la plage de Mbour : les pirogues viennent s’y presser en fin d’après-midi, et vous pourrez y choisir vous-même le poisson qui composera votre repas du soir.
Mon avis

À Mbour, j’ai été impressionnée par la dimension de la ville, qui compte aujourd’hui près de 200 000 habitants : c’est l’une des principales villes du Sénégal, après Dakar, Thiès, Diourbel, Touba et Ziguinchor. Certes, sa création est ancienne, et Mbour s’est développée durant l’époque coloniale (un camp militaire y était alors installé), mais sa population a connu une croissance rapide depuis une trentaine d’années.

Contrairement à Saly, à quelques kilomètres au nord, qui vit essentiellement du tourisme, Mbour conserve des activités traditionnelles, et notamment la pêche artisanale. De toute la ville, c’est d’ailleurs la plage que j’ai préférée, avec ses poissons étendus sur des claies, ses odeurs marines, son agitation au retour des pêcheurs…

J’ai particulièrement apprécié, également, les possibilités de découverte dans la ville ou dans les environs : le sentier pédestre qui parcourt la réserve écologique de Mbour, une promenade en calèche à travers la ville, une escapade à Nianing ou à Saly pour profiter de l’animation nocturne…

Circuits et séjours Mbour

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage