Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Sénégal

Les 5 raisons d'aller au Sénégal

Que l’on recherche la découverte historique ou le dépaysement naturel, le Sénégal est la destination d’Afrique de l’ouest la plus prisée des voyageurs, aidant fortement au développement du pays. Le Monument de la Renaissance Africaine, que l’on aperçoit en atterrissant à Dakar, donne le ton du voyage : une expérience culturelle riche en tous points.

Découvrir un patrimoine classé à l'UNESCO

Chef-lieu culturel par excellence du pays, Dakar abrite son lot de plages, marchés artisanaux (je recommande celui de Tilene), musées ainsi que d’excellents cafés et salles de concert comme Thiossane, connue pour recevoir Youssou N’Dour. N'hésitez pas à visiter les environs avec un guide, il saura vous montrer les lieux à ne pas manquer comme la plage petite côte, la ville de Rufisque ou encore le Lac Rose (lac Retba), à une heure de route, ultime étape du Paris-Dakar.

Autre arrêt à ne pas manquer au nord de Dakar : Saint-Louis. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000, elle est surnommée la "Venise africaine". Si vous êtes amateur de jazz, c'est là qu'il faut vous rendre... Et si la Casamance n'est pas accessible lors de votre périple, les réserves ornithologiques des environs (Parcs nationaux de la Langue de Barbarie et des Oiseaux du Djoud) sauront satisfaire votre curiosité sur la faune locale.

Faire un voyage dans le passé

Centre de l’esclavagisme ouest-africain, l'île de Gorée est un lieu de pèlerinage connu de la diaspora africaine souhaitant rendre hommage à ses ancêtres. Que nos racines soient sénégalaises ou non, la visite de cette île chargée d’histoire évoque un passé malheureusement proche et fait prendre conscience de l’avancée de notre société en termes de droits de l’homme et d'égalité. La Maison des Esclaves est une très bonne piqûre de rappel à faire seul comme en famille.

Admirer la faune et la flore de la Casamance

Située au sud-est du pays, la Casamance est très touristique lorsque sa situation politique le permet mais le flot de visiteurs n’empêche pas d’apprécier sa végétation tropicale, sa faune (notamment si vous avez l’occasion d’aller admirer les dauphins) ou simplement ses plages, bien moins peuplées que celles de la côte dakaroise.

Goûter la cuisine la plus variée d'Afrique de l'Ouest

Du thiéboudienne (plat national de riz au poisson) au poulet yassa (mariné aux oignons), la cuisine sénégalaise a connu de nombreuses influences au fil du temps. Le résultat est varié, très riche (en goût surtout !) et bien souvent mijoté pendant des heures. Si l’on connaît déjà le mafé malien, il est obligatoire de goûter sa version sénégalaise, bien différente. Abusez du bissap et du jus de gingembre (communs à toute l’Afrique de l’Ouest) et aventurez-vous à goûter le café Touba (aromatisé au piment noir).

Apprécier une douceur de vivre à l'africaine

Si la vague de N’gor a rendu ses plages célèbres, attirant les surfeurs du monde entier, le Sénégal a su conserver simplicité et authenticité. Les influences culturelles sont nombreuses, le dépaysement y côtoie alors des références connues pour de belles rencontres humaines. Les Sénégalais sont chaleureux et n’ont pas oublié, malgré les vagues de touristes occidentaux, de prendre le temps de vivre.
Elodie Arnouk
43 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018

Idées de circuits

  • Incontournables
Sénégal du Nord au Sud
Env. 10 jours à partir de 1 410 €
  • Incontournables
Les belles vagues en famille
Env. 8 jours à partir de 690 €
  • Hors des sentiers battus
Escapade entre nature et traditions
Env. 8 jours
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage