Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Idées de voyage en Sibérie

Ces idées de voyage sont proposées par des agences locales francophones expertes de leur destination et sélectionnées par Evaneos.
L'agence d’Alexey prépare des idées de voyage
Vous pouvez la contacter pour construire ensemble un voyage 100% sur-mesure.
L'agence de Natalia prépare des idées de voyage
Vous pouvez la contacter pour construire ensemble un voyage 100% sur-mesure.

Pourquoi voyager en Sibérie ?

Près de 6000 kilomètres séparent les monts Oural, qui marquent la limite ouest de la Sibérie au détroit de Bering où finissent ses terres. 7 fuseaux horaires, 7 mers pour un territoire formidable traversé par le Cercle polaire arctique. S'y étendent à perte de vue les paysages de lichen et tourbière qui caractérisent la toundra, les forêts boréales de la taïga mais aussi des cours d'eau et des lacs par milliers - dont l'incontournable Baïkal, les... Près de 6000 kilomètres séparent les monts Oural, qui marquent la limite ouest de la Sibérie au détroit de Bering où finissent ses terres. 7 fuseaux horaires, 7 mers pour un territoire formidable traversé par le Cercle polaire arctique. S'y étendent à perte de vue les paysages de lichen et tourbière qui caractérisent la toundra, les forêts boréales de la taïga mais aussi des cours d'eau et des lacs par milliers - dont l'incontournable Baïkal, les reliefs et canyons de l'Altaï. Le tout ponctué de très agréables villes telles que Novossibirsk, Irkoutsk ou encore Vladivostok, terminus russe du Transsibérien. Voir plus
Voir le guide de voyage

Quand partir en Sibérie ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ? Créez votre voyage

Bien préparer son voyage en Sibérie

Que voir en Sibérie

La Sibérie renferme de nombreux trésors, connus ou plus secrets, que votre agence locale Evaneos ne manquera pas de vous indiquer. Retrouvez l’architecture typique des maisons de bois sibériennes lors d’une balade à Irkoutsk. Son charme romantique lui a valu le surnom de « petit Paris de Sibérie". Evadez-vous, le temps d’une soirée à l’Opéra de Novossibirsk, le plus important de Sibérie. Cap sur Akademgorodok : une sorte de ville idéale pour savants, entièrement construite entre forêt de bouleaux et mer de l'Ob autour d'un immense complexe de recherche scientifique. Découvrez l’île d’Olkhon entre steppes, dunes, rochers de marbre et collines de conifères avant de vous rendre au Musée ethnographique de Oulan-Oudé, dans la vallée de la Berezovska : les cultures autochtones vous y livrent (une partie) de leurs secrets.

Que faire en Sibérie

Sur le lac Baïkal, essayez-vous - de préférence en compagnie d'un spécialiste - à l'une des activités les plus appréciées des Sibériens : la pêche sous glace. Le must étant ensuite de déguster votre saumon au barbecue sur place ! Les plus hardis se laisseront guider par des chiens de traineaux dévalant les pistes enneigées de la taïga au cœur des monts Altaï tandis que les randonneurs traverseront à pied ses vallées et que les amateurs de raft dévaleront sa rivière Katoune. Plus paisible, une croisière le long du fleuve Ienisseï vous permettra d’observer des espèces endémiques de poissons comme le gobio sibericus et d’apercevoir le renne du Taimyr. Après avoir visité le jardin botanique de Yakutsk, il sera temps de vous installer face à la Lena et d'y déguster le stroganina, spécialité de poisson cru découpé en fines tranches et assaisonné de sel, poivre, vinaigre et épices.

Quand partir en Sibérie

La Sibérie profite d’un climat continental, dont les moyennes de températures varient énormément d’est en ouest. La Sibérie orientale recense des records de températures les plus froides au monde (-71°c à Oymyakon), idéales donc pour la pêche sous glace ! Pour les randonnées, préférez la Sibérie occidentale entre les mois de juin et de septembre.

Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage

Plusieurs compagnies aériennes permettent de faire le trajet entre Paris et Novosibirsk en moins de 10 heures, en comptant une escale. Cet aéroport, l’un des plus importants de la Russie, vous permettra de rayonner facilement dans la région. Il faut compter 5 heures de décalage entre Paris et la ville de Novosibirsk en été. Pour entrer sur le territoire, il vous faudra vous munir d’un certificat de non-séropositivité. Aucun vaccin n’est obligatoire mais n'oubliez pas de demander conseil à votre médecin avant votre départ. La Sibérie est une région stable qui ne nécessite pas de vigilance particulière concernant votre sécurité. La monnaie usuelle est la Rouble russe (RUB).

Consulter les vols internationaux
Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres pays que vous pourriez aimer

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage