Guide pour partir en Sibérie
Que voir en Sibérie
La Sibérie renferme de nombreux trésors, connus ou plus secrets, que votre agence locale Evaneos ne manquera pas de vous indiquer. Retrouvez l’architecture typique des maisons de bois sibériennes lors d’une balade à Irkoutsk. Son charme romantique lui a valu le surnom de « petit Paris de Sibérie". Evadez-vous, le temps d’une soirée à l’Opéra de Novossibirsk, le plus important de Sibérie. Cap sur Akademgorodok : une sorte de ville idéale pour savants, entièrement construite entre forêt de bouleaux et mer de l'Ob autour d'un immense complexe de recherche scientifique. Découvrez l’île d’Olkhon entre steppes, dunes, rochers de marbre et collines de conifères avant de vous rendre au Musée ethnographique de Oulan-Oudé, dans la vallée de la Berezovska : les cultures autochtones vous y livrent (une partie) de leurs secrets.
Que faire en Sibérie
Sur le lac Baïkal, essayez-vous - de préférence en compagnie d'un spécialiste - à l'une des activités les plus appréciées des Sibériens : la pêche sous glace. Le must étant ensuite de déguster votre saumon au barbecue sur place ! Les plus hardis se laisseront guider par des chiens de traineaux dévalant les pistes enneigées de la taïga au cœur des monts Altaï tandis que les randonneurs traverseront à pied ses vallées et que les amateurs de raft dévaleront sa rivière Katoune. Plus paisible, une croisière le long du fleuve Ienisseï vous permettra d’observer des espèces endémiques de poissons comme le gobio sibericus et d’apercevoir le renne du Taimyr. Après avoir visité le jardin botanique de Yakutsk, il sera temps de vous installer face à la Lena et d'y déguster le stroganina, spécialité de poisson cru découpé en fines tranches et assaisonné de sel, poivre, vinaigre et épices.
Quand partir en Sibérie
La Sibérie profite d’un climat continental, dont les moyennes de températures varient énormément d’est en ouest. La Sibérie orientale recense des records de températures les plus froides au monde (-71°c à Oymyakon), idéales donc pour la pêche sous glace ! Pour les randonnées, préférez la Sibérie occidentale entre les mois de juin et de septembre.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage
Plusieurs compagnies aériennes permettent de faire le trajet entre Paris et Novosibirsk en moins de 10 heures, en comptant une escale. Cet aéroport, l’un des plus importants de la Russie, vous permettra de rayonner facilement dans la région. Il faut compter 5 heures de décalage entre Paris et la ville de Novosibirsk en été. Pour entrer sur le territoire, il vous faudra vous munir d’un certificat de non-séropositivité. Aucun vaccin n’est obligatoire mais n'oubliez pas de demander conseil à votre médecin avant votre départ. La Sibérie est une région stable qui ne nécessite pas de vigilance particulière concernant votre sécurité. La monnaie usuelle est la Rouble russe (RUB).