L'Albanie est sans nul doute le joyau le plus méconnu de l'Adriatique. Situé sur des routes stratégiques reliant l'Occident et l'Orient, l'Albanie est depuis l'Antiquité au cœur des convoitises des grandes puissances méditerranéennes qui y ont laissé leur empreinte.
Situé au cœur de la péninsule balkanique, le Kosovo, enclavé, est un des joyaux cachés de la région. Les visiteurs ont pourtant beaucoup à découvrir.
Situé entre l’Occident et l’Orient, tout proche de la Méditerranée, sur les vestiges de l’Antiquité des premiers royaumes chrétiens et de la grande période Ottomane, la Macédoine du Nord représente un pays où le patrimoine culturel est incroyablement dense et complexe.
Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Visite de la ville avec son vieux bazar et de la forteresse médiévale de Skanderbeg. Comparé à Alexandre le Grand, Skanderbeg est un véritable héro dans les Balkans pour avoir été le premier à unifier les albanais et à résister à l’invasion de l’empire ottoman.
Visitez également le musée Ethnographique, l’un des meilleurs d’Albanie, présentant l’histoire et les traditions albanaises.
Profitez de la piscine de votre hôtel située sur le toit et offrant une magnifique vue panoramique sur la région
Partez pour Prizren, capitale culturelle et historique du Kosovo. Entourée par des paysages montagneux, découvrez le vieux centre ottoman de la ville où passe la rivière Lumbardhi. Ses rues pavées et ses salons de thé dans le vieux bazar, donnent à Prizren un charme ottoman unique avec ses trois enceintes religieuses se trouvant à proximité : la Mosquée de Sinan Pacha, la Cathédrale Orthodoxe Saint Georges et la Cathédrale Catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours. Visitez la Ligue albanaise de Prizren, première ligue de défense des droits albanais établie à la fin du XIXème siècle.
Temps libre pour se rendre à la forteresse de Prizren pour une vue imprenable sur la ville.
Prenez la route pour Gjakova, une ville charmante du Kosovo avec son vieux centre authentique et ces nombreuses échoppes artisanales. Possibilité de faire des rencontres d’artisans locaux selon disponibilités qui pratiquent des métiers qui n’existent plus en Europe Occidental. Vous découvrirez des confectionneurs de « Plis » (chapeau traditionnel albanais), de « diep » (berceaux en bois) ainsi que des couturières albanaises.
Partez en direction du Monastère de Visoki Decani. Monument datant du XIVème siècle et classé au patrimoine de l’UNESCO, vous pourrez admirer ces fresques qui constituent l’un des sommets de l’art serbe, puissamment inspiré par l’art byzantin, notamment par l’église SaintSauveur de Constantinople.
Visitez la ville de Peja et ensuite le Monastère Patriarcal de Peja, l’un des fiefs de la religion Orthodoxe dans la région. Admirez ses nombreuses fresques bien conservées ainsi que l’ambiance calme et sereine présente dans ce lieu.
Continuez pour l’ouest du Kosovo et passez Peja et les gorges de Rugova. Rejoignez une maison d’hôtes située dans le village de montagne de Reka e Allages où vous rencontrez un couple de locaux, et apprendrez leur culture et tradition.
Dîner chez vos hôtes dont la nourriture traditionnelle a été élu « Meilleure nourriture traditionnelle de la région ».
Rejoignez le village de montagne de Kuqishte d’où vous commencerez une
randonnée dans les Alpes Albanaises.
Vous apprécierez la beauté du paysage et vous atteindrez deux lacs glaciaires «Liqeni i Kuqishtës» & «Liqeni i Drelajve» dans lequel vous pourrez vous baigner si vous êtes aventureux.
Pendant l’après-midi, partez pour la cascade du Drin Blanc. Baladez-vous jusqu’au sommet où vous atteindrez les grottes «de la Belle au bois dormant» pour une visite intérieure des galeries sculptées durant des siècles par la force de l’eau.
Si vous désirez, nous pouvons organiser de la Via Ferrata ou une balade à cheval dans les montagnes.
Démarrez une randonnée d’environ deux heures pour rejoindre les cascades de
Mirusha. Situées sur la route principale entre Pristina et Gjakova, les cascades de
Mirusha sont une attraction naturelle spectaculaire. Sillonnant à travers les
falaises, la rivière Mirusha, un affluent du Drini i Bardhë, crée une chaîne de 13
chutes d’eau qui se déversent dans les bassins calmes de la rivière, idéals pour la
baignade. La plus haute chute atteint 22 mètres de hauteur.
Partez manger à Velika Hoca avec une dégustation de vins et de rakis ! Découvrez ce petit village atypique, dans cet endroit familial et chaleureux.
Visitez le Monastère de Gračanica classé au patrimoine de l’UNESCO
Vous rejoindrez ensuite Gračanica dans un cadre naturel magnifique avec sa piscine extérieure
Possibilité de partir en direction du «Bear Sanctuary» ou «Sanctuaire des ours», parc dans lequel de nombreux ours en captivité au Kosovo et en Albanie, vivent desormé libres.
Vous rejoindrez ensuite le Canyon Matka, lieu incontournable de la Macédoine. Possibilité d’embarquer sur un bateau ou des kayaks à travers le canyon pour découvrir les grottes de Vrelo, qui sont considérées parmi les grottes sous-marines les plus profondes du monde.
Démarrez la visite de Skopje. Ville détruite par un tremblement de terre en 1963 qui a su se reconstruire totalement et offrir une expérience unique. Vous apprécierez une ville séparée entre deux cultures et deux styles de vie différentes, entre les Albanais de Macédoine et les Macédoniens.
Déambulez dans son nouveau centre-ville pour découvrir sa célèbre forteresse « Tvrdina Kale » et son pont de pierre « Kameni Most » qui sépare la ville en deux parties avec le vieux bazar ottoman « Čaršija ». Retournez à Skopje en fin de journée.
Partez pour le Parc National de Mavrovo. Sur la route vers Ohrid vous ferez un arrêt à Tetovo pour découvrir sa Mosquée peinte de Sarena Dzamija datant du XVème siècle. Peinte d’intérieur comme d’extérieur, elle représente l’une des plus belles mosquées de la Macédoine.
Vous vous arrêterez au Monastère de Saint Jovan Bigorski, situé sur les hauteurs du canyon, qui représente l’un des plus beaux monastère de la Macédoine.
Reprenez ensuite la route en direction d’Ohrid, le berceau de l’orthodoxie. Ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et sublime cité au bord du lac qui, pour beaucoup, représente l’aboutissement de l’expérience macédonienne, un Royaume de lumière et d’eau ainsi qu’une référence par rapport aux anciennes ruines du traditionnel royaume de Macédoine.
Démarrez une visite d’Ohrid. Découvrez son patrimoine historique bien conservé comme l’église de St Jovan ou le théâtre antique datant de l’empire romain. Vous aurez également l’occasion de vous rendre à la forteresse d’Ohrid surplombant la ville et offrant une magnifique vue sur la ville et le lac.
Arrêt photo « Bay of bones » (La baie des os), reconstruction authentique d'une partie d’une colonie, datant de 1200 à 700 avant J.C. Visitez le monastère Saint Naum.
Au milieu de la verdure luxuriante, le monastère de St. Naum. Construit au Xe siècle est un refuge de tranquillité à la frontière entre l’Albanie et la Macédoine.
Possibilité de faire de la randonnée, du parapente, du quad, du bateau ou de la plongée.
Rejoignez le petit village de pêcheurs de Lin au bord du lac d’Ohrid. Déposez vos bagages dans votre chambre d’hôtes et appréciez deux jours de relaxation dans un sublime paysage !
Découvrez Berat, un exemple de ville ayant un style architectural typique de la période ottomane. Berat se caractérise par la coexistence des différentes communautés religieuses et culturelles au cours des siècles. Démarrez une ascension sur les hauteurs de la ville afin de rejoindre la forteresse « Kala » construite au XIII ème siècle et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite de l’église de la Sainte Trinité surplombant la ville.
Possibilité de faire des cours de cuisine ou de la randonnée.
Prenez la route jusqu’à Apollonia d’Yllirie, ruine de l’ancienne plus grande cité Grecque antique d’Albanie fondée en 625 av. J.
Partez pour le Monastère Ardenica. Construit au XIIIe siècle, il représente l’un des plus beaux monuments orthodoxes d’Albanie.
Partez vers la Lagune de Karavasta à Divjakë, la plus grande lagune de l’Albanie comportant une importante concentration de faune et de flore.
Possibilité de réaliser pour une magnifique balade en bateau et de monter en haut d’une tour panoramique pour profiter d’une vue splendide sur la lagune. Profitez de l’après-midi dans un endroit paradisiaque entre forêt de pins et lagune pour réaliser une belle balade sur ce site unique.
Partez pour la visite de Tirana qui est une ville en constante évolution. Autrefois terne et grise, la ville a connu un essor international post-communisme, devenant une métropole animée, colorée et très vivante grâce à son ambiance singulière. Fascinante, Tirana représente à la fois le passé et l’avenir de l’Albanie.
Visitez la place Skanderbeg, la Mosquée de Et'hem Bey (1824), la Tour de l'Horloge (1822) et les bâtiments gouvernementaux. Vous vous dirigerez vers le Grand Parc de Tirana en fin de la journée pour découvrir son lac artificiel.
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu990 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.