Circuits Vélo en Albanie

Votre voyage Vélo en Albanie sur mesure
Demandez un devis gratuit en quelques minutes et recevez une proposition de voyage
Je voyage
en

Nos idées de circuits à vélo en Albanie

A vélo du Sud vers l'Est, une nature intacte
A vélo du Sud vers l'Est, une nature intacte
8 jours à partir de 1 180 €
  • Tirana
  • Shebenik
  • Rrajce
  • Lin
  • Lac d'Ohrid
  • Tushemisht
  • Moscopole
  • Korçë
Erjola
L’agence locale d’Erjola
Circuit en Kayak
Circuit en Kayak
9 jours à partir de 1 200 €
  • Tirana
  • Krujë
  • Velipoja
  • Shen Gjin
  • Likmetaj
  • Skanderbeg
Erjola
L’agence locale d’Erjola

Nos agences de voyage en Albanie spécialisées Vélo

Pourquoi voyager en Albanie ?

Dans la péninsule des Balkans en Europe du sud, l’Albanie longe la mer Adriatique sur toute sa côte Est et le nord-est de la mer Ionienne. Le pays partage ses frontières avec le Monténégro, la Macédoine, la Grèce et le Kosovo. Les côtes italiennes sont à une distance de 70 km des côtes albanaises à hauteur de Lecce ou Brindisi. Son climat doux sur le littoral, ses paysages sauvages et sa richesse culturelle longtemps inexplorée ont considérablement contribué à augmenter la popularité de l’Albanie ces dernières années. En été, ses côtes sont très visitées mais le printemps et l’automne réunissent également toutes les conditions pour un séjour en Albanie réussi. Doté de superbes plages, l’Albanie est aussi un pays de montagnes : pas loin des trois quarts de son territoire en sont couverts. Forêts, hauts plateaux, lacs et plaines font aussi le bonheur des randonneurs. C’est en effet au « pays des aigles » que l’on peut admirer le lac Ohrid, avec son poisson endémique le Koran, et réputé pour être un des plus anciens lacs du monde. Cette nature indomptée abrite encore une flore et une faune particulièrement diverses, ajoutant au charme du panorama.

Voir le guide de voyage

Quand partir en Albanie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
Voir quand partir

Bien préparer son voyage à vélo en Albanie

Encore méconnue des voyageurs, l'Albanie a pourtant de quoi surprendre. Composée aux trois quarts de montagnes, elle possède près de 400 km de littoral que longent la mer Adriatique et la mer Ionienne. La découvrir à vélo vous réserve de belles aventures ! 

L'Albanie est un pays marqué par une histoire millénaire à découvrir à travers un bel héritage culturel et archéologique. Explorer l'Albanie à vélo vous conduira tour à tour à la découverte des vestiges des civilisations passées, de son littoral, de ses lacs de montagnes et de ses petits villages à la population particulièrement accueillante. Pour préparer votre itinéraire à vélo, profitez des bons conseils des agent·es locaux·les qui ont une connaissance approfondie du territoire et montez votre séjour sur-mesure, en fonction de vos envies.

Préparez votre circuit à vélo : les meilleurs itinéraires en Albanie

L'Albanie est traversée par l'EuroVelo N°8, qui longe en partie les côtes et passe par la capitale Tirana. Un tronçon de cet itinéraire vélo suit la Riviera albanaise depuis Volrë jusqu'à Saranda. Ce trajet vous emmène sur ses routes sinueuses le long des falaises, à la recherche des plus belles criques bien cachées le long de la côte. En route, vous croiserez aussi quelques petits villages tels que Dhërmi qui vous inviteront à une pause bien méritée. La plus jolie partie de cet itinéraire cyclable est peut-être celle qui rejoint le parc national de Llogara et Porto Palermo, 42 km où alternent petites plages de galets aux eaux cristallines et paysages à la végétation dense et verdoyante. À moins d'opter pour une balade à vélo autour du lac d'Ohrid, un des lacs les plus profonds d'Europe ? Que ce soit à l'intérieur des terres ou le long du littoral, attendez-vous à de belles montées, mais aussi de savoureuses descentes, le pays est tout en relief. 

En famille ou entre amis : des balades et circuits à vélo en Albanie pour tous les niveaux 

Si vous avez envie de laisser un peu votre vélo pour changer d'élément, sautez dans un kayak pour une excursion à la journée sur la baie de Rodoni ou à la découverte des marais de Vilani, pour vous émerveiller devant les paysages de rivières et de lagunes sauvages. De là, reprenez votre vélo pour monter à la forteresse de Skanderbeg, dédiée au héros national albanais, dont vous découvrirez l'histoire en visitant le musée éponyme à Kruja. On dit de Berat qu'elle est la ville la plus ancienne d'Albanie. Admirez son architecture typique de la période ottomane. Elle est jalousement gardée par son château et sa forteresse, on la nomme la ville « aux mille fenêtres », avec ses petites maisons blanchies construites à flanc de colline. Elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Puisque vous êtes dans le coin, profitez-en pour vous rendre à pieds ou à bicyclette à la lagune de Divjaka, à 68km de Bérat. Avec un peu de chance, vous y apercevrez un pélican frisé. 

La meilleure période pour faire du cyclotourisme en Albanie

Avec son climat méditerranéen, l'Albanie bénéficie de températures agréables tout au long de l'année. Cependant, l'hiver est une saison assez pluvieuse. Pédaler étant nettement moins agréable dans ces conditions, il est préférable de prévoir votre voyage à vélo entre le printemps et l'automne. Attention tout de même aux chaleurs estivales, les températures peuvent facilement monter à plus de 40°C. Dans ce cas, prévoyez vos étapes à vélo tôt le matin pour profiter de toutes les activités à faire l'après-midi. 

Les avis voyageur suite à leur séjour en Albanie

4.6163 avis
Mr bozon
4
Parcours très bien hôtels et restaurants parfait L Albanie est en yrain de s ouvrir à l europe
Voir plus
Quentin
Voyage organisé avec l’agence d’Quentin
Voir l'agence
Noureddine
4
bonjour, concernant ce voyage en Albanie, nous étions satisfaits du programme concocté par l'agence locale. Le guide était très sympathique, très aimable, très professionnel, connaissant la géographie et l'histoire du pays. Mais j'ai comme même quelques remarques et reproches à faire: 1/ d'abord, nous n'avons pas eu les carnets du voyage, ni les puces locales avec la data illimitée comme mentionnés sur le programme et qui ont été inclus dans le prix du voyage. J'ai dû prendre un forfait de 30 euros pour être joignable. 2/ L'hôtel *** n'était pas de la même catégorie que les autres. Il ne mérite les 4 étoiles. 3/ La plus grande arnaque, c'était le restaurant recommandé par l'agence locale: les plats étaient très chères, minimalistes, se résumant à une portion petite de viande ou de poisson sans aucune garniture d'accompagnement. Nous avons choisis un plat qui était sur la carte mais qu'il n'en dispose pas, ils nous ont recommandé un morceau de viande (tomahawk) pour 2 personnes, qui nous a été servi plus d'une heure de retard quand les autres membres avaient terminé leur repas. Le comble est que la viande était avariée, faisandée, trop cuite et je dirais même cramée et l'arnaque qu'elle nous a été facturée 200 euros la pièce! Imaginez que l'addition de ce repas était de 445 euros!
Voir plus
Quentin
Voyage organisé avec l’agence d’Quentin
Voir l'agence
Voir tous les avis

Autres thématiques que vous pourriez aimer

Autres destinations que vous pourriez aimer