Bien préparer son voyage à vélo en Albanie
Encore méconnue des voyageurs, l'Albanie a pourtant de quoi surprendre. Composée aux trois quarts de montagnes, elle possède près de 400 km de littoral que longent la mer Adriatique et la mer Ionienne. La découvrir à vélo vous réserve de belles aventures !
L'Albanie est un pays marqué par une histoire millénaire à découvrir à travers un bel héritage culturel et archéologique. Explorer l'Albanie à vélo vous conduira tour à tour à la découverte des vestiges des civilisations passées, de son littoral, de ses lacs de montagnes et de ses petits villages à la population particulièrement accueillante. Pour préparer votre itinéraire à vélo, profitez des bons conseils des agent·es locaux·les qui ont une connaissance approfondie du territoire et montez votre séjour sur-mesure, en fonction de vos envies.
Préparez votre circuit à vélo : les meilleurs itinéraires en Albanie
L'Albanie est traversée par l'EuroVelo N°8, qui longe en partie les côtes et passe par la capitale Tirana. Un tronçon de cet itinéraire vélo suit la Riviera albanaise depuis Volrë jusqu'à Saranda. Ce trajet vous emmène sur ses routes sinueuses le long des falaises, à la recherche des plus belles criques bien cachées le long de la côte. En route, vous croiserez aussi quelques petits villages tels que Dhërmi qui vous inviteront à une pause bien méritée. La plus jolie partie de cet itinéraire cyclable est peut-être celle qui rejoint le parc national de Llogara et Porto Palermo, 42 km où alternent petites plages de galets aux eaux cristallines et paysages à la végétation dense et verdoyante. À moins d'opter pour une balade à vélo autour du lac d'Ohrid, un des lacs les plus profonds d'Europe ? Que ce soit à l'intérieur des terres ou le long du littoral, attendez-vous à de belles montées, mais aussi de savoureuses descentes, le pays est tout en relief.
En famille ou entre amis : des balades et circuits à vélo en Albanie pour tous les niveaux
Si vous avez envie de laisser un peu votre vélo pour changer d'élément, sautez dans un kayak pour une excursion à la journée sur la baie de Rodoni ou à la découverte des marais de Vilani, pour vous émerveiller devant les paysages de rivières et de lagunes sauvages. De là, reprenez votre vélo pour monter à la forteresse de Skanderbeg, dédiée au héros national albanais, dont vous découvrirez l'histoire en visitant le musée éponyme à Kruja. On dit de Berat qu'elle est la ville la plus ancienne d'Albanie. Admirez son architecture typique de la période ottomane. Elle est jalousement gardée par son château et sa forteresse, on la nomme la ville « aux mille fenêtres », avec ses petites maisons blanchies construites à flanc de colline. Elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Puisque vous êtes dans le coin, profitez-en pour vous rendre à pieds ou à bicyclette à la lagune de Divjaka, à 68km de Bérat. Avec un peu de chance, vous y apercevrez un pélican frisé.
La meilleure période pour faire du cyclotourisme en Albanie
Avec son climat méditerranéen, l'Albanie bénéficie de températures agréables tout au long de l'année. Cependant, l'hiver est une saison assez pluvieuse. Pédaler étant nettement moins agréable dans ces conditions, il est préférable de prévoir votre voyage à vélo entre le printemps et l'automne. Attention tout de même aux chaleurs estivales, les températures peuvent facilement monter à plus de 40°C. Dans ce cas, prévoyez vos étapes à vélo tôt le matin pour profiter de toutes les activités à faire l'après-midi.