Les paysages escarpés de l’Albanie en ont fait une zone stratégique depuis les plus anciennes civilisations méditerranéennes. Un des parcours les plus fascinants consiste donc à suivre la trace des illyriens, grecs, romains, byzantins et ottomans sur des sites archéologiques d’une grande beauté.
Les ruines de Butrint à la pointe sud du pays ou celles d’Apollonia dans la région de Fier, la mosaïque byzantine d’Arapaj, l’amphithéâtre de Durres (un des plus grands des Balkans) et les imposantes tombes troglodytes de Basse Selca en sont de bons exemples de sites que vous pourrez visiter au cours de votre
circuit en Albanie. Les villes de Gjirokastër ou encore
Berrat (classées au patrimoine mondial de l’Unesco), toutes deux gardées par un château, offrent de belles perspectives de balades le long des ruelles pavées raides escarpées, à l’ombre de belles façades médiévales aux mille tourelles et fenêtres. Toutes deux sont dotées de musées intéressants et d’églises et cathédrales d’époques aux architectures variées. Concernant les spécialités culinaires, la cuisine albanaise est fortement inspirée de ses voisins grecs, italiens et turcs. Comme tout pays d’Europe du Sud qui se respecte, l’olive y est à l’honneur, en huile ou dans des salades fraîches. Viande séchée, feuilles de vigne, légumes du soleil farcis ou en tarte, viande de mouton tendre, cotes d’agneaux, abats, poissons grillés, burek, riz au yaourt et fromages frais sont au menu.