Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

L’Allemagne des châteaux

Les châteaux en Allemagne sont très nombreux et disséminés dans plusieurs régions, dont l’Ouest de l’Allemagne avec ses célèbres châteaux de la vallée du Rhin. Un itinéraire agréable à faire lors de votre voyage en Allemagne.

Les châteaux de la vallée du Rhin

La vallée du Rhin propose une grande concentration de châteaux à admirer, de Coblence à Pfalz, qu’il s’agisse de demeures seigneuriales ou de forteresses stratégiques. Ainsi Ehrenbreitstein, qui occupe, depuis le Xe siècle, une position éminente le long de la vallée. Détruit par les Français au XVIIIe siècle, puis reconstruit par les Prussiens au XIXe siècle, le nouvel ensemble fortifié est aujourd’hui renommé pour son panorama sur Coblence et la vallée du Rhin.

Ehrenbreitstein

Le château d’Oranienstein construit au XVIIe siècle est connu dans l’histoire comme étant jadis le palais favoris de la cour hollandaise. De nos jours, il abrite une école de cadets et le musée d’Orange Naussau, consacré à l’histoire de la maison princière des Pays-Bas.

Plus au sud de Coblence, le château de Stolzenfels fut construit pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV ; il est inspiré de l’architecture des manoirs anglais du XIXe siècle. Du château, la vue est somptueuse sur la citadelle d’Ehrenbreitstein.

Le château de Marksburg, au sud de Stolzenfels, est le seul de la vallée qui n’ait jamais été détruit. Le site original est à visiter pour son somptueux jardin d’une centaine d’espèces de plantes.

Près de St-Goar, la forteresse de Rheinfels se distingue par son histoire prestigieuse : elle était l’une des plus importantes fortifications de la vallée du Rhin et commandait le passage de la Lorelei : l’imposant rocher légendaire du Rhin romantique.

À quelques kilomètres, le château de Schönburg est un impressionnant bloc, de trois forteresses, entouré d’un mur de défense. À la limite avec le Land de Hesse, le château de Pfalz, est un exemple de château de péage d’antan. Il s’impose au milieu du Rhin avec son donjon et ses tourelles.

Les châteaux de la Rhénanie du Nord-Westphalie

Près de Cologne, métropole rhénane, le château d’Augustusburg, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une œuvre d’art dédiée à l’archevêque et prince-électeur, Clément-Auguste de Bavière, membre de la famille princière de Wittesbach. La visite du château est un moment unique : longez son magnifique escalier ; admirez les grands appartements, une vingtaine de pièces décorées de peintures murales et de fresques au plafond.

À Düsseldorf, le château de Jägerhof mérite le détour pour son beau parc ombragé et son musée consacré à Goethe. Les amateurs d’architecture classique française se rendront à Bonn, pour y admirer le château de Poppelsdorf.

Les châteaux de la Moselle

L’Allemagne des châteaux s’illustre aussi dans la vallée de la Moselle. Les belles forteresses s’égrènent le long du fleuve, tel le château de Cochem, l’un des sites les plus renommés de l’Ouest de l’Allemagne avec ses clochetons, ses meubles inspirés du XIVe siècle et ses tourelles.

Cochem

Autre château remarquable de la vallée, celui de Eltz, pour son plafond de bois décoré de la salle basse et sa cuisine bien conservée de la fin du Moyen Âge !

Je vous conseille de consacrer 1 semaine à ces découvertes, au printemps.

Latéfa Faïz
306 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016