L'Autriche fait partie des pays européens qui comptent le plus grand nombre de pistes cyclables parfaitement aménagées. Toutes les catégories de cyclistes y trouveront leur bonheur. Celles et ceux qui apprécient la randonnée ou le trekking suivront les sentiers en pleine nature. Les grandes chaussées qui sillonnent le pays de part en part attireront les passionné.es de vélo de route, tandis que les adeptes de VTT privilégieront les chemins de montagne les plus escarpés. Quel que soit votre choix, les circuits à vélo en Autriche représentent une alternative à la fois ludique, pratique et enrichissante pour découvrir la culture autrichienne et des paysages extraordinaires.
L'Autriche possède une grande variété de chemins de cyclisme. Une balade à vélo dans les paysages bucoliques de la Carinthie vous plongera dans la "riviera autrichienne". Ce sont en effet des milliers de lacs qui jalonnent cette région, tels que celui de Wörth ou de Zollner. Une randonnée à vélo en Autriche le long du Danube représente, par ailleurs, une activité incontournable. Les voyageurs en quête de sérénité iront faire un tour du côté des vignobles de Wachau, de Weinviertel, de Vienne ou de Burgenland. Et pourquoi ne pas vous lancer des défis plus sportifs en affrontant les chemins difficiles des Alpes autrichiennes ? Pédalez sans relâche pour faire l'ascension du col du Rombo ou du Brenner dans le Tyrol. Au bout du parcours, la récompense sera exceptionnelle : paysages époustouflants garantis !
Une escapade à vélo en Autriche, en famille ou entre ami.es, vous conduit forcément hors des sentiers battus. Au gré de vos envies, vous pouvez arrêter de pédaler pour vous octroyer des visites culturelles. Dans ce cas, une étape à Vienne s'impose. La découverte du palais impérial de la Hofburg, de l'Opéra national de la ville ou du château de Schönbrunn comptent parmi les activités incontournables à faire en Autriche. Vous avez prévu un périple en pleine nature ? Troquez le vélo contre les chaussures de randonnée pour une excursion au plus près des cascades de Krimml ou une immersion dans la grotte de glace d'Eisriesenwelt. Dans la région de Zell am See, les lacs sont propices en été à la baignade, au paddle ou aux virées en bateau.
L'Autriche bénéficie d'un climat continental. Les étés sont particulièrement chauds. Les hivers offrent des paysages sublimes, notamment dans les régions montagneuses. Vous pouvez donc programmer un voyage dans les Alpes autrichiennes en toute saison. À l'est du pays, les étés sont parfois caniculaires. Les mois de mai, juin ou septembre peuvent être de bons compromis. Quelle que soit votre saison favorite, faites appel au savoir-faire et à l'expérience des expert.es Evaneos pour planifier votre voyage à vélo en Autriche. Vous bénéficierez d'un circuit sur mesure, qui vous emmènera à la découverte des sites incontournables, mais aussi les plus secrets du pays.
La meilleure période pour partir en Autriche est celle qui s’étend de juin à septembre. Si la chaleur peut être intense en juillet et août, le climat est parfait en juin et en septembre. Cependant, il est possible, tant qu’on se couvre, de visiter le pays tout au long de l’année. Méfiez-vous tout de même : certains sites peuvent être fermés entre novembre et mars. Pour pratiquer les sports d’hiver, privilégiez les mois de décembre à mars.