Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Voyager à vélo en Europe : les plus beaux sentiers à parcourir

Par Evaneos, le

Voyager à vélo, c’est découvrir de nouveaux paysages en adoptant un mode de transport plus doux pour la planète. Tout proche de chez nous, l’Europe regorge de pistes à faire pâlir les plus grands amateurs de cyclotourisme. Besoin d’un petit coup de pouce pour vous lancer ? Nous vous avons sélectionné quelques circuits de rêve à arpenter en vélo classique ou électrique.

A bicyclette, direction l’Autriche, l’Italie, la Croatie ou encore la France. Dévalez les pentes ou prenez votre temps le long des plaines et des canaux, chaque arrêt au bord des petites routes vous permet d'explorer des endroits cachés pleins de charme. Vous n’avez pas le niveau de Lance Armstrong ? Pas de panique, les agent.es Evaneos vous aident à organiser le circuit qui convient à vos envies et à votre niveau (et celui de toute la famille !). 

Découvrez notre sélection des plus belles destinations à parcourir à vélo :

  • L’Autriche, le paradis du cyclotourisme

  • L’Italie, à l’assaut des somptueuses courbes de la Toscane

  • La Slovénie, pour prendre de la hauteur

  • La France, le long de la Côte de Granit Rose

  • L’Espagne, pour découvrir ses grandes villes autrement

  • La Croatie, à la recherche de sensations fortes

  • L’Albanie, au cœur d’une nature intacte et authentique

Où voyager à vélo en Europe ?

L’Autriche, le paradis du cyclotourisme

Découvrir l’Autriche à vélo vous donne la chance de longer le Danube en pédalant sur des routes très sécurisées et avec peu de dénivellation. C’est l’idéal pour un voyage à vélo en famille en Europe, particulièrement lors de la belle saison entre mai et septembre.

De la région de Schlögen à celle de Wachau, vous traversez plaines et montagnes en roulant près des vignobles et des grands lacs… 

 Difficulté : faible. 

L’Italie, à l’assaut des somptueuses courbes de la Toscane

En Italie, le long de la via Francigena, roulez sur des pistes agréables et des routes secondaires qui vous dévoilent à chaque virage toute la beauté des collines ondulantes de la Toscane. Au printemps et en été, laissez-vous séduire par leur couleur verte vivifiante. En automne, la campagne italienne se pare d’un coloris rouge orangé qui lui donne un tout autre charme.

Entre Pise et Sienne, marquez un arrêt à San Gimignano, une splendide ville médiévale parsemée de 14 immenses tours, et asseyez-vous à la table d’une trattoria typique pour savourer les délicieuses pici all'aglione, de savoureuses spaghetti rustiques parfumées à l’ail. 

Difficulté : moyenne. Les nombreux virages et certaines montées pourraient mettre certains cyclistes en difficulté. Le choix d’un vélo électrique peut être une bonne idée selon votre endurance.

La Slovénie, pour prendre de la hauteur

Idéal pendant la saison estivale, un voyage à vélo en Slovénie est l’occasion rêvée de parcourir des paysages de lacs et de montagnes en toute tranquillité et, surtout, en toute sérénité. Depuis les hauts plateaux de Pokljuka, descendez dans la vallée de Bohinj où vous attend une vue d’exception sur le plus haut sommet des Alpes juliennes.

Traversez des villages alpins au charme rustique et profitez-en pour faire une pause dans l’un de leurs cafés pour goûter à la liqueur de miel faite maison. A consommer avec modération évidemment, quelques kilomètres restent à parcourir avant de rejoindre votre hébergement.

Difficulté : moyenne à élevée. Selon vos envies et votre niveau, votre agence locale Evaneos peut vous aider à trouver le parcours idéal pour votre randonnée à vélo.

Découvrez nos meilleures idées de circuits à vélo en Europe

La France, le long de la Côte de Granit Rose

Respirer l’air marin, admirer la magie de la nature et succomber au charme de la Bretagne : un voyage à vélo en famille ou entre amie.s sur la Côte de Granit Rose a tout pour séduire les amateurs et amatrices de cyclisme. Entre Lannion et Perros-Guirec, du printemps à la fin de l’automne, descendez de votre selle le temps de vous laisser surprendre par des chaos de granit rose sculptés par les vents au fil des siècles.

Cherchez les rochers les plus connus, comme celui en forme de lapin ou le célèbre roi déchu, et laissez-vous porter par votre imagination. Et si vous n’êtes pas trop frileux.ses, enfilez votre maillot de bain et jetez-vous à l’eau. Vivifiant !

Difficulté : faible. 

L’Espagne, pour découvrir ses grandes villes autrement

Parcourir l’Espagne à vélo, idéalement entre avril et octobre, vous permet de faire escale dans les quatre cités historiques qui ont fortement marqué le passé du pays : Valence, Madrid, Tolède et Séville.

Optez pour une escapade urbaine très spéciale : pédalez dans les ruelles de chaque ville et imprégnez-vous de leur ambiance si particulière en allant à la rencontre des locaux toujours très accueillants. Eux seuls pourront vous dire où trouver les meilleurs tapas de leur ville !

Difficulté : faible.

La Croatie, à la recherche de sensations fortes

Si, pour vous, vacances riment avec aventure et dépassement de soi, la Croatie est la destination qu’il vous faut pour votre voyage à vélo en Europe.

Au bord de l’Adriatique, pendant la belle saison qui s’étire de mai à septembre, explorez la région de Konavle, entre collines, montagnes et falaises. Pour plus de sensations fortes, délaissez votre vélo le temps d’une session kayak ou rafting.

Difficulté : moyenne. Le parcours peut vous réserver quelques ascensions à maîtriser. 

L’Albanie, au cœur d’une nature intacte et authentique

Découvrir l’Albanie à vélo, c’est randonner au cœur de paysages naturels préservés. Sur votre route, seules quelques églises orthodoxes somptueuses dépassent de la campagne verdoyante. Au bord du lac de Tushemisht, à l’eau parfaitement paisible, calme et volupté sont au rendez-vous pour un pique-nique on ne peut plus bucolique. 

Difficulté : faible.

Quel matériel prévoir lors d’un voyage à vélo ?

Tout dépend de vos envies et de votre programme : si vous envisagez un circuit découverte au plus proche de la nature, un équipement bivouac est à prévoir. À l’inverse, si vous souhaitez manger et dormir dans un hôtel, seuls quelques tenues de sport et des chaussures adaptées seront nécessaires pour réussir votre séjour… en plus d’un vélo et d’un casque que votre agent.e local.e Evaneos se chargera de réserver. Vous pourrez par ailleurs choisir entre un modèle classique ou électrique, qui facilitera la randonnée et permettra de faire participer tous les membres de la famille, petits et grands. 

Young couple are cycling on fatbikes at green hills. They are wearing protected equipmentYoung couple are cycling on fatbikes at green hills. They are wearing protected equipmentYoung couple are cycling on fatbikes at green hills. They are wearing protected equipmentYoung couple are cycling on fatbikes at green hills. They are wearing protected equipment

Il est important d’adapter votre matériel à la durée et aux spécificités de votre voyage, notamment la météo prévue sur place. Pour préparer votre séjour en toute sérénité et être certain de ne rien oublier, n’hésitez pas à demander une liste personnalisée à votre agent.e local.e !