Voyage en Autriche en famille

Avec des villes comme Vienne ou Salzbourg, et les Alpes comme terrain de jeu, l'Autriche est une destination riche pour un voyage en famille. Pour vos prochaines vacances, partez découvrir ce pays d'Europe centrale, constitué principalement de montagnes, pour un séjour culturel le long du Danube, ou une pause nature, en randonnée ou VTT.

Demandez un devis gratuit et recevez une proposition de voyage
Je voyage
en

Que faire en Autriche en famille ?

Vienne regorge de lieux à explorer avec les enfants : le musée du chocolat, la grande roue, le château de Schönbrunn et son circuit adapté aux plus jeunes... On en profite pour déguster un gâteau dans un salon de thé viennois.

À Salzbourg, ville natale de Mozart, parcourez les roseraies du château de Mirabell, avant de prendre le funiculaire pour visiter la forteresse, qui passionnera sans aucun doute les chevaliers et les damoiselles en herbe.

Pour un voyage proche de la nature, rendez-vous au Tyrol. Depuis la Carinthie ou Innsbruck, on part découvrir cette chaîne de montagnes aux paysages dignes d'une carte postale. Les chutes du Krimml de Kitzbühel sont un spectacle fascinant.

Envie de vacances sportives ? Si la randonnée à pied n'est pas votre passion, pourquoi ne pas vous lancer dans un circuit à vélo ? Les bords du Danube sont équipés de belles pistes cyclables sécurisées même pour les plus jeunes.

Quand partir en Autriche en famille ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

L'Autriche bénéficie à la fois d'un climat continental et alpin. Pour visiter ce pays d'Europe centrale, on choisit la saison qui correspond le mieux à ses envies.

En juillet et en août, les températures agréables permettent d'allier visites culturelles et randonnée lors de vacances en Autriche. En hiver, les marchés de Noël, notamment celui de Vienne, sont particulièrement féériques. Durant les vacances d'hiver, les stations de ski du pays se remplissent. Pour une alternative plus tranquille, L'Autriche est également un rendez-vous des amateurs de ski de fond.

Pendant les vacances de Pâques où les narcisses fleurissent les prés, on profite du temps frais pour partir à vélo ou en randonnée. En automne, l'Autriche est la destination parfaite pour les petits et grands gourmands. Le Tyrol organise à cette période de nombreux évènements festifs relatifs aux produits de saison et aux spécialités locales.

Voir quand partir

- Une destination aussi belle d'été que d'hiver. On profite de la montagne en toutes saisons. Les villes, elles, charmantes en été, deviennent magiques autour de Noël. - Longer les bords du Danube. À vélo pour les plus sportifs, ou en bateau, on profite des paysages qui bordent le plus long fleuve d'Europe. On peut même partir pour une courte croisière sur le Danube et rejoindre en quelques heures Bratislava ou Budapest. - Les activités en plein air. L'Autriche est une destination rêvée pour les amateurs de randonnée ou de VTT. - Une immersion au cœur de la nature. Difficile de ne pas se laisser surprendre par les paysages sur la route panoramique autour du Grossglockner. À pied, on profite en plus du silence. - Découvrir l'histoire du pays. On visite les monuments pour apprendre en famille l'histoire de l'ancien empire qui s'étendait sur presque toute l'Europe centrale.

L'été est la saison parfaite pour découvrir les Alpes autrichiennes. Dans la région du Tyrol, on choisit soit de séjourner dans une ville ou un village, depuis lesquels on pourra partir en randonnée à la journée, ou on choisit une option un peu plus ambitieuse, avec un circuit sur plusieurs jours de gîte en gîte. On peut bien évidemment faire la même chose à vélo. Si vous voulez éviter les activités d'extérieur à tout prix, il est possible de visiter Vienne et Salzbourg. À Vienne, on pourra toujours profiter des différents plans d'eaux naturels pour faire une baignade en cas de grosse chaleur. Le vieux Danube et l'île du Danube sont deux sites populaires. Pour un compromis entre les deux, un circuit à vélo le long du Danube, en suivant l'itinéraire de certaines croisières, peut être une belle option.

Vous n'êtes pas fan de remontées mécaniques, et pour vous, l'hiver est l'occasion de profiter des paysages alpins en mode actif ? Le Tyrol offre de nombreuses possibilités pour les amateurs de ski de fond. La vallée de Pillerseetal, dans les légendaires alpes autrichiennes de Kitzbühel, offre plus de 100 km de pistes pour tous les niveaux, et même l’option de s'essayer au biathlon. Avec les nombreuses écoles et gîtes qui parsèment les pistes, les bambins pourront vous accompagner aussi. Dans la région autour du lac d'Achensee, pas moins de 200km de pistes bien balisées, et l’opportunité de découvrir les Alpes, entre lac de montagne et sommets enneigés. Un peu plus en hauteur, les 200km de pistes de la région de Seefeld sont connus pour avoir accueilli plusieurs JO d'hiver. Entre 1000 et 1400m d'altitude, certaines pistes offrent même la possibilité de s'y balader de nuit.

Il est tout à fait possible de faire un circuit à vélo en Autriche. Une première option est de longer le Danube, une alternative à la croisière. Lancez-vous en famille sur des pistes cyclables avec très peu de dénivelé. Rejoignez Vienne et la Basse-Autriche depuis Passau ou Linz, et profitez en chemin des différentes attractions et visites culturelles qui rythmeront votre route. Pour les familles un peu plus férues d'activités sportives et de nature, direction le Tyrol, où de nombreuses possibilités de circuits en VTT s'offrent à vous. Parmi les plus simples, une excursion de plusieurs jours autour du Wilder Kaiser, avec une altitude culminant à 1150m, parfait pour ceux qui sont en bonne condition physique, mais qui ne veulent pas trop pousser. Pour les adeptes de VTT, on trouvera d'autres circuits, autour d'Innsbruck, dans l'Achensee ou les Alpes de Kitzbühel pour relever un vrai défi sportif.

Parmi les sites à ne pas manquer dans le Tyrol, on trouve les chutes du Krimml dans les alpes de Kitzbühel. D'une hauteur de 380m, il s'agit des plus hautes chutes d'Europe. En restant sur les records, le Pasterze est le plus grand glacier d'Autriche. On profite de la vue sur le Grossglockner, qui culmine à 3798m d'altitude. Une balade autour d'un lac est toujours une bonne idée, et celui d'Achensee est particulièrement beau, d'hiver comme d'été. Pour une excursion amusante, on peut quitter le charme de l'Autriche le temps d'une journée, et rejoindre l'Italie à pied depuis le col Stalle pour admirer les pierres roses des Dolomites. Enfin, si vous êtes férus de randonnée (et avez un bon niveau), pourquoi ne pas vous engager sur une excursion de quelques jours sur une section de la voie de l'Aigle ? Une trentaine d'étapes segmentent ce chemin de 420 km de long.

Votre valise dépendra surtout de la saison durant laquelle vous vous rendrez en Autriche. Globalement, vous devrez penser à prendre : - Serviettes et maillots de bain pour se baigner dans les nombreux lacs du pays - Une trousse de premiers secours munie d'une pince à tiques - Des vêtements de pluie comme un K-Way ou un poncho - Un bon équipement de randonnée avec chaussures, pantalon, polaire, etc. - Des vêtements chauds et superposables l'hiver (tee-shirts thermiques, pulls en laine, doudoune en duvet, coupe-vent, gants, bonnets, écharpes...) - De la crème solaire biodégradable et des lunettes de soleil - Quelques médicaments essentiels pour soigner les petits maux - Une gourde et un sac en tissu pour éviter les plastiques à usage unique

L'Autriche étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent y entrer librement pour un séjour de moins de 3 mois. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations auprès de votre agent local. Date de mise à jour : 13/12/2023

L'Autriche est un pays sûr, bien que des cas de vols aient été rapportés, en particulier dans les grandes agglomérations. Il convient de rester vigilant, notamment dans les lieux fréquentés par les touristes et les transports. Lors d'un séjour en montagne, il convient de se tenir informé des conditions climatiques et risques d'avalanche avant et pendant son séjour. Date de mise à jour : 13/12/2023

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les régions où vous voyagez, le vaccin contre l'encéphalite à tiques pourra être conseillé. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les tiques (encéphalite japonaise en particulier) : utilisez des vêtements couvrants, en particulier en forêt, ainsi qu'un répulsif cutané sur les parties découvertes. Après une balade, recherchez la présence de tiques sur le corps ou les vêtements. Afin de bénéficier d’une prise en charge des soins urgents par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. À compléter si besoin, d'un contrat d’assistance ou d’une assurance. Date de mise à jour : 13/12/2023

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour en Autriche

4.489 avis
Laurent
5
Séjour parfaitement organisé selon nos attentes, qui s'est déroulé avec beaucoup de fluidité ce qui n'était pas évident pour un groupe de 17 personnes
Voir plus
Marie-Francoise
Voyage organisé avec l’agence de Marie-Francoise
Voir l'agence
Audrey
4
Un agent disponible et un circuit bien élaboré.
Voir plus
Marie-Francoise
Voyage organisé avec l’agence de Marie-Francoise
Voir l'agence
Voir tous les avis