0
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Auvergne-Rhône-Alpes

Partir en Auvergne-Rhône-Alpes en famille

La région se prête merveilleusement bien aux vacances en famille, quel que soit l'âge de vos enfants. Outre les activités classiques en plein air, ce sera l'occasion de s'essayer aux sports de montagne : escalade, canyoning, descente en VTT ou, pourquoi pas, une initiation au biathlon avec vos ados que vous pourrez aussi challenger lors d'une séance de bootcamp en forêt. La découverte de la faune locale, des rapaces, des bouquetins et des marmottes, une initiation à la poterie en famille ou une sortie en trottinette sur les sentiers du Beaujolais devraient déjà commencer à faire briller les yeux de vos enfants. Les randonnées s'adaptent à toutes et tous. Certaines sont même accessibles aux plus petites jambes, qui pourront faire trempette dans les rivières rencontrées en chemin. L'effort de la marche sera souvent récompensé d'une baignade rafraîchissante dans un des lacs de montagne

Partir en Auvergne-Rhône-Alpes pour randonner

 La région est indiscutablement un paradis pour les randonneur·euses. Si vous êtes en bonne forme physique, vous pouvez aisément vous lancer à l'assaut d'une randonnée de plusieurs jours dans le Vercors entre Trièves et le mont Aiguille par exemple, à travers une des plus grandes réserves naturelles de France. De quoi vous délecter à chaque pas d'un panorama à couper le souffle sur l'ensemble du relief alpin : un circuit parfait à faire entre ami·es, en famille (plutôt avec les grands ados) ou à deux. Les Alpes du Sud et la vallée de la Clarée seront également particulièrement agréables pour une semaine ou quelques jours de déconnexion du quotidien et de rencontre avec la nature. La vallée est majestueuse. Si vous décidez de vous faire accompagner d'un·e guide, vous apprendrez à reconnaître les plantes et les fleurs des alpages et à observer la faune dans son espace naturel. 

Découvrir les lieux d'intérêt en Auvergne-Rhône-Alpes

La région possède de nombreux atouts, à commencer par sa capitale, Lyon, mais aussi Grenoble ou Saint-Étienne. L'attrait principal reste cependant ses paysages naturels, ses volcans, ses vallées, ses forêts et ses montagnes, qui rivalisent de beauté.

Lyon est une capitale gastronomique. Impossible d'y séjourner sans entrer dans un de ses bouchons lyonnais pour déguster les fameuses quenelles ou ce fromage au drôle de nom : la cervelle de canut. Elle détient plus de 20 musées. Nul doute que chaque visiteur ou visiteuse peut y trouver celui qui le·la passionnera. Grenoble est entourée de ses trois massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne à explorer en prenant de la hauteur grâce au téléphérique de la Bastille. Depuis le fort, la vue sur les montagnes environnantes est juste sublime.

Découvrir le panel des fromages produits dans la région est un voyage à lui seul. Ajoutez à votre programme les visites de fermes, les dégustations sur les marchés locaux et les caves d'affinage.

Pour les amateurs de panoramas exceptionnels, direction le parc naturel des volcans d'Auvergne. Il se compose de 4 massifs : la chaîne des Puys, le Cézallier, le massif du Sancy et celui du Cantal. Les monts du Forez dans le parc naturel régional du Livradois-Forez offrent des paysages verdoyants. Ils proposent des activités de plein air et de moyenne montagne adaptées à toute la famille. Été comme hiver, le parc national des Écrins est un terrain de jeu illimité pour les amateurs de grands espaces et de sports de montagne. Les forêts du Vercors, dont le domaine des Coulmes, sont le lieu idéal pour sillonner les chemins forestiers à la découverte des résineux qui peuplent le territoire. Le lac d'Annecy promet de belles aventures aussi bien nautiques que de montagne, à découvrir à vélo ou à pied. Les stations thermales d'Auvergne-Rhône-Alpes peuvent ponctuer votre séjour par des moments bien-être, parfaits entre deux randonnées. Programmez une séance spa à Aix-les-Bains ou Thonon-les-Bains lorsque vous serez à Annecy, par exemple.

Chloé de Crécy
Lyon (France)
Lyon
5/5
Ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour son quartier datant de la Renaissance et ses bâtiments gallo-romains, Lyon est une étape incontournable lors d'un voyage en France.

Quand partir en Auvergne-Rhône-Alpes ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Voir quand partir

Idées de voyage en Auvergne-Rhône-Alpes