Faire le tour du Mont Blanc c'est découvrir un univers incomparable, celui de la haute montagne et du spectacle saisissant des glaciers tout proches. De la vallée de Chamonix à celle de Courmayeur, de la fenêtre d'Arpette au Val Ferret sauvage, le long des versants suisse, italien et français, le chemin s'aventure entre alpages, glaciers et pics, franchissant cols et vallées. L'étonnant théâtre de la nature sort le grand jeu.
Après un rendez-vous à la gare de Chamonix et un transport collectif pour rejoindre le village des Houches, nous commençons ce séjour sur les balcons de Saint Gervais, ce qui nous conduit au bout du Val Montjoie, d'où nous découvrons le village des Contamines. Nous montons par la voie romaine, au cœur de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. Passage par le col du Bonhomme (2439m), col fréquenté par les colporteurs depuis très longtemps... comme le col de la Seigne (2516 m) à la frontière franco-italienne.
Du val Ferret italien, nous passons dans le val Ferret suisse par le grand col Ferret (2537 m) : vue sur le Dolent (3823 m), sommet à l'intersection des 3 frontières. Des vaches d'Hérens carillonnant à l'entrée des villages, un style d'habitat ancien, des géraniums croulant aux fenêtres, ce passage en Suisse ne nous laisse pas insensible à la nature.
Nous terminons cette aventure par le panorama majestueux du balcon de Chamonix dans la réserves des Aiguilles Rouges : admirez le Mont Blanc qui se mire dans le lac Blanc, écrin d'altitude pour notre joyau !
Cet itinéraire est accessible à tout randonneur de niveau confirmé. Les étapes peuvent avoir des dénivelés positifs ou négatifs jusqu'à 1200m, il faut être capable de marcher pendant 7 jours de suite entre 6h et 8h en moyenne par jour.
Pour votre confort, nous nous chargeons du transport de vos bagages d'une étape à l'autre et des repas et vous serez accompagné par un guide spécialisé. Vous rejoindrez un groupe de minimum 5 personnes et maximum 8 personnes.
Les nuitées sont prévues dans des refuges ou gîtes en chambres partagées.
Ce trek est réalisable d'avril à septembre, et les meilleurs mois pour voyager sont d'avril à août.
En train ou bus nous rejoignons le téléphérique de Bellevue au village des Houches, à l'entrée de la vallée de Chamonix. Du sommet du téléphérique, magnifique vue panoramique sur le massif du Mont Blanc, les Aiguilles Rouges, la chaîne des Fiz et les Aravis. Notre randonnée commence en balcon à 1800 m et nous mène au pied du glacier de Bionnassay avant de descendre sur les Contamines-Montjoie. Passage par le col du Tricot à 2120m si les conditions le permettent.
Dénivelé+ : Environ 670 m
Dénivelé- : Environ 1300 m
Altitude Max : 2120m
Hébergement : Dortoir en gîte (option chambre double sur demande)
Repas : pique nique et diner inclus
Hébergement : Camping et gites 3* (Les Contamines-Montjoie)
Nous quittons notre hébergement pour rejoindre notre Dame de la Gorge, haut lieu du romantisme baroque. Une longue montée nous mène jusqu'au col du Bonhomme (2329m). Ce col est foulé depuis des lustres par des bergers et leurs troupeaux, des armées et soldats, des pèlerins, des colporteurs et des randonneurs du tour du Mont Blanc. La vue s'ouvre alors sur le Beaufortain à nos pieds. Montée possible jusqu'au col des Fours (2665m), puis descente dans les alpages au milieu des vaches de races tarine et abondance. Le lait de ces vaches nous gâte par la variété de leurs fromages, notamment le Beaufort et l'Abondance que nous goûterons sans aucun doute durant la semaine.
Dénivelé+ : environ 1350 à 1550 m
Dénivelé- : Environ 800 m
Altitude Max : 2665 m
Hébergement : Dortoir en refuge (option chambre double sur demande)
Repas : petit déjeuner, pique nique et diner inclus
Hébergement : Dortoir en refuge à Les Chapieux (Les Chapieux)