Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Le tour du Mont-Blanc en petit groupe

FranceLe tour du Mont-Blanc en petit groupe

  • Rejoindre un groupe
  • Sport et aventure
Cet itinéraire est accessible à tout randonneur de niveau confirmé. Les étapes peuvent avoir des dénivelés positifs ou négatifs jusqu'à 1200m, il faut être capable de marcher pendant 7 jours de suite entre 6h et 8h en moyenne par jour. Pour votre confort, nous nous chargeons du transport de vos bagages d'une étape à l'autre et des repas et vous serez accompagné par un guide spécialisé. Vous rejoin...

Cet itinéraire est accessible à tout randonneur de niveau confirmé. Les étapes peuvent avoir des dénivelés positifs ou négatifs jusqu'à 1200m, il faut être capable de marcher pendant 7 jours de suite entre 6h et 8h en moyenne par jour. 


Pour votre confort, nous nous chargeons du transport de vos bagages d'une étape à l'autre et des repas et vous serez accompagné par un guide spécialisé. Vous rejoindrez un groupe de minimum 5 personnes et maximum 8 personnes. 


Les nuitées sont prévues dans des refuges ou gîtes en chambres partagées.


Ce trek est réalisable d'avril à septembre, et les meilleurs mois pour voyager son d'avril à août.



Faire le tour du Mont Blanc c'est découvrir un univers incomparable, celui de la haute montagne et du spectacle saisissant des glaciers tout proches. De la vallée de Chamonix à celle de Courmayeur, de la fenêtre d'Arpette au Val Ferret sauvage, le long des versants suisse, italien et français, le chemin s'aventure entre alpages, glaciers et pics, franchissant cols et vallées. L'étonnant théâtre de la nature sort le grand jeu.
Après un rendez-vous à la gare de Chamonix et un transport collectif pour rejoindre le village des Houches, nous commençons ce séjour sur les balcons de Saint Gervais, ce qui nous conduit au bout du Val Montjoie, d'où nous découvrons le village des Contamines. Nous montons par la voie romaine, au cœur de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. Passage par le col du Bonhomme (2439m), col fréquenté par les colporteurs depuis très longtemps... comme le col de la Seigne (2516 m) à la frontière franco-italienne.

Du val Ferret italien, nous passons dans le val Ferret suisse par le grand col Ferret (2537 m) : vue sur le Dolent (3823 m), sommet à l'intersection des 3 frontières. Des vaches d'Hérens carillonnant à l'entrée des villages, un style d'habitat ancien, des géraniums croulant aux fenêtres, ce passage en Suisse ne nous laisse pas insensible à la nature.
Nous terminons cette aventure par le panorama majestueux du balcon de Chamonix dans la réserves des Aiguilles Rouges : admirez le Mont Blanc qui se mire dans le lac Blanc, écrin d'altitude pour notre joyau !

Voir plus

Valentin votre expert·e local·e

Spécialiste des voyages d'aventure au coeur de la nature française
Le circuit en un coup d’œil
  • Lac
    Lac
  • Montagne
    Montagne
  • Observation de la flore et la faune
    Observation de la flore et la faune
  • Nature
    Nature
  • Rando et Trek
    Rando et Trek

Circuit en groupe

Jour 1 : Vue panoramique sur le massif du Mont Blanc

En train ou bus nous rejoignons le téléphérique de Bellevue au village des Houches, à l'entrée de la vallée de Chamonix. Du sommet du téléphérique, magnifique vue panoramique sur le massif du Mont Blanc, les Aiguilles Rouges, la chaîne des Fiz et les Aravis. Notre randonnée commence en balcon à 1800 m et nous mène au pied du glacier de Bionnassay avant de descendre sur les Contamines-Montjoie. Passage par le col du Tricot à 2120m si les conditions le permettent.


Dénivelé+ : Environ 670 m
Dénivelé- : Environ 1300 m
Altitude Max : 2120m 
Hébergement : Dortoir en gîte (option chambre double sur demande)
Repas : pique nique et diner inclus

Etapes :
Les Houches, Les Contamines-Montjoie
Hébergement
Camping et gites 3* (Les Contamines-Montjoie)

Jour 2 : En route vers Dame de la Gorge

Nous quittons notre hébergement pour rejoindre notre Dame de la Gorge, haut lieu du romantisme baroque. Une longue montée nous mène jusqu'au col du Bonhomme (2329m). Ce col est foulé depuis des lustres par des bergers et leurs troupeaux, des armées et soldats, des pèlerins, des colporteurs et des randonneurs du tour du Mont Blanc. La vue s'ouvre alors sur le Beaufortain à nos pieds. Montée possible jusqu'au col des Fours (2665m), puis descente dans les alpages au milieu des vaches de races tarine et abondance. Le lait de ces vaches nous gâte par la variété de leurs fromages, notamment le Beaufort et l'Abondance que nous goûterons sans aucun doute durant la semaine.


​Dénivelé+ : environ 1350 à 1550 m 
Dénivelé- : Environ 800 m
Altitude Max : 2665 m
Hébergement : Dortoir en refuge (option chambre double sur demande)
Repas : petit déjeuner, pique nique et diner inclus

Etapes :
Les Contamines-Montjoie, Vallée des GlaciersLes Chapieux
Hébergement
Dortoir en refuge à Les Chapieux (Les Chapieux)

Jour 3 : Arrivée à notre première frontière entre la France et l'Italie

Nous franchissons aujourd'hui notre première frontière entre la France et l'Italie, au col de la Seigne (2516m) : fréquenté depuis l'Antiquité, il est marqué par un gros cairn et se trouve placé sur la ligne de partage des eaux de la Méditerranée et de l'Adriatique. Le spectacle est renversant : une palette de sommets enneigés se découpent sur le versant italien du Mont Blanc. Nous entrons dans le Val Veny et les vallées d'Aoste s'offrent à nos yeux. Nous nous arrêtons cette nuit au refuge Monte Bianco au pied du glacier de la Brenva, sous l'impressionnante aiguille 'Noire de Peuterey'.


​Dénivelé+ : Environ 1000 m
Dénivelé- : Environ 1150 m
Altitude Max : 2516 m 
Hébergement : Dortoir en refuge (option chambre double sur demande)
Repas : petit déjeuner, pique nique et diner inclus

Etapes :
Vallée des GlaciersMonte Bianco di Courmayeur
Hébergement
Dortoir en refuge à Courmayeur (Monte Bianco di Courmayeur)

Jour 4 : Descente sur Courmayeur

Nous descendons ce matin sur Courmayeur, le temps de savourer une petite glace avant de continuer notre randonnée qui remonte le val Ferret italien sous l'ombre des impressionnantes Grandes Jorasses. Après La Vachey, nous rejoignons le refuge Walter Bonatti (sans aucun doute le plus grand alpiniste italien de l'histoire) à 2025 mètres pour notre dernière nuit du côté italien. Pas de sac cette nuit là, les véhicules ne montent pas jusqu'au refuge afin de mieux apprécier la nature à l'état vrai. Ce passage dans le Val Ferret ne vous laissera pas insensible sur l'histoire de nos grands guides...


​Dénivelé+ : Environ 860 m
Dénivelé- : Environ 450 m 
Altitude Max : 2025 m 
Hébergement : dortoir en refuge (option chambre double sur demande)
Repas : petit déjeuner, pique nique et diner inclus

Etapes :
Monte Bianco di Courmayeur
Hébergement
Nuit au refuge Bonatti (Courmayeur)

Jour 5 : Montée vers le haut du Val Ferret Italien

Nous poursuivons aujourd'hui notre montée vers le haut du val Ferret italien pour rejoindre le grand col Ferret qui fait la frontière entre l'Italie et la Suisse. Nous marchons en admirant le glacier du Pré-de-Bar, pendant que le mont Dolent nous observe : il est le point de rencontre des trois frontières France, Suisse et Italie. Le col est un passage utilisé depuis l'Antiquité entre le val d'Aoste et le canton du Valais. A la descente, nous rencontrerons les alpagistes de la Peule. Pourquoi ne pas en profiter pour s'arrêter et déguster des produits régionaux? Cela peut s'avérer intéressant pour reprendre des forces... Depuis le village de Ferret, transfert en bus locaux via Orsières jusqu'au charmant village de Champex, au bord d'un joli lac de montagne.


​Dénivelé+ : environ 850 m
Dénivelé- : Environ 1150 m
Altitude Max : 2537m 
Hébergement : Dortoir en gîte (option chambre double sur demande)

​Repas : petit déjeuner, pique nique et diner inclus

Etapes :
Grand Col Ferret, Champex
Hébergement
Refuge à Champex (Champex)

Jour 6 : Descente au col de la Forclaz

Nous quittons Champex pour attaquer la montée qui nous emmène jusqu'aux alpages de Bovine, au milieu des vaches d'Hérens, ces belles noires qui font la fierté des valaisans. Ce sentier en balcon avec vue panoramique embrasse la vallée du Rhône et le coude du Rhône coté suisse ainsi que le massif des grands Combins au Sud-Est. Descente par une jolie forêt qui nous mène au col de la Forclaz. Puis, par le chemin des Bisses (terme valaisan désignant un canal d'amenée d'eau taillé dans le roc ou le bois), nous rejoignons le village de Trient. De là, un transfert privé nous emmène à Argentière via le col des Montets.


Dénivelé+ : environ 850 m
Dénivelé- : Environ 850 m
Altitude Max : 1987 m 
Hébergement : Dortoir en gîte (option chambre double sur demande)
Repas : petit déjeuner, pique nique et diner inclus

Etapes :
Champex, Trient, Argentière
Hébergement
Dortoir dans un gîte / chalet alpin à Chamonix (Chamonix-Mont-Blanc)

Jour 7 : Fin de notre séjour

Pour cette dernière journée nous allons découvrir le massif et la réserve des Aiguilles Rouges qui font face au mont Blanc. Montée jusqu'aux lacs de Chéserys puis au lac Blanc d'où le panorama est à couper le souffle. Descente par un sentier en balcon via la Flégère et le Brévent puis descente sur Chamonix où notre séjour se termine.


​Dénivelé+ : Environ 1150 m
Dénivelé- : Environ 1400 m
Altitude Max : 2355 m
Repas : petit déjeuner et pique nique inclus

Etapes :
Argentière, Lac Blanc, Chamonix-Mont-Blanc

Les HouchesLes Contamines-MontjoieVallée des GlaciersLes ChapieuxMonte Bianco di CourmayeurGrand Col FerretChampexTrientArgentièreLac BlancChamonix-Mont-Blanc

Détails pratiques

Budget moyen 850 € estimé par adulte
Date de départ Du 9 août 2021 au 15 août 2021 + 2 autres dates
Taille du groupe5 à 8 personnes
Vols internationaux Non inclus
Services inclus Guide
Réservez vos vols France - France
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Valentin en France informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Détails pratiques

Budget moyen

850 € estimé par adulte

Cette idée de voyage est un circuit en petit groupe
Taille du groupe: 5 à 8 personnes

Prix par personne, à partir de, sur une base d’une occupation de chambre double. Hors vols internationaux.

Date de départ en groupeÀ partir deDépart garanti
Du 09/08/2021 au 15/08/2021890 €
Du 16/08/2021 au 22/08/2021890 €
Du 30/08/2021 au 05/09/2021850 €

Prolonger le circuit

Vous pouvez prolonger votre circuit avec des jours supplémentaires, avant ou après le circuit en groupe. Faites-en la demande à votre agence locale.

Privatiser le séjour

Vous pouvez demander à votre agence locale de privatiser le circuit et choisir votre date de départ.

Services inclus

  • L'organisation technique du séjour
  • L'encadrement par un accompagnateur en montagne
  • Le transport des bagages (sauf J4 au refuge Bonatti où les transferts bagages sont impossibles)
  • L'hébergement en gîtes, auberges, refuges
  • L'ensemble des demi-pensions et pique-niques
  • Les transferts prévus au programme

Services non inclus

  • Les transferts jusqu'à et depuis Chamonix notre point de rendez-vous
  • Les frais d'inscription (18€ par personne)
  • Les vivres de course (snacks : barres de céréales, fruits secs, etc.)
  • L'assurance
  • Les boissons et dépenses personnelles dans les refuges
Réservez vos vols France - France
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Valentin en France informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Contacter l'expert·e local·e Voir tous les circuits en France (69)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies

Itinéraires en France
Voir tout