Mon espace personnel

Dans les pas des personnages de BD belges

Que ce soit dans les musées, sur les fresques murales ou dans les rues, à chaque détour les passionnés de BD auront l’occasion de trouver dans les rues de Bruxelles de quoi faire renaitre les souvenirs de leur enfance. Un incontournable au cours d'un voyage en Belgique.

La BD dans les musées

C’est inévitablement au CBBD que vous devez commencer votre parcours dans les rues du Bruxelles. Au cœur de la capitale, ce centre entièrement dédié au 9e art vous permettra de reprendre les bases. En plus des expositions, une salle de lecture est même ouverte pour ceux qui voudraient se plonger dans les albums avant de reprendre le pavé. Le centre offre aux visiteurs deux visites guidées dans la ville : une visite sur les pas de Néron et un tour dans les traces de Tintin.

En parlant de Tintin, le plus connu des héros belges a un musée entier qui lui est consacré. Le musée Hergé permet de replonger dans l’univers du capitaine Haddock, du professeur Tournesol et de toute la bande du dessinateur liégeois. En plus des reproductions originales, le musée met aussi en avant des cadres jamais publiés et des photos qui ont pu inspirer l’auteur.

De nombreuses fresques murales

Dans les rues de Bruxelles, c’est plus de 42 fresques murales inspirées par les grands auteurs de la bande dessinée belge que vous pourrez retrouver. C’est dans le cadre du projet “parcours BD” lancé en 1991 par la ville de Bruxelles et le CBBD que sont apparues la plupart de ces fresques.

Fresque Marsupilami à Laeken

De Lucky Luke en passant par Le Chat, Quick et Flupke ou Gaston Lagaffe, vous pourrez retrouver tous les personnages de la BD belge sur les murs de la capitale. Les plus grandes fresques sont celle de Corto Maltese, inaugurée en 2009 sur plus de 850 m2 Quai des péniches, et celle de Caroline Baldwin située 10 rue de la Poudrière sur prés de 150 m2. La liste de fresques s’agrandit d’année en année.

Adeline Haverland
63 contributions
Mis à jour le 4 avril 2016