Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en Belgique

L'année belge est rythmée par plusieurs moments forts. A vous d'adapter vos dates de séjour selon ce que vous souhaitez découvrir.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Le climat belge est « tempéré » et se caractérise par des étés pas trop chauds et des hivers relativement doux et pluvieux. Pour profiter pleinement des paysages, des balades dans la forêt des Ardennes ou du littoral, il est conseillé de visiter la Belgique entre le mois de mai et le mois de septembre.

Pour faire la fête et les festivals en Belgique

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Le mois de juillet est le mois idéal pour les amateurs de fêtes et de festivals. Tout au long du mois, en Flandre et en Wallonie, les villes belges hébergent des festivals parmi les plus grands d’Europe. De Gand, où les amateurs de culture pourront participer au plus grand festival culturel d’Europe, jusqu'à Spa, où les amateurs de musique se retrouvent aux Francofolies, en passant par Boom où les technomans dansent sur les rythmes déchainés à l’occasion du Tomorrowland(plus grand festival de techno du monde), la scène culturelle belge répond à tous les goûts.

Pour profiter des marchés de Noël en Belgique

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
A partir du début décembre, chaque ville ou presque de Belgique arbore les couleurs de Noël et sa grand-place héberge le traditionnel marché de Noël. Très inspiré de la tradition allemande, il se dit que le plus beau marché de Noel est celui de Liège, c’est aussi le plus grand et le plus ancien de Belgique. A Bruxelles, plus de 250 chalets sont dispersés dans les différents quartiers de la ville pour diffuser la magie de Noël.

Pour skier dans les Ardennes belges

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Et pourquoi ne pas chausser des skis pour découvrir la Belgique ? Aux mois de janvier et février, les 8 pistes naturelles des Ardennes belges sont généralement ouvertes (vérifier l’enneigement) et accueillent les amateurs de ski de fond. À Prum, Spa et Lierneux, il existe aussi des pistes de ski de pistes idéales pour les débutants. Les plus expérimentés pourront eux se rendre dans une des 6 pistes artificielles de ski réparties sur le territoire belge, ouvertes toute l'année !

Pour déguster les bières de mars en Belgique

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Contrairement à ce que son nom indique, c’est tout début avril que se dégustent les bières de mars.Jusquela fin du XIXe siècle, la loi autorisait le brassage des bières jusqu’au 29 mars seulement. De cette contrainte législative sont nées les bières de « printemps » ou « bières de mars » qu’il vous sera possible de déguster, notamment dans le Hainaut, au début du printemps. Il s'agit de bières habituellement assez légères, mais fort houblonnées. Mais il est possible de déguster d'excellentes bières toute l'année !
Adeline Haverland
63 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018