Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Birmanie Les nouvelles randonnées loin des foules

  • Hors des sentiers battus
Dans cet itinéraire, on va mettre l'accent dans la découverte des plus beaux paysages de Birmanie, et le partage culturel avec les minorités qui vivent dans les zones plus isolées. Kayah, les montagnes de Samkar et certains sentiers de Birmanie se sont ouverts à l’exploration entre 2012 et 2017, étant donc peu connus et développés, mais d'extrême beauté et abondance naturelle et culturelle.Vous co...

Dans cet itinéraire, on va mettre l'accent dans la découverte des plus beaux paysages de Birmanie, et le partage culturel avec les minorités qui vivent dans les zones plus isolées. Kayah, les montagnes de Samkar et certains sentiers de Birmanie se sont ouverts à l’exploration entre 2012 et 2017, étant donc peu connus et développés, mais d'extrême beauté et abondance naturelle et culturelle.


Vous continuez vers Bagan, incontournable, tout en rencontrant les habitants des alentours de l'Ayeyarwaddy, région de grande richesse et activité agricole.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée et visite de Yangon

Arrivée Yangon, première ville du pays et capitale jusqu’à 2005. Vous démarrez votre visite au Musée National de Myanmar (fermé les lundis et jours fériés), un petit musée mais avec un grand nombre de reliques du glorieux passé des empires birmans. Notamment le trône du lion, témoin de la dernière dynastie impériale du roi Kobaung, l’évolution de l’écriture birmane, une magnifique collection d’images de Bouddha ou de meubles anciens exquisément taillés sur bois. En environ une heure et demi, vous pouvez connaître davantage sur une bonne partie de l’héritage et l’histoire de la Birmanie. Ensuite, visite centre-ville de Yangon. Vous vous promenez autour de la rue Pansodan, et les superbes bâtiments d'ère coloniale du « downtown » de la ville. Il est également intéressant d'observer les petits marchés de toute sorte sur les trottoirs, et en particulier les postes qui vendent des livres, matériels, nourriture ou autres.

De suite, vous vous dirigez au marché de Bogyoke Aung San (aussi Scott market, fermé les lundis et jours fériés), un vaste complexe construit en 1926 et célèbre pour sa grande variété d’artisanat et d'autres articles typiques de tous les coins de Myanmar. Avant le coucher du soleil, la pagode Shwedagon, l'un des plus beaux complexes de pagodes d'Asie et le monument le plus vénéré du pays. Si vous avez le temps, vous pourrez visiter le grand Bouddha couché de Chauk HtatGyi, juste à côté du Shwedagon, aussi un point de culte très important. Pour terminer la journée, visite obligé au marché de nuit de «Strand road». Un parfait exemple de l'activité frénétique de Yangon, grâce aux nombreux postes de nourriture et magasins de toute sorte.

Nuit à Yangon.

Etapes :
Yangon
Hébergement
Nuit à l' Hôtel G (Yangon)

Jour 2 : Visite de Pan P et du village HtaNee La Lae

Au matin, vous serez transférés à l’aéroport de Yangon pour votre vol à Loikaw. A votre arrivée, une petite visite au marché local de Loikaw (en dépendant du jour, il y a d'autres marchés d'intérêt). De suite, vous vous dirigez vers l’intérieur de Kayah, à environ une heure, pour commencer une journée d’exploration et promenades à travers les petits villages de l’ethnie des Kayan (ils n’apprécient pas qu’on les appelle Padaung, comme les appellent beaucoup de gens), où vous y rencontrerez familles pendant leur activité quotidienne. Cet endroit de Birmanie est resté fermée au tourisme pendant une longue période. Par conséquence, les traditions et le mode vie restent toujours intacts et les paysages sont d’une grande beauté et abondance.

A l’heure du déjeuner, la communauté locale vous prépare un repas local, moment très spécial qui représente le remerciement des kayan de leur rendre visite. Vous avez différentes possibilités de randonnée (d’entre 45 min et 4 heures de marche), toujours en passant par plusieurs villages et rencontrant les gens locaux pour apprendre à propos de leur métiers, coutumes, rituels et projets de développement. Sans doute, Kayah est l’un des territoires de Myanmar qui compte avec les meilleurs projets de soutien des communautés locales, très sérieux et sans foules ni attrape touristes. L'objectif est de préserver leur culture et partager les bénéfices du tourisme de façon équitante à toute la communauté. Vous continuez en visitant HtaNee La Le et les villages Kayah (très différents des Kayan), pouvant connaître à nouveau, de près, le mode de vie d'une ethnie très minoritaire. Les croyances animistes de ces villages se mélangent avec le Christianisme et le Bouddhisme qui varie d’un village a l’autre. A côté, vous terminez à HtaNee La Le, ou aussi connue comme la zone des sept lacs. Les paysages sont d’une grande beauté et c’est un endroit idéal pour y culminer une belle journée avec une bière ou un thé local.

Nuit à Loikaw

Etapes :
Loikaw
Hébergement
Nuit à l' Hôtel Loikaw (Loikaw)

Jour 3 : Croisière et Randonnée à Sagar

Après le petit-déjeuner, vous serez conduits vers Phekong (1h) et puis en bateau à Sagar (1h30), dans l'une des plus belles petites croisières de Birmanie. Ensuite, vous pouvez commencer une des randonnées ouvertes en 2017 aux touristes, donc vraiment hors des sentiers battus. Depuis la pagode de Tharkaung, vous commencer à marcher par le côté ouest du lac Samkar. Après une heure de marche, premier arrêt pour un déjeuner chez l'habitant, à Narmoon, sans doute un village Pa O fascinant, très traditionnel et plein de couleurs dans son paysage abondant.


De suite, vous continuez cette belle promenade vers Hsaungkhar, en traversant d'autres villages PaOs, occasion de connaître leur culture, mais aussi des vues panoramiques sur le haut des collines qui entourent la vallée d'Inle. Le repas et la nuit seront chez l'une des accueillantes familles PaO s.


Environ 5h au total.



Nuit chez l'habitant

Etapes :
Phekong, Sagar

Jour 4 : Randonnée à Inle

Le matin, après un petit-déjeuner local, vous continuez le trek vers le village de Nagola, un petit village sur le haut de la montagne. Des fermes de fruits, rizières, plantations de thé et quelques forêts sont traversés pendant la route. C'est toujours spécial d'apprécier la vie quotidienne d'une aussi belle région, tôt le matin, quand les locaux travaillent leurs terres de grande productivité.

Vous arrêtez à une maison locale PaO pour savourer un déjeuner local, avant de continuer vers Naungtayah, territoire PaO très reculée et peu fréquentée par les touristes. Pendant plus de deux heures, le terrain est assez irrégulier, en traversant des petites collines. Il y a des très petits villages très accueillants dans cette partie plus isolée, idéale pour interagir avec les locaux pour apprendre sur leur mode de vie. Vous terminez à Naungtayah (Tikyit) où votre chauffeur privé vous attendra pour le transfert à Inle (ou Nyaung Shwe).
Environ 5h au total

Nuit à Inle

Etapes :
Inle Lake
Hébergement
Nuit à l'hôtel Maine Li (Nyaung Shwe)

Jour 5 : Visite de Tale Oo

Vous commencez votre journée de visite sur le Lac Inle, patrimoine de l’UNESCO, l’abondant lac se trouve à 900 mètres sur le niveau de la mer, s’étale 20 km de long et 10 de large. Les déplacements sur le lac se réalisent entre les différents villages et jardins flottants, pouvant y admirer les habilités des locaux avec les barges, pêcheurs et agriculteurs, ainsi que comprendre leur mode de vie. Les points d’intérêt incluent l'intéressante pagode Phaung DawOo, et les quatre images de Bouddha très vénérées, ainsi que le monastère Ngaphe Chaung (entoure de cultures flottantes) ou encore le village Nan Pan où vous serez témoins de l'élaboration des bateaux au style traditionnel (tout est fait à la main !). En route votre barge fera des nombreux arrêts et approchera les charmants jardins flottants d'Inle, passant à travers les petits et accueillants villages plus reculés aussi. L’objectif principal est d’éviter les attrape touristes, notamment les marchés de souvenirs du lac Inle (comme certains marchés des 5 jours), ou les magasins de souvenirs, absolument à éviter sauf demande.

Il y a certainement des artisans intéressants (uniques) comme à Inpawkhone où, entre autres, vous visitez le tissage traditionnel de la soie ainsi que le traitement des fleurs de lotus pour en faire des tissues. Pour terminer votre journée, visite et balade à Thaleoo, un petit village agricole au bord du lac ou vous pouvez y observer des véritables scènes de vie locale. Les paysans travaillent, entre d’autres, les rizières, l'ail, la citrouille, piments, tomates, bananes où papayes. Selon la saison de votre voyage, nous visiterons Thaleoo le matin, pour avoir l’occasion de voir comment on y récolte et travaille la canne à sucre. Les paysans ici sont particulièrement souriants et gentils avec les promeneurs. Au soleil couchant, les couleurs du lac changent au même temps que les villageois retournent vers leurs foyers après une intense journée de travail. C’est un moment particulièrement spécial pour naviguer près des villages flottants et faire une bonne dernière photo avant de retourner à l’hôtel.

​​Nuit à Inle

Etapes :
Inle Lake
Hébergement
Nuit à l'hôtel Maine Li (Nyaung Shwe)

Jour 6 : Randonnée à Pindaya

Vous serez conduits au matin vers Pindaya (environ 2h d’Inle), en passant par de petites vallées et les villages des minorités ethniques PaO et Danu. Un paysage idyllique avec des plantations de toute sorte et des rizières qui s’étalent jusqu’à tout horizon. Arrêt pour une journée de trek autour de Pindaya. Vous vous dirigez vers le village Htut Ni, où vous serez témoins de la vie quotidienne du peuple Danu (l'une des minorités ethniques du Myanmar) qui se consacrent principalement à la plantation de thé et d'autres cultures. Ensuite, vous vous approchez dans un autre village nommé SeeKya Inn, qui se trouve entouré par un scénario majestueux où abondent les rizières et les plantations de thé. Le déjeuner sera servi dans une maison locale. Environ 5h de marche au totale.

Finalement, transfert à Pindaya, célèbre par ses grottes avec près de 8000 images de Bouddha qui ont été placés là au fil des siècles, élaborés de matériaux divers et différentes tailles, les statues remplissent tous les coins des nombreuses cavités. De plus, les gens de la région y assistent habituellement pour prier, étant donc un endroit de culte important pour les birmans. Cependant, Pindaya a des atouts moins connus et aussi très intéressants. Par exemple des artisans locaux, son petit marché quotidien, le marché des cinq jours ou l'activité qui tourne autour de son petit lac Pone Taloke. Les balades de la soirée de Pindaya à travers de ses énormes arbres centenaires seront des moments très spéciales.

Environ 5h au total

​Nuit à Pindaya

Etapes :
Pindaya
Hébergement
Nuit au Pindaya Inle Inn (Pindaya)

Jour 7 : Visite de Bagan

Vous serez transférés à l’aéroport de Heho (environ 45 minutes) pour le vol à Nyaung U. A votre arrivée, vous serez conduits à Bagan, l'un des sites archéologiques les plus impressionnants d'Asie avec plus de 2.200 pagodes raffolant les plaines au long de la légendaire rivière Ayerwaddy. Pour un premier contact archéologique, vous explorez les temples plus anciens et importants de Bagan. Par exemple, le temple de Sulamani, construit par le roi Narapatisithu ; puis le temple Dhammayangyi Pahto, un temple de la dernière période avec l'une des plus belles maçonneries de Bagan, puis le temple Thatbyinnyu qui s'impose sur les autres monuments de Bagan, ainsi que la pagode Damayarzaka ou le Shwezigon, un prototype des premiers stupas de Birmanie.

La visite de l'après-midi comprend la pagode de Shwesandaw, un endroit idyllique pour ses vues panoramiques ainsi que le temple Wetkyi-in-Gubyaukgyi, un temple du 13 ème siècle avec de fines peintures murales. Plus tard, vous pouvez visiter un magasin traditionnel de laque pour connaitre les menuisiers et artisans de ces produits uniques. Étant une visite privée ou vous pourrez même essayer de dessiner à l’aide des artisans locaux. Finalement, vous profitez du célèbre coucher du soleil de Bagan sur une colline choisis par notre guide ou notre chauffeur privé pour jouir des meilleures vues.

​Nuit à Bagan

Etapes :
HehoBagan
Hébergement
Nuit à l'hôtel Bagan Emerald (Bagan)

Jour 8 : Demi-journée libre en e-bike à Bagan

Profitez d’une belle matinée en e-bike (petite moto électrique) à votre aise, en traversant les plaines et temples, ou en approchant l’Ayeyarwaddy. Cela vous permet de jouir plus du paysage, rencontrer les habitants et, notamment, visiter les endroits d’intérêt qui vous resteront. Dans l’après-midi, vous aurez l’occasion de visiter Kyun Thiri. En fait KyunThiri est une île, où vous pouvez marcher et explorer à travers les rizières et plantations de toute sorte jusqu’au monastère du village. Le transfert est en bateau, puis un agréable marche.
Toute l’île est immergée dans l’eau pendant presque 6 mois, donc la terre est riche et l’agriculture abondante, et les locaux en profitent pour y cultiver les produits de saison. Entre novembre et mai c’est donc la meilleure époque pour y rendre visite, étant tout simplement un petit et authentique village près de Bagan. L’intérêt principal et d’observer et interagir avec les locaux, toujours très gentils, beaucoup moins habitués aux touristes. Une expérience intime et différente dans une région où souvent on connait que les temples de Bagan.

De retour, vous passez par le village de PwarSaw, où vous serez transportés en calèche, comme le font les locaux, au village de Minanthu où il y a quelques temples et pagodes d’intérêt, comme la belle Tayok Pye, avant de retourner à Bagan en bateau. Pendant la basse saison, vous ne pourrez pas visiter Kyun Thiri à cause de la météo (la saison de pluie en Birmanie. Pendant cette saison, il pleut beaucoup et donc ce ne sera pas possible d’aller à Kyun Thiri. Cependant, vous pourrez profiter d’une belle journée en e-bike (petite moto électrique) à votre aise, en traversant les plaines et temples, ou en approchant l’Ayeyarwaddy. Cela vous permet de jouir plus du paysage, rencontrer les habitants et, notamment, visiter les endroits d’intérêt qui vous resteront.

​Nuit à Bagan

Etapes :
Bagan
Hébergement
Nuit à l'hôtel Bagan Emerald (Bagan)

Jour 9 : Transfert à Yangon

Après avoir pris le petit-déjeuner à l’hôtel, vous serez transférés à l’aéroport pour votre vol à Yangon. A votre arrivée, vous serez transférés à l’hôtel pour profiter de la journée librement.

​Nuit à Yangon

Etapes :
Yangon
Hébergement
Nuit à l' Hôtel G (Yangon)

Jour 10 : Départ de Yangon

Aujourd’hui, vous serez transférés à l’aéroport de Yangon pour votre départ. À votre arrivée, vous attendez à l’aéroport votre connexion internationale. 

Etapes :
Yangon

Yangon Loikaw Phekong Sagar Inle Lake Pindaya Heho Bagan

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 270 € / 10 jours
Hors vols internationaux
2 pers3-4 pers5-6 persSuppl singl
Prix par personne en chambre confort haute saison1 370 €1 270 €1 190 €260 €
Prix par personne en chambre supérieur haute saison1 460 €1 360 €1 280 €350 €
Prix par personne en chambre deluxe haute saison1 670 €1 570 €1 490 €560 €
Supplément pour les guides anglophones locaux pour les visites360 €260 €170 €
Supplément pour les guides francophone accompagnateur sauf le jour de départ590 €400 €260 €
Prix par personne en chambre confort basse saison1 320 €1 230 €1 160 €280 €
Prix par personne en chambre supérieur basse saison1 420 €1 330 €1 260 €350 €
Prix par personne en chambre deluxe basse saison1 500 €1 410 €1 340 €430 €
Supplément pour les guides anglophones locaux pour les visites370 €260 €170 €
Supplément pour les guides francophone accompagnateur sauf le jour de départ590 €430 €260 €

Le prix comprend

  • L'hébergement en chambre double dans les hôtels avec petit-déjeuner
  • Les billets d'avion domestiques
  • Transferts et excursions en véhicule privé avec air conditionné avec chauffeur, comme mentionné dans le programme
  • Les frais d’entrée et les frais de zone pour les visites sont inclus dans les suppléments des guides (anglophones ou francophones) sauf Inle et Bagan (environ 20 EUR par personne)
  • Déjeuner chez l’habitant et guide local pendant la randonnée à Panpet
  • 2 jours / 1 nuit de randonnée autour de Sagar avec les repas et guide local
  • Une journée de randonnée autour de Pindaya avec déjeuner chez l’habitant et guide local
  • Demi-journée libre en e-bike à Bagan (pour la haute saison)
  • Visite de Bagan à Kyun Thiri en bateau (pour la haute saison)
  • Journée libre en e-bike à Bagan (pour la basse saison)
  • Le bateau privé local pour l’excursion du lac Inle mentionné dans le programme

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Les frais de visa et les arrangements de visa pour le Myanmar
  • Repas, les boissons et les dépenses personnelles
  • Les visites non mentionnés dans le programme
  • Les frais de zone à Bagan et Inle
  • Le dîner obligatoire à la période de Noël et du Nouvel An aux hôtels
  • Festival surcharges
  • Les pourboires
  • Les autres éléments non mentionnés
Réservez vos vols France - Birmanie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence d’Oriol en Birmanie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Birmanie (30)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies