Voyager, découvrir et rêver sont les maîtres mots de ce parcours. Nous avons mêlé aux incontournables du pays une pincée d’insolite et un peu d’inédit. Vous serez transportés aux quatre coins du Myanmar en passant par les hauts lieux culturels et naturels de la Birmanie pour découvrir temples et monastères, lacs légendaires, plaines mystiques et bien sûr la culture bouddhiste. La singularité du parcours vous permettra de découvrir des lieux plus cachés en y découvrant leurs habitants pour un contact simple et bienveillant. Cet itinéraire en petit groupe y est particulièrement adapté.
Voir plusNotre représentant viendra vous récupérer directement à l’aéroport, vous serez emmené ensuite à l’hôtel en voiture privé pour y effectuer le check-in. Nous commencerons la visite de la ville juste après. Yangon, la première ville du pays, a été la capitale jusqu’en 2005. Vous démarrerez votre exploration par le grand Bouddha couché de Chauk Htat Gyi, juste à côté de Shwedagon, qui est également un lieu de culte très important. Ensuite, visite du centre-ville de Yangon. Vous pourrez vous promener autour de la rue Pansodan avec ses superbes bâtiments de l'ère coloniale. Il est aussi intéressant d'observer les petits marchés de toute sorte sur les trottoirs, en particulier les postes vendant des livres, du matériel et des denrées alimentaires.
Vous poursuivrez votre visite au magnifique Lac Kandawgyi et ses jardins fleuris où vous pourrez y découvrir ses grands oiseaux mythiques de la berge Karaweik. C’est un joli cadre de détente typique de la vie quotidienne des yangonais. Avant le coucher du soleil, vous pourrez visiter la pagode Shwedagon, l'un des plus beaux joyaux de pagodes d'Asie et surtout le monument le plus vénéré du pays.
Nuit à Yangon / Repas inclus : Déjeuner dans un restaurant local
Aujourd’hui, vous serez transférés à l’aéroport de Yangon pour un vol direction Bagan (environ 1h20). Bagan, l'un des sites archéologiques les plus impressionnants d'Asie avec plus de 2.200 pagodes qui arpentent les plaines tout au long de la légendaire rivière Ayeyarwaddy. Pour un premier contact avec cette terre sacrée, vous explorerez les temples les plus anciens et importants de Bagan. Par exemple, le temple de Sulamani, construit par le roi Narapatisithu ; puis le temple Dhammayangyi Pahto, un temple d’une des dernières dynasties où se trouve l'une des plus belles maçonneries de Bagan. Enfin vous verrez le temple Thatbyinnyu qui prédomine les monuments de Bagan ainsi que la pagode Dhammayazika ou le Shwezigon, un prototype des premiers stupas de Birmanie.
La visite de l'après-midi comprend la pagode de Shwesandaw, un endroit idyllique pour sa vue panoramique ainsi que le temple Wetkyi-in-Gubyaukgyi, monument du 13 ème siècle avec de fines peintures murales. Plus tard, vous pourrez visiter un magasin traditionnel de laque pour connaître les menuisiers et artisans de ces produits uniques. Étant une visite privée vous pourrez essayer de dessiner aux côtés des artisans locaux. Enfin, vous profiterez du célèbre coucher de soleil de Bagan sur une colline choisie par notre guide afin de pouvoir jouir des meilleures vues.
Nuit à Bagan / Repas inclus : Petit-déjeuner à l’hôtel et déjeuner dans un restaurant local
Vous pourrez explorer les temples et paysages de Bagan à votre aise. Vous connaîtrez déjà cette zone après une journée de visite des principaux monuments (jour 2). Cette journée est dédiée au repos, aux balades paisibles ou à la redécouverte de certains lieux qui vous aurez particulièrement marqué. Bien sûr, si vous le souhaitez, nous avons plusieurs options à vous proposer en fonction de vos envies du moment comme une journée (ou demi-journée) de e-bike, un petit scooter électrique ; une expédition sur le Mont Popa, ancien volcan éteint ; une excursion sur l’île de Kyun thiri ou un tour en montgolfière au-dessus des plaines de Bagan.
Nuit à Bagan / Repas inclus : Petit-déjeuner à l’hôtel
Aujourd’hui vous serez conduits en voiture privé à Mandalay (environ 3h de voyage). Cela vous permettra d'observer le paysage agricole qui s’étend autour de la rivière Ayeyarwaddy. Durant l’après-midi, on vous a programmé la visite de l’ancienne capitale Inwa. La ville a été fondée en 1364 et fut la capitale impériale pendant 400 ans (bien que quelques interruptions aient eu lieu). Inwa est accessible par un court transfert en bateau, il n'y a pas de voitures sur l'île, vous voyagerez donc en chariot tiré par des chevaux entre les ruines et les grands monuments (certains d’entre eux sont toujours à moitié enterrés).
Vous pouvez y admirer, entre d’autres ruines et monuments religieux, les vieux murs du palais ; la tour penchée d'Ava ; le Maha Aungmye Bonzan qui est un extraordinaire monastère de brique et de stuc ; et l'élégant monastère Bagaya Kyaung, l'un des seuls et uniques monastères en bois de teck de Birmanie où les jeunes apprentis y étudient encore de nos jours. Enfin, vous vous dirigerez vers Amarapura, l'une des anciennes capitales de l'Empire Birman, fondée sous la dynastie Konbaung. La ville a été nommée deux fois capitale impériale (1783-1821 et 1842 à 1859). La principale attraction, le célèbre pont U-Bein (construit autour de 1850), le plus long au monde construit en teck, s'étend sur 1,2 km sur le Lac Taungthaman. Finissez la journée avec un superbe coucher de soleil sur le pont d’U Bein, en jouissant d’une vue unique sur la majestueuse rivière Ayeyarwady. Profitez pleinement de ces scènes de vie locale sans trop de touristes (ils y vont normalement le matin après la visite du Mahagandayon).
Nuit à Mandalay / Repas inclus : Petit-déjeuner à l’hôtel et déjeuner dans un restaurant local
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous commencerez votre journée par la visite du marché de grossistes de la pierre de jade, dont 80% de l’extraction et commerce mondiale provient du nord du Myanmar. Il se trouve en centre-ville pendant le matin. Vous pourrez visiter les magasins et postes des alentours, il faut simplement payer des frais d’entrée, environ 3 USD, pour accéder à l’intérieur (mais il y a beaucoup à voir à l’extérieur, c’est normalement suffisant). C’est un lieu unique au monde. Ensuite, vous serez transférés à la jetée de Mandalay d’où vous commencerez une courte et agréable croisière privée jusqu’à la pagode inachevée de Mingun (11 km, 1 heure). Ici se trouve le site de ce qui aurait été le plus grand stupa du monde s’il avait été terminé. Cependant, tout le travail a été arrêté en 1819 après la mort du roi Bodipaya, puis un tremblement de terre a suivi en 1838, ce qui a fortement détérioré le monument. Retour en bateau privé à Mandalay.
Elle était la dernière capitale de la dynastie Konbaung, jusqu'en 1885 lorsqu’elle est tombée aux mains des Anglais. Encore aujourd'hui la ville est le plus grand centre religieux et culturel du pays où l’on peut y apprécier l'authenticité d’une Asie plus ancienne ainsi que les plus profondes croyances religieuses du bouddhisme. Durant l’après-midi, les visites aux principaux points d'intérêts de Mandalay incluent la vénérée Pagode Mahamuni et son Bouddha couvert de tonnes d'or. Certains monastères extraordinaires sont souvent cachés ou fermés, mais votre guide pourra tenter de demander aux moines de vous les montrer. Aussi, plus célèbre, le fantastique monastère en bois de teck, Shwenandaw, où l'extraordinaire pagode Kuthodaw et ses centaines de stupas contenant le plus grand livre ouvert du monde, sculpté sur marbre. Si le temps est favorable, finissez la journée sous un superbe coucher de soleil sur la colline de Mandalay, jouissant d’une vue panoramique de la région, notamment la majestueuse rivière Ayeyarwaddy.
Nuit à Mandalay / Repas inclus : Petit-déjeuner à l’hôtel et déjeuner dans un restaurant local
Vol à Heho (environ 30 min) d’où vous serez conduits jusqu’au lac Inle (environ 1h). Vous commencerez votre journée de visite sur le Lac Inle, patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ce lac très abondant se trouve à 900 mètres en dessous du niveau de la mer, s’étalant sur 20 km de long et 10km de large. Les déplacements sur le lac se réalisent en parcourant les différents villages et jardins flottants, vous pourrez ainsi y admirer l’habileté des locaux avec leurs berges ainsi que comprendre et appréhender leur mode de vie. Les points d’intérêts incluent la pagode Phaung Daw O, les quatre images de Bouddha très vénérées ainsi que le monastère Ngaphe Chaung (entouré de cultures flottantes) ou encore le village Nan Pan où vous serez témoins de l'élaboration des bateaux au style traditionnel (tout est fait à la main !).
Sur la route votre berge fera de nombreux arrêts et vous approchera des charmants jardins flottants d'Inle, passant également à travers de petits villages accueillants et plus reculés. L’objectif principal est d’éviter les attrapes touristes ainsi que les magasins de souvenirs (à contourner sauf si demande). Il y a des artisans intéressants et uniques comme à Inpawkhone où, entre autres, vous visiterez des ateliers de tissage traditionnel de la soie et assisterez au traitement des fleurs de lotus pour en faire des tissues. Cependant, beaucoup de magasins de cette zone sont dédiés à la vente de souvenirs. Pour terminer votre journée, vous partirez vous balader dans un petit village agricole au bord du lac où vous pourrez y observer de véritables scènes de vie locale. Les paysans y cultivent beaucoup de produits différents dépendant de la saison. C’est surement l’un des villages les plus charmants du lac Inle. Les paysans y sont particulièrement souriants et gentils avec les promeneurs.
Repas inclus : Petit-déjeuner à l’hôtel et déjeuner dans un restaurant local
Aujourd’hui, vous naviguerez vers les pagodes du XVIIe siècle d'Indein en traversant quelques-uns des petits ruisseaux et des luxuriants jardins flottants pour atteindre des lieux plus reculés du lac (environ 1h de navigation). Ici, vous pourrez profiter d’une agréable promenade en commençant par le petit village d’Indein. Depuis l’ancienne jetée et en marchant 30 minutes parmi les maisons de ce village de la minorité PaO, vous allez arriver sur les ruines d'Indein, comprenant beaucoup d’anciens stupas et de petits temples parcourus par la végétation, le tout provenant majoritairement du XVII siècle. Vous rentrerez en vous faufilant discrètement par les maisons locales puis en passant par la belle forêt de bambou traversée par une charmante petite rivière.
Ensuite, vous allez vivre une immersion gastronomique très excitante au sein du territoire Intha, au village de Thar Lay Ywa. Muni d’une toque et d’un tablier, vous serez guidé par notre chef local et expérimenté. Vous apprendrez à cuisiner quelques-uns des plats les plus exquis pour les déguster dans un cadre idyllique. Votre professeur (propriétaire d'un petit mais célèbre restaurant locale) vous accueillera chez lui, au milieu du village pour vous apprendre les quelques secrets de la cuisine Shan tout en observant l'authentique activité des habitantes aux alentours. Vous aurez aussi (en accord avec la saison) l’occasion d’apprendre à rouler du tabac local puisque les parents de notre chef roulent souvent des cigares de « cheroot » dans une autre des pièces de la maison pour être ensuite vendu au marché.
Nuit à Inle / Repas inclus : Petit-déjeuner à l’hôtel et déjeuner dans une maison Intha
Aujourd’hui, transfert à l’aéroport de Heho pour votre vol.
Le vol de Heho à Yangon n’est pas inclus. En fonction des extensions ou retour que vous aurez choisis nous préférons vous laisser la possibilité de modeler pleinement votre itinéraire (randonnées, stations balnéaires, culture et bien d’autres)
Repas inclus : Petit-déjeuner à l’hôtel
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu990 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est un circuit en petit groupe
Taille du groupe:
2 à 14 personnes
Prix par personne, à partir de, sur une base d’une occupation de chambre double. Hors vols internationaux.
En chambre double | Supplément individuel | |
---|---|---|
Prix par personne en hôtel Supérieur | 990 € | 210 € |
Prix par personne en hôtel Deluxe | 1 100 € | 340 € |
Vous pouvez prolonger votre circuit avec des jours supplémentaires, avant ou après le circuit en groupe. Faites-en la demande à votre agence locale.
Vous pouvez demander à votre agence locale de privatiser le circuit et choisir votre date de départ.