Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Bosnie

Comprendre les territoires de la Bosnie-Herzégovine

Redécoupage des régions de Bosnie-Herzégovine

En 1995, à l'issue de la guerre, les accords de Dayton ont abouti à ce que le territoire de la Bosnie-Herzégovine soit administrée par trois fédérations politiques différentes qui n'ont pas les mêmes objectifs politiques. Cet état de fait est difficile à appréhender. Voici quelques explications afin de mieux anticiper votre voyage en Bosnie-Herzégovine.

Les accords de Dayton

Formulés le 14 décembre 1995, ils définissent la création de trois entités politiques pour composer la Bosnie-Herzégovine, nom diminutif de Bosnie-et-Herzégovine, la Bosnie et l'Herzégovine étant deux régions historiques distinctes. Ces entités sont la Fédération de Bosnie et Herzégovine, la République serbe de Bosnie et le district de Brčko.

Joueurs d'échec en plein air

La Fédération de Bosnie et Herzégovine

Anciennement appelée Fédération croato-musulmane/bosniaque, elle regroupe deux régions formant historiquement le pays, l'Herzégovine ainsi que le reste de la Bosnie, en enlevant la partie dorénavant gérée par la République serbe de Bosnie. Cette fédération est majoritairement composée des ethnies croates et bosniaques avec un seul canton à dominantes serbe. La capitale est Sarajevo, la population totale s'élève à environ 3 M d'habitants et la région représente 51% du territoire.

La très grande particularité est que cette fédération a elle seule gère la politique étrangère et la représentation dans les institutions, donc notamment l'armée pour le pays tout entier.

La République serbe de Bosnie

Sa situation est très complexe. Cette "république" n'est reconnue qu'en Bosnie-Herzégovine et n'a pas de valeur légale ailleurs après avoir été auto-proclamée en 1992 par les Serbes, l'ethnie très majoritaire. Ce n'est donc pas un pays à part entière.Cette "république" n'a pas autant de pouvoir politique que l'autre fédération du pays. La capitale officielle est à Istočno Sarajevo, cependant comme la ville est adjacente à la Fédération de Bosnie et Herzégovine, le gouvernement siège à Banja Luka. La population s'élève à 1,4M d'habitants et la région représente 49% du territoire.

Le district de Brčko

Ce district de la ville éponyme appartient aux deux autres fédérations à la fois et est géré de manière autonome car il constitue un couloir terrestre entre les deux fédérations au niveau de plusieurs "frontières" dont celle officielle avec la Croatie. En plus, le district dispose du premier port du pays. C'est donc le maire ainsi qu'un superviseur mandaté par l'ONU qui gèrent cette région.  Elle regroupe toutes ethnies pour environ 100 000 habitants.

Emmanuel Maisonneuve
108 contributions
Mis à jour le 29 juillet 2016

Idées de circuits

combiné
  • Hors des sentiers battus
Les joyaux des Balkans en passant par Albanie, Croatie, Bosnie
Env. 15 jours à partir de 1 020 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage