Mon espace personnel

Chiroka Laka

Guide de voyage Bulgarie

Infos pratiques sur Chiroka Laka

  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Lieu ou Monument religieux
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 2 h en voiture de Plovdiv
Quand partir ?
Toute l'année, enneigement fréquent en hiver
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Chiroka Laka

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Au fin fond des Rhodopes, au pied d'un col, Chiroka Laka est une étape de charme. Sur le haut de sa vallée montagneuse, ce village dit de la Renaissance nationale, parfaitement préservé, étonne par son harmonie architecturale.

Mon conseil :
Montez au-dessus du village pour avoir une vue d'ensemble. Autre conseil : essayez d'écouter un concert de musique traditionnelle ! Le chant de Chiroka Laka et sa cornemuse, la kaba gaida, sont réputés dans tous les Balkans.
Mon avis

Chiroka Laka est sans conteste le plus beau village des Rhodopes. Il s'impose par ses maisons du style de la Renaissance nationale (XIXe siècle), un style élaboré par les théoriciens de l'identité nationale sur des critères bien précis. Ses maisons blanches mais charpentées et laissant la part belle aux boiseries, parfois au colombage, sont une curieuse synthèse des styles oriental et allemand !

Mais contrairement à Koprivchtitsa, Chiroka Laka n'a rien perdu de son authenticité, ce malgré quelques infrastructures touristiques. Il reste un village de montagne, peuplé de forestiers et de paysans, qui vit au rythme des saisons. De ces deux atouts, richesse patrimoniale et authenticité, beaucoup de qualité se dégagent de Chiroka Laka. Il faut emprunter les très jolis ponts, gravir les ruelles. Le complexe Eglise Notre-Dame et Ecole St. Panteleimonas sont des monuments tout à fait remarquables.

Circuits et séjours Chiroka Laka