Un circuit en Bulgarie ne laisse personne indifférent. Et pour cause : c'est l'un des secrets les mieux gardés d'Europe ! Lézarder sur les plages de la mer Noire, randonner dans les montagnes du Rila et du Pirin, admirer l'architecture de Plovdiv, visiter le monastère de Troyan: en road trip ou accompagné d'un guide local francophone, la Bulgarie ne révèle ses secrets qu'à ceux qui prennent le temps de l'explorer. Lors d'un circuit sur-mesure, on découvre une Bulgarie généreuse, sauvage, authentique. Un voyage durable à la découverte de la perle des Balkans !
Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Des églises millénaires, des parcs naturels sauvages, des villages authentiques... Nul ne peut résister à la magie de la Bulgarie. Terre d'aventures, la Bulgarie est la destination idéale pour un road trip hors des sentiers battus. Sur des petites routes de montagne, on découvre un pays encore peu fréquenté. Si les férus de randonnées s'en donnent à cœur joie avec des circuits trek dans les montagnes bulgares, les amateurs de farniente ne sont pas en reste. Avec ses longues côtes de sable blond, la Bulgarie se prête à un séjour plage, loin de la rumeur du monde, notamment le long de la mer Noire. Riche d'une longue histoire et parsemée de milliers d'églises millénaires, cette perle des Balkans se découvre aussi lors de circuits culturels mémorables. Accompagnés d'un guide local francophone, on plonge en immersion dans les richesses du pays. On ne revient jamais déçu d'un circuit sur-mesure en Bulgarie.
La meilleure période pour visiter la Bulgarie s’étend de mai à septembre, quand les températures sont supérieures à 15 degrés. Les hivers sont froids et humides, et de nombreux sites touristiques ferment. L’été, on peut profiter des plages agréables de la mer Noire et du climat parfait. Bien sûr, ceux qui partent en Bulgarie pour skier privilégieront les mois de décembre à février. Partez à la découverte des magnifiques paysages bulgares, des montagnes et des plages ainsi que des nombreux monastères.
Nous recommandons un séjour d'au moins 10 jours pour un circuit en Bulgarie afin d'explorer les plus beaux sites du pays. Ne manquez pas la station balnéaire de Baltchik, le monastère fascinant de Rila, la vieille ville de Plovdiv, Veliko Tarnovo, l'ancienne cité des Tsars bulgares, le village montagnard de Koprivchtitsa, la petite ville viticole de Melnik, les sources thermales de Varna, ainsi que l'architecture byzantine de Nessebar.
Si vous souhaitez randonner dans les montagnes des Balkans ou visiter les monastères historiques du pays, envisagez de prolonger votre séjour de quelques jours en plus. Un circuit de 2 semaines vous offrira également l'opportunité de profiter de la côte de la mer Noire ou de participer à des festivals culturels.
Difficile de dire quel est le plus bel endroit à découvrir lors d'un circuit en Bulgarie, tant le patrimoine du pays est riche. Parmi toutes les visites d'églises, le monastère Rila est l'un des symboles de la Bulgarie. On peut y admirer plus de 1200 peintures murales de la Renaissance. Parmi les villes à ne pas manquer, ne manquez pas Plovdiv et ses maisons typiques ou Nessebar et sa vieille ville édifiée sur une presqu'île.
Pour les amateurs de nature sauvage, le parc national du Pirin est un incontournable, classé l'UNESCO pour la beauté de ses décors et sa riche faune et flore. Peu connue, la montagne de Rila, la plus haute du pays, offre des panoramas majestueux.
Un séjour d'une semaine à 10 jours est la durée idéale pour un circuit à la découverte des trésors de la Bulgarie. On peut ainsi co-créer un circuit sur mesure sur la route des monastères bulgares. Après avoir exploré la capitale Sofia, on rejoint Veliko Tarnovo, en passant par Troyan et son monastère grandiose. Pour les amateurs d'architecture et de gastronomie, arrêt au village de Bojentsi.
La traversée de la vallée des rois Thraces nous mène à Batchkovo et Plovdiv. On se balade ensuite sur les terres d'Orphée. La magie de la Bulgarie, c'est aussi des villages authentiques : Kovachevitsa, Leshten ou le village vinicole de Melnik. Puis direction Bansko et le monastère de Rila, avant de revenir à Sofia.
Explorer la Bulgarie en voiture est le meilleur moyen de plonger en immersion dans la magie du pays. En famille et en toute autonomie, on s'élance à la découverte des incontournables des trésors de la Bulgarie. Sofia et sa vieille ville, Varna et ses sites côtiers, le petit village de montagne de Koprivchtitsa...
Avec nos agences locales, on peut aussi imaginer un circuit sur mesure en Bulgarie à la découverte des grands sites classés du pays : la ville millénaire de Plovdiv, Chiroka Laka et ses maisons classées réserve d'architecture, le parc naturel de Pirin... Un road trip culturel en Bulgarie est aussi une bonne idée, entre visites d'églises, découvertes de maisons atypiques et immersion dans la Vallée des Rois Thraces.
Les plages de Bulgarie sont encore un secret bien gardé. Nombreux sont les amateurs de farniente à lézarder le long de la Côte du Soleil. Pour des sessions farniente plus au calme, on privilégie les plages romantiques de Balchik, la plage de Bolata (Kavarna), sur la côte nord de la mer Noire, et celle de Kara Dere, non loin.
Près de Sinemorets, on trouve de magnifiques plages à inclure dans son circuit en Bulgarie : la plage de sable fin de Lipite, accessible uniquement à pied, celle de Silistar (située dans la réserve naturelle de Strandzha) ou celle de Veleka, entre mer et rivière. Loin de la rumeur du monde, la plage d’Irakli, au sud de Varna, est un joyau préservé.
Opter pour un circuit accompagné en Bulgarie est l’option idéale pour une immersion authentique. En petit groupe ou en privé, on découvre les trésors cachés du pays grâce aux connaissances approfondies sur l'histoire, la culture et les traditions bulgares d’un guide local expérimenté. Sans cette barrière de la langue, on peut ainsi aller à la rencontre d’artisans, de visiter des villages perdus, de vivre des expériences privilégiées.
Voyager en circuit accompagné permet aussi de ne pas se soucier de la logistique du séjour et de la sécurité : voyager en Bulgarie peut être complexe avec ses petites routes de montagne. Lors d’un circuit accompagné, le temps et les itinéraires sont optimisés pour profiter pleinement de son circuit en Chine.