Mon espace personnel

Le Manitoba, au pays des prairies

A la découverte d'une province méconnue,  peu touristique, qui gagne à être découverte et explorée !

Voyager dans le Manitoba

La province du Manitoba, située dans ce qu’on appelle les Prairies, n’est pas le lieu le plus touristique N°1 lors d’un voyage au Canada. Pourtant, si les voyageurs savaient tout ce que l’on peut y découvrir, il est fort à parier que les itinéraires changeraient !

Le Manitoba, c’est d’abord un mode de vie intimement lié à la culture et à la terre. Lors d’un voyage à travers cette province, ce sont des paysages plats à perte de vue et l’apprentissage de la patience et du repos. Traverser le Manitoba en voiture ou en bus, c’est l’occasion de méditer et d'apprécier la tranquillité. C’est aussi l’occasion de se plonger dans la culture autochtone locale, celle des Ojibwas etAssiniboines, pour comprendre ce qu’était la vie au Canada avant l’arrivée des colons blancs…

Vous ne pourrez pas ne pas passer par Winnipeg, la capitale de la Province. Si la ville n’est pas des plus charmantes, elle comporte quand même quelques points d’intérêts à ne pas négliger, comme les festivals, les musées et de beaux parcs. Comme le Manitoba, Winnipeg est une ville qui ne se livre pas au premier abord mais que l’on doit prendre le temps d’explorer et de ressentir avec de s’y sentir… chez soi !

Churchill, une ville coupée du monde

Sivotre voyage à travers le Canada a pour but d’aller dans des endroits inattendus, organisez-vous absolument un passage par Churchill ! Cette ville coupée du monde, accessible seulement en train (et via un long voyage) est fréquentée par tout ce que la planète compte comme amateurs de plantigrades : on y voit en effet des ours blancs, qui viennent même jusque dans les rues !

Un ours polaire

De par sa position ultra-nordique, le climat y est rude mais offre également de nombreuses opportunités d’activités sportives telles que les randonnées, les balades en ski-doo, la pêche sur glace… Sachez seulement que, contrairement au reste des Prairies, c’est un voyage à réserver longtemps à l’avance du fait du peu d’infrastructures sur place (et de leur prix exorbitant !).
Le Manitoba et le pays des Prairies : une province à découvrir tranquillement !

Cedric Tinteroff
144 contributions
Publié le 6 février 2015