Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Les informations essentielles pour partir au Canada

Le Canada est un pays très connu des touristes mais des conseils et des informations pratiques sont toujours utiles pour préparer un séjour !

Quand partir

La haute saison touristique s’étend de mai à octobre puis de décembre à février. Si vous n’aimez pas le grand froid, il est vraiment déconseillé de se rendre au Canada en hiver ! Par contre le mois de septembre est très recommandé pour profiter du fameux été indien. Les températures sont encore très douces et les paysages sont magnifiques avec les feuilles des arbres qui commencent à rougir.

Formalités d'entrée

Pour des séjours au Canada de moins de 90 jours, les Européens ont seulement besoin d’un passeport valide ainsi que du billet d’avion retour et d’une somme d’argent nécessaire à leur séjour. En revanche, à partir de septembre 2016, tous les voyageurs sans visa devront remplir une AVE (une autorisation de voyage électronique) qui coûtera environ 7 $ Ca et sera valable 5 ans. L’objectif de cet AVE que vous remplissez en ligne  est de passer plus rapidement à la douane en évitant le questionnement parfois très précis par les douaniers à la frontière.

Santé

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour un voyage au Canada. Si vous prévoyez d’y séjourner relativement longtemps, il est utile de prendre une assurance médicale, vu le coût important des frais d’hospitalisation ou des médicaments au Canada. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site du gouvernement.

Billet d'avion

Le prix d’un billet d’avion entre Montréal et Paris varie énormément selon la saison, cela peut aller de 400€ à plus de 800€ aller-retour ! Si vous souhaitez vous rendre au Canada, lors des saisons touristiques réservez votre billet à l’avance pour profiter de tarifs plus avantageux.

Décalage horaire

Il y a 6 fuseaux horaires avec la Canada donc le décalage horaire varie selon la ville où vous vous trouvez. Par exemple aux Québec, il y a moins 6h avec la France : quand il est 12h à Paris il est 6h à Montréal.

Langue

Le Canada n’a pas une mais deux langues officielles : le français et l’anglais.

Adresse et numéros utiles

Ambassade de France au Canada

42, Promenade Sussex Ottawa
Ontario K1M 2C9

Ambassade du Canada en France

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

35, avenue Montaigne 75008Paris

Urgences : 911

Téléphone et internet

L’indicatif téléphonique du Canada est le 001. Internet est bien sur disponible partout tout comme le Wifi, cela ne diffère pas de la France.

Electricité

Les prises électriques au Canada sont différentes qu’en France, il vous faudra donc un adaptateur.
Consulter les vols internationaux
Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols
N'hésitez pas à demander conseil à votre agence locale ou consultez notre site partenaire.

Quelles formalités et quel visa pour aller au Canada

Retrouvez toutes les formalités pour aller au Canada, les papiers nécessaires et informations sur le visa. Préparez au mieux votre voyage au Canada !

Préparer son départ au Canada

Tout savoir sur les douanes au Canada

Avant de partir en voyage au Canada, il est indispensable de demander une Autorisation de Voyage Électronique et de s’assurer que ce que l’on met dans sa valise est autor...
Aurélie Chartier 17 mars 2015

La sécurité au Canada

Le Canada est-il un pays sûr pour voyager ? Quels sont les meilleurs conseils ou les meilleures techniques à adopter pour éviter les ennuis et les problèmes ? ...
Cedric Tinteroff 23 février 2015

Quel budget prévoir pour un voyage au Canada ?

Retrouvez ici toutes les informations pour préparer votre budget en toute sérénité en vue d'un voyage au Canada.
Marie Foucaut 8 janvier 2015

Géographie et climat au Canada : un pays de contrastes

Le Canada est un pays large de plus de 5 000 kilomètres aux hivers rigoureux, et aux étés chauds et humides. Ici, la nature est reine. L'homme a appris à vivre avec ses c...
Aurélie Chartier 20 mars 2015

Se déplacer au Canada

Comment se déplacer au Canada ? Quels sont les moyens de transport à privilégier pour voyager d'un bout à l'autre du pays ?
Cedric Tinteroff 23 février 2015