Le kalaallisut
Le groenlandais ou kalaallisut est la seule langue officielle du pays. C’est une des quatre langues inuits. Environ 50 000 personnes au Groenland parlent cette langue, sur 56 000 au total. Le groenlandais utilise l’alphabet latin. Ce qui fait la complexité de la langue est sans doute l’absence de mots composés. En effet les noms et les verbes sont formés à partir d’une base à laquelle s’ajoutene des préfixes et des suffixes qui en changent le sens.
Le danois et l'anglais
Une minorité de Groenlandais ne parle pas le kalaallisut, mais uniquement le danois, et l’anglais très souvent. Paradoxalement c’est cette minorité, ne parlant pas la langue officielle, qui possède les plus hauts postes de la société civile (on trouve des professeurs, des grands négociants, etc). Mais la majorité des Groenlandais sont bilingues, voire trilingue avec l’anglais, qui est enseigné à tous les élèves à partir de l’école primaire.
Pour parler le danois, sachez que la lettre Ø se prononce /eu/, et le y est un son entre le /u/ et le /ou/. Voici quelques expressions de survie dans les deux langues principalement parlées au Groenland.