Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir au Groenland

Privilégiez l'été pour découvrir le Groenland en évitant les températures trop basses des mois les plus froids. Et choisissez le printemps pour pratiquer les sports de glace.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La meilleure période pour se rendre au Groenland est courte : on vous conseille de partir entre juin et août, la haute saison de l’île. Vous aurez (un peu) moins froid au Nord, et pourrez profiter du seul moment où le Sud de l’île n’est pas glacé. N’ayez cependant pas trop peur du froid : le climat du Groenland étant très sec, les basses températures ne sont pas paralysantes.

Le Sud

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
La côté Sud du Groenland constitue la seule partie de l’île qui soit exempte de glace durant l’été : courrez-y donc entre juin et août pour la haute saison. Et si la glace ne vous gêne pas, vous pouvez vous y rendre entre mai et septembre : c’est en effet la partie du pays la plus chaude. Les températures peuvent monter aux alentours de 10 degrés l’été, et le climat y est à ce moment presque doux.

L'Est

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Privilégiez les mois de juin à août pour vous rendre à l’Est du Groenland : ainsi, vous bénéficierez peut-être de températures positives ! Le climat de cette région est très sec et caractérisé par un vent assez violent. Couvrez-vous, et préférez l’été pour découvrir cette région, à moins que vous ne vouliez skier ; auquel cas partez au printemps.

L'Ouest

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Partez de préférence en été pour découvrir l’Ouest du Groenland. Les températures y sont en effet très basses, et peuvent descendre jusqu’à -30 degrés en hiver ! Le climat y est froid et très sec, et le vent souffle tout au long de l’année. Choisissez donc l’été pour adoucir votre voyage, ou le printemps pour les activités sportives sur glace.

Voyage sports de glace

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Privilégiez le printemps pour bénéficier des meilleures conditions climatiques pour la pratique du ski, du ski en hélicoptère sur les glaciers ainsi que des excursions en traîneaux à chiens. Vous pourrez aussi assister à la Course du cercle arctique, la course de ski la plus rude au monde, aux championnats du monde de golf sur glace ou encore au festival de sculpture sur neige de Nuuk.

Voyage croisière

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Explorer le Groenland en bateau constitue une expérience inoubliable. Vous naviguerez au milieu des icebergs de toutes les tailles, et passerez aussi du temps sur le pont : c’est en effet votre seule chance d’apercevoir des baleines à bosse de près. Vous devriez également croiser des colonies de phoque sur votre chemin. Laissez-vous impressionner par le spectacle de la nature. Partez de préférence entre juin et août.
Tiphaine Leblanc
125 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage