On vient rarement au Groenland par hasard. Même vous qui lisez ces lignes, vous avez sûrement des images en tête sur ce pays étonnant. Voici 6 raisons pour mettre une polaire dans votre sac à dos et partir découvrir le Groenland.
Au Groenland, le dépaysement et la découverte sont de mise à chaque pas. Des paysages grandioses, des blocs de glace imposants qui se retournent, des étendues de glace, des couleurs profondes, voilà ce qu'offre le Groenland. Et cette liste est loin d’être exhaustive.
Si les plages bondées, pleines de parasols et d’enfants bruyants, les récits de vacances tous similaires de vos collègues vous ennuient, un séjour au Groenland vous garantit dépaysement et étonnement. Cette île réserve des surprises à ceux qui s’intéressent à elle.
Les Groenlandais sont accueillants. Il y aura toujours quelqu’un pour vous aider dans un village, pour échanger un mot avec vous en randonnée, vous renseigner. Les Inuits aiment se rassembler pour les kaffemik, et vous inviteront certainement à vous joindre à eux si vous vous montrez curieux et avenant.
Partez en randonnée pour une heure, un jour, une semaine. Parce que parfois fuir un quotidien stressant, la foule des villes, des histoires bancales, ou autres, fait du bien, et que passer du temps avec soi dans la nature sauvage aide à avancer.
Il faut au moins vivre une fois dans sa vie sous la nuit ou le jour polaires. La nuit éternelle en hiver, le jour sans fin en été permettent d’admirer les aurores boréales pour l’un ou le soleil ne pas se coucher pour l’autre. Profitez de l’hiver au Groenland pour partir en balade en traîneau à chien ou en motoneige.
Le mattaq est un mets recherché dans la gastronomie groenlandaise. C’est de la graisse et de la peau de baleine crus. Au-delà du mattaq, la cuisine inclut des viandes que nous n’avons pas l’habitude de manger en Europe : bœuf musqué, phoque, baleine, etc. Après tout, nous voyageons pour faire des découvertes, non ?
La meilleure période pour se rendre au Groenland est courte : on vous conseille de partir entre juin et août, la haute saison de l’île. Vous aurez (un peu) moins froid au Nord, et pourrez profiter du seul moment où le Sud de l’île n’est pas glacé. N’ayez cependant pas trop peur du froid : le climat du Groenland étant très sec, les basses températures ne sont pas paralysantes.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage au Groenland.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Le Groenland est une destination peu connue des touristes. Vous trouverez ici des conseils pratiques pour organiser votre séjour sans stress.
Le Groenland appartenant au Danemark, les ressortissants de l’UE n’ont pas besoin de visa pour un voyage au Groenland, un passeport valide suffit. Pour les séjours de moins de 90 jours, les Canadiens n’auront pas besoin de visa non plus, mais seulement d’un passeport valide 3 mois après la date de retour.
Aucun vaccin n’est obligatoire, cependant avant votre séjour au Groenland vérifiez que votre vaccin DTP est à jour. Si vous prévoyez une expédition polaire, il est indispensable d’être vacciné contre le tétanos et l’hépatite A et B. Pour plus d’information vous pouvez consulter le site de l'Institut Pasteur.
La langue officielle est le groenlandais, la langue inuit de la côte ouest. Le danois est quant à lui principalement parlé dans les administrations, il s’agit de l’ancienne langue officielle.
Il y a 4 heures de décalage horaire entre la France et le Groenland, quand il est 12 h en France, il est 8 h à Nuuk.
L’indicatif téléphonique du Groenland est le +299. Vous n’aurez aucun problème pour téléphoner dans les villes, en dehors il n’y a aucune couverture téléphonique. Internet est encore très cher au Groenland cela vous coûtera donc très cher de vous connecter, lorsque vous le pourrez !
Les prises sont différentes au Groenland et en France, vous aurez donc besoin d’un adaptateur.
Ambassade du Danemark en France :
77, avenue Marceau - 75 116 Paris
Consulat de France au Groenland :
HjulmandKaptain, Badehusvej 16 - 9 000 AALBORG
Havnepladsen 7 - 9 900 FREDERIKSHAVN