Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Inde

Ladhak, ou le Petit Tibet

Pour la plupart des Tibétains, le Ladhak est aujourd'hui plus semblable au Tibet que ne l'est devenu le Tibet lui-même en raison de l'invasion chinoise. J'adore cette région, unique et bien à part dans toute l'Inde.

La route jusqu'à Leh

Leh est la capitale du Ladhak, située à 3500 mètres d'altitude dans les montagnes de l'Himalaya. Pour se rendre à Leh, il existe deux options : la plus simple, rapide et qui existe toute l'année est l'avion, la plus longue est celle par la route mais elle n'est ouverte que deux ou trois mois dans l'année en été.

C'est la route carrossable la plus haute du monde, avec un col à plus de 5300 mètres d'altitude ! Certaines années le col n'a même pas été ouvert en raison de la neige et du froid. La route est véritablement à couper le souffle et permet de bien se rendre compte de l'isolement et de la particularité de cette région. Quand on arrive à Leh par la voie des airs, on est instantanément surpris dès l’aéroport, par notre respiration qui devient plus difficile et faible à cette altitude. Un conseil, oublier vos cigarettes !

Le "Petit Tibet"

Lors de votre voyage en Inde, si vous vous rendez jusqu'au Ladakh, vous découvrirez une région majoritairement bouddhiste. Monastères, drapeaux et moulins à prières, tenues traditionnelles tibétaines, pancartes en tibétain... L'Inde parait très loin !

La culture du Ladhak est une culture tibétaine. Les restaurants à Leh sont d'ailleurs principalement tibétains, avec les délicieuses spécialités qu'ils proposent : les momos, chaussons farcis à la viande, aux légumes ou au fromage, shabalés farcis en forme de demi-lune, pains et thés tibétains au beurre de yak, tsampa ...etc.

Paysage du Ladhak

Des trekkings à couper le souffle

Beaucoup de touristes lors d'un voyage en Inde, se rendent au Ladhak pour faire des trekkings dans les superbes montagnes aux alentours. La capitale de Leh vit d'ailleurs aujourd'hui principalement du tourisme et des excursions proposées dans les environs.

Les trekkings les plus connus sont : la très difficile ascension du Stok Kangri à plus de 6000 mètres d'altitude, ou encore l'incroyable marche le long de la rivière Zanskar, gelée en hiver, pour rejoindre le Zanskar voisin. Beaucoup de treks sont aussi organisés pour permettre aux marcheurs de découvrir les différents monastères de la région, une manière intelligente d'allier le culturel, au sportif et à la nature.

De plus en plus de voyageurs viennent maintenant explorer le Ladhak en véhicules tous-terrains ou encore en VTT de montagne. Attention aux insolations, très violentes dans la région à cette altitude, n'oubliez pas de vous couvrir la tête et de bien vous hydrater.

Des monastères perchés dans les montagnes

L'un des trésors du Ladhak réside dans ses nombreux et magnifiques monastères perchés dans les montagnes. Les principaux sont celui de Spotuk, de Tikse, de Hemis ou encore de Lamayuru.

Vous pourrez, lors de votre visite dans l'un de ces monastères, assister aux nombreuses prières, processions, musiques et chants des moines, qui sont d'ailleurs inscrits au patrimoine immatériel de l'UNESCO.

Nina Montagné
318 contributions

Idées de circuits

rejoindre un groupe
  • Exploration
Trek dans le petit Zanskar
Env. 20 jours à partir de 1 790 €
  • Exploration
Trek au Ladakh, de l'Himalaya au fleuve Indus
Env. 11 jours à partir de 1 300 €