Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Le Kerala, un monde à part

Encore un monde à part dans cet extraordinaire pays-continent qu'est l'Inde !

Une région alphabétisée

Grâce à sa politique communiste et à son histoire bien particulière, le Kerala est l’État de toute l'Inde avec le plus haut taux d'alphabétisation : 90% contre 60% dans le reste du pays. Ce taux est le même pour les filles et les garçons ce qui est absolument spectaculaire en Inde.

Cela se ressent lorsque l'on arpente cette région, culturellement très riche, lors d'un voyage en Inde. Les écoles sont omniprésentes, ainsi que les librairies, les bibliothèques, les églises, les galeries d'arts, les expositions ou les musées. J'avais vraiment ressenti une émulation intellectuelle et artistique unique dans cet État, qui m'avait passionné.

Une échoppe du Kerala

Les backwaters

C'est certainement la raison principale de la venue de la plupart des voyageurs dans cette région du sud lors d'un voyage en Inde. En effet, ce réseau de multiples canaux au cœur d'une végétation tropicale luxuriante est absolument magnifique et unique au monde.

Il est possible d'arpenter ses méandres en house-boats, qui se louent pour une journée ou pour plusieurs jours. Le mieux, selon moi, est de partir au moins deux jours, pour pouvoir dormir dans le bateau, se réveiller sur l'eau au milieu de la nature et vraiment ressentir l'atmosphère magique du lieu.

Varkala et Kovalam

Les stations balnéaires du Kerala peuvent être très agréables, mais ne sont pas à recommander en période de mousson où il peut pleuvoir des journées entières et où l'on ne peut se baigner tellement l'eau de mer est trouble et les courants sont forts.

Ne manquez pas de vous renseigner sur les différents festivals religieux ou autres qui ont lieu dans ces villages tout au long de l'année. Des processions et évènements parfois de très grande ampleur, sont régulièrement organisés dans les temples et sur les plages.

Cochin

Cette petite ville côtière du Kerala, ancien comptoir portugais, possède un charme fou. Elle est d'ailleurs devenue très touristique ces dernières années et il n'est pas rare d'y croiser des dizaines de cars de touristes du monde entier, en particulier du Japon.

La plus jolie partie de la ville est évidemment dans les ruelles de Old Cochin, avec ses anciennes bâtisses coloniales aux couleurs passées. Rendez-vous au coucher du soleil face à la mer pour assister au relevé des filets chinois en dégustant des poissons fraichement péchés grillés au feu de bois. Un délice !

Nina Montagné
405 contributions
Mis à jour le 17 février 2016