Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Macédoine

Géographie, climat, faune et flore en Macédoine

La rivière Valar à Veles

Lors de votre voyage en Macédoine, vous pourrez bénéficier d'une grande diversité de paysages et de climats, d'autant plus surprenante que le pays est très petit.

Géographie et climat

Le territoire de la Macédoine occupe un total de 25 713 km². Ses voisins sont la Serbie, le Monténégro, la Bulgarie et l'Albanie. La géographie de la République de Macédoine est essentiellement montagneuse, avec 45% de sa surface comprise entre 500 et 1000 m d'altitude et 34 sommets s'élevant à plus de 2000 m d'altitude.

Il est important de noter qu’il existe en Macédoine une activité sismique. Cela s'explique notamment par la présence de deux plaques tectoniques : l'Eurasienne et l'Africaine. Une triste preuve de cela est le tremblement de terre de 1963 survenu à Skopje, atteignant les 6,9 sur l'échelle de Richter, qui a détruit plus de 83% de la ville et fait plus de 1000 morts.

Sa géographie est variée et 35% de la Macédoine est recouverte de forêts. 

Les deux climats prédominants sont le climat de montagne et le climat méditerranéen. Les caractéristiques du climat de montagne sont des hivers durs, longs et froids, et des étés courts avec des températures modérées. Pour sa part, le climat méditerranéen se caractérise par des températures douces toute l'année, avec des précipitations principalement localisées en hiver.

Le lynx boréal, la faune typique en Macédoine

Faune et flore

La Macédoine est un pays avec une grande richesse naturelle qui dispose de 3 parcs protégés : le parc Galitchista, le parc national de Mavrovo et Pelister. Ceux-ci représentent 4% de la surface nationale. Le pays dispose également d'une grande variété d'écosystèmes malgré sa petite taille. En outre, sa situation géographique entre l'Asie et l'Europe l'a conduit à abriter des espèces qui peuvent être trouvées sur les deux continents.

Dans les forêts vivent ainsi cerfs, sangliers, ours, renards, écureuils et dans les montagnes on rencontrera bouquetins, faucons et lynx. Ces derniers sont peut-être l'animal le plus emblématique du pays mais ne vous attendez pas à les voir lors de votre voyage en Macédoine, car comme la plupart des félins, ils sont très peureux.

Dans les lacs, il y a une grande diversité biologique, en particulier dans le lac d'Ohrid, qui possède ses propres espèces endémiques telles que la truite d'Ohrid ou certaines anguilles.

C'est pour toutes ces raisons que les amoureux de la nature seront impressionnés par un si petit pays possédant néanmoins une telle diversité.

Marie Foucaut
210 contributions
Mis à jour le 9 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage