La République de Macédoine est peut-être l'un des pays les moins connus dans les Balkans. Les quelques touristes qui viennent sont souvent concentrés à Skopje et Ohrid. Cependant, après avoir visité ce pays, vous deviendrez surement son plus grand fan, faisant sa promotion auprès de tous ceux auxquels vous parlerez de votre voyage.
A Skopje, la capitale, vous serez impressionné par les bâtiments et les sculptures nouvelles pour lesquels on a essayé d'imiter la luminosité du passé, évoquant l'ancien empire grec, en particulier sur les rives du Vardar. De bons exemples seraient l'Opéra et le Musée National. Cette partie de la ville contraste totalement avec la vieille ville et son bazar dans lequel vous pourrez marchander et acheter de l'artisanat en cuir (typique en Macédoine).
Si vous êtes un de ceux qui aiment les monuments religieux, vous trouverez un petit paradis dans le monastère Stevi Naum Ses couleurs, sa grande différence avec les églises d'Europe occidentale vous laisseront bouche bée. Un autre lieu de visite incontournable est le Couvent de Rajčica avec ses vues exceptionnelles sur le lac Debar. Si, au contraire, vous êtes plus attirés par les vestiges archéologiques, vous pouvez plutôt visiter Stobi, Heraclea Lyncestis (situé à proximité de Bitola) ou encore Scupi.
Enfin, le grand trésor de Macédoine n’est pas seulement ses ressources naturelles et notamment ses forêts (Parc national de Mavrovo ou celui du Pelister), son beau lac avec ses églises entourées d’eau ou encore sa vibrante capitale...
Le véritable trésor est les Macédoniens qui vous accompagneront et vous aideront tout au long de votre voyage. Même si dans certains endroits vous serez le seul touriste à des kilomètres à la ronde, vous vous sentirez comme à la maison !